Salle de presse Actualités

Bpifrance accélère le rapprochement de l'industrie et de la Tech ...

Bpifrance accélère le rapprochement de l'industrie et de la Tech au travers d'une mission immersive, au coeur de l'industrie 4.0. en France et en Allemagne

08 Septembre 2021

Temps de lecture : 5min

Paris, le 8 septembre 2021 – Bpifrance et ses partenaires lancent aujourd’hui la première étape de la mission « Learn & Pick Nuremberg », destinée à accompagner 24 dirigeants de la French Fab et de la French Tech, qui bénéficieront de parcours personnalisés, sur sur deux grands salons professionnels européens, dédiés à l’industrie innovante : Global Industrie (Lyon) et Smart Production Solutions – SPS (Nuremberg).

L’usine intelligente, ou smart factory, repose sur l'utilisation de l'Internet des Objets, des systèmes cyber-physiques, de l’impression 3D ou encore de la réalité augmentée. En créant des opportunités d’amélioration de la compétitivité pour tous les processus de l’entreprise, ainsi que la possibilité de nouveaux business models, plus vertueux pour l’environnement, elle est la clé d’une industrie innovante, exportatrice, créatrice de valeur et d’emplois. La modernisation de l’industrie constitue à ce titre un enjeu majeur pour la relance du pays.
 
Bpifrance qui fait de l’accompagnement extra-financier des entreprises un axe majeur de sa stratégie, déploie des outils de diagnostic, de formation, de conseil et de mise en relation à destination des dirigeants afin de soutenir les PME et ETI industrielles françaises dans leur transition vers l’Industrie 4.0, notamment en favorisant leur coopération avec des start-up, offreurs de solutions. Bpifrance s’associe aujourd’hui à Business France, l’Institut Mines-Télécom et son Institut Carnot Télécom & Société Numérique, et Siemens pour proposer aux 24 membres de la délégation une mission immersive au cœur de l’industrie connectée en France et en Allemagne.
 
« Les nouvelles technologies rebattent les cartes de la concurrence et de la localisation géographique, d’autant plus cruciale aujourd’hui. Elles changent les règles de la concurrence. L’Industrie du futur est une opportunité pour la France de se relancer dans la compétition internationale et de relocaliser des activités industrielles grâce aux gains de productivité nichés dans les nouvelles technologies. » déclare Pedro Novo, Directeur exécutif International de Bpifrance.
 
« Learn & Pick », une immersion au cœur de l’industrie 4.0 en France et en Allemagne
 
La mission Learn & Pick Nuremberg, pilotée par Bpifrance, est organisée, avec l’appui de ses partenaires, autour de deux temps forts de l’industrie européenne, que sont les salons Global Industrie, rendez-vous international de l’industrie en France et Smart Production Solution (SPS), l'une des plus grandes expositions internationales dans le domaine de l’automatisation, qui se tiennent respectivement à Lyon en septembre et à Nuremberg en novembre.
 
Des parcours personnalisés, constitués de visites d’usines connectées et de rencontres avec des acteurs majeurs de l’écosystème d’innovation ou encore d’experts sectoriels, permettront aux participants de détecter et de s’inspirer des nouvelles tendances et innovations issues du monde entier.  

Les participants bénéficieront également de visites collectives thématiques axées sur les technologies innovantes, telles que l’exploitation des données, de l’intelligence artificielle …, de sites industriels, à l’instar de celui de Siemens à Nuremberg, partenaire de la mission, et de GPA26 à Valence.
 
Ce programme riche de rencontres en France et en Allemagne permettra aux 24 entreprises sélectionnées par Bpifrance d’approfondir leur réflexion stratégique sur la transition de leur entreprise vers l’usine du futur, d’anticiper l’impact à long terme du numérique sur leur entreprise, leur organisation et leur business model ainsi que d’affiner leur feuille de route.
 
« La transformation de l’industrie à l’ère du digital est une démarche complexe, qui au-delà de l’impact sur l’outil industriel, révolutionne l’organisation et les pratiques managériales. » déclare Guillaume Mortelier, Directeur exécutif Accompagnement de Bpifrance. « C’est dans ce contexte que Bpifrance soutient les dirigeants dans leurs démarches de transition vers l’industrie du futur. Avec cette mission collective transfrontalière notre objectif est de les aider à se projeter vers leur propre transition notamment en s’enrichissant de partage d’expérience et en se connectant à de jeunes pousses innovantes capables de leur proposer des solutions adaptées. »
 
Christian Picory-Donné, Directeur de la Recherche Partenariale et de la Valorisation de l'Institut Mines-Télécom et Directeur de l'Institut Carnot Télécom & Société numérique ajoute« L’industrie du futur est une priorité stratégique pour l’Institut Mines-Télécom et son Institut Carnot Télécom & Société numérique qui déploient de nombreux projets en synergie entre formation, recherche et innovation. Au service du développement économique, nous avons choisi d’être partenaire de ce programme organisé par Bpifrance qui offre aux entreprises de réelles opportunités de mise en relation, et des ressources à fort potentiel pour se projeter dans des visions à long terme et investir dans leurs processus de transformation digitale. ».
 
Vincent Jauneau, Vice-Président Siemens France, conclut : « Présent depuis plus de 170 ans en France, Siemens est le partenaire d’excellence de l’industrie française pour accompagner les ETI/TPE et PME dans leur modernisation, leur digitalisation et leur cybersécurité. Dans un environnement où l’impératif d’innovation est de plus en plus marqué, nous avons besoin d’entreprises qui sachent non seulement inventer, mais également industrialiser, répliquer et maîtriser de grands volumes. C’est pourquoi, au côté de Bpifrance, nous sommes très heureux de pouvoir accompagner la French Fab et la French Tech. Soutenir leurs applications technologiques est indispensable pour poursuivre l’innovation et l’industrialisation de projets innovants qui créeront les marchés de demain. ».
 
Pour mettre en œuvre cette mission Bpifrance s’appuie sur son bureau européen basé à Düsseldorf (Allemagne), qui bénéficie d’une connaissance fine de l’écosystème économique et institutionnel européen, ainsi que sur ses partenaires Business France, l’Institut Mines-Télécom et Siemens.
 
Retrouver les membres de la délégation Learn & Pick dans l’annuaire joint.

Contacts Presse

En savoir plus

A propos de Bpifrance

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.  Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

 

A propos de Business France

Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France. Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Elle gère et développe le V.I.E (Volontariat International en Entreprise). Business France dispose de 1 500 collaborateurs situés en France et dans 55 pays. Elle s’appuie sur un réseau de partenaires. Depuis janvier 2019, dans le cadre de la réforme du dispositif public d’accompagnement à l’export, Business France a concédé l’accompagnement des PME et ETI françaises à des partenaires privés sur les marchés suivants : Belgique, Hongrie, Maroc, Norvège, Philippines et Singapour.

Pour plus d’informations : www.businessfrance.fr       @businessfrance #BusinessFrance

 

A propos de l’Institut Mines-Télécom

Placé sous la tutelle du Ministère en charge de l’économie, de l’industrie et du numérique, l'Institut Mines-Télécom est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche regroupant 8 grandes écoles : IMT Atlantique, IMT Mines Albi, IMT Mines Alès, IMT Nord Europe, Institut MinesTélécom Business School, Mines Saint Etienne, Télécom Paris et Télécom SudParis, 2 écoles filiales : EURECOM et Insic et un réseau de partenaires stratégiques et affiliés. Ses activités menées dans les domaines des sciences de l’ingénieur et du numérique sont mises au service de la formation d’ingénieurs et de managers, de la recherche partenariale, de l’innovation et du soutien au développement économique. A l’écoute permanente du monde économique, l'IMT conjugue une forte légitimité académique et scientifique, une proximité avec les entreprises et un positionnement stratégique sur les transformations majeures du XXIe siècle : numériques, industrielles, énergétiques, écologiques et éducatives. L’IMT forme chaque année plus de 13000 étudiants, réalise près de 70 millions de contrats de recherche et ses incubateurs accueillent une centaine de start-ups.

Pour plus d’informations : www.imt.fr             @IMTFrance

 

A propos de Siemens

Siemens Digital Industries (DI) est un acteur majeur de l’innovation dans les domaines de l’automatisation et de la digitalisation. En étroite collaboration avec ses partenaires et ses clients, DI œuvre à la transformation numérique de l’industrie manufacturière et de l’industrie des procédés. Son portefeuille complet de produits, de solutions et de services permet aux entreprises industrielles de toute taille d’intégrer et de digitaliser l’ensemble de la chaîne de création de valeur, de répondre aux besoins sectoriels les plus divers et d’accroître leur productivité et leur flexibilité. DI intègre sans cesse de nouvelles technologies porteuses d’avenir à son offre. Siemens Digital Industries, qui a son siège à Nuremberg (Allemagne) compte un effectif de quelque 76 000 salariés dans le monde.

Siemens France Holding est une filiale de Siemens AG, groupe technologique de dimension mondiale. Depuis 170 ans en France, le nom de Siemens est synonyme de performance technique, d’innovation, de qualité et de fiabilité. Siemens opère dans les domaines des infrastructures intelligentes pour les bâtiments, la production d’énergie décentralisée, l’automatisation et de la digitalisation dans l’industrie manufacturière et l’industrie des procédés. Siemens œuvre à la convergence du monde numérique et du monde réel au profit de ses clients et de la société dans son ensemble. Par ailleurs, Siemens Mobility, est un fournisseur majeur de solutions de mobilité intelligente pour le transport de passagers et de marchandises. Avec sa filiale cotée en bourse Siemens Healthineers AG, dans laquelle le groupe détient une participation majoritaire, l’entreprise est également un fournisseur de premier plan de solutions et de services destinés au secteur de la santé. En outre, Siemens détient une participation minoritaire dans Siemens Energy, acteur majeur dans le transport, la distribution et la production d’énergie qui a été introduit en bourse le 28 septembre 2020.

Avec 6 000 collaborateurs, 6 sites industriels et 15 sites de R&D et d'ingénierie, et plus de 40 agences locales, Siemens France s’engage activement dans les filières stratégiques pour l’industrie française. Au 30 septembre 2020, date de clôture du dernier exercice, Siemens France a enregistré, au titre de ses activités poursuivies, un chiffre d’affaires de 1,8 milliard d’euros. Pour de plus amples informations, retrouvez-nous sur Internet à l’adresse : www.siemens.fr.

 

A propos de la French Fab et de la French Tech

La French Fab est le nouveau visage de l’industrie en France. Initiée en 2017 et collectivement portée par l’Alliance Industrie du Futur, Bpifrance, Business France, France Industrie, la DGE et les Régions de France, les acteurs de la French Fab, engagés dans une démarche de performance écologique et soucieux du bien commun, œuvrent au renouveau du tissu industriel, à la redynamisation des territoires, à l’attractivité des métiers industriels et à la valorisation de l’excellence industrielle française, en France et à travers le monde. 

« La French Tech » est un écosystème unique réunissant des startups, ainsi que des investisseurs, des décideurs et des community builders. La mission est de faire de la France un des pays les plus attractifs au monde pour les startups qui souhaitent se lancer, partir à la conquête des marchés internationaux et bâtir un avenir qui ait du sens.

Pour en savoir plus : www.lafrenchtech.com