Paris, le 6 juin 2023 – Du 12 au 16 juin, des Greentech françaises sélectionnées par un jury d’experts en Eco-technologies pour leurs produits innovants à haute valeur ajoutée, participeront à la première édition de la mission Greentech à San Francisco, en Californie. Les lauréats vont échanger avec des experts américains issus des secteurs public et privé lors de business talks, prendre part à des séquences de rencontres avec des acteurs régionaux et participer à des sessions de rencontres Business to Business (BtoB) avec des entreprises américaines. A la fin de ce voyage d’immersion, les entreprises auront validé leur stratégie de marché en Californie, accru leur visibilité auprès des acteurs stratégiques américains et développé leurs réseaux d’affaires, en vue d’une éventuelle implantation à long terme sur ce territoire.
Destinée aux start-up, scale-up, PME et ETI innovantes françaises du secteur de l’environnement, de la viticulture et construction durable, cette mission d’immersion a pour objectif de faire rayonner la Greentech française à l’international.
Le secteur des GreenTech s’appuie sur la technologie et l’ingénierie de pointe pour réduire l’impact de l’Homme sur la Terre, pérenniser son existence en établissant un rapport sain avec son environnement pour contrebalancer et réparer son empreinte nocive. En alliant engagement technologique et environnemental, dans les services à l’énergie, à l’environnement, à la durabilitéle projet des Greentech est porteur de sens et représente également une véritable opportunité économique. En effet, en 2022, les Greentech françaises de moins de 12 ans ont créé 36 000 emplois et ont généré un chiffre d’affaires d’environ 2 Mds€.
Outre-atlantique, la relance de l’économie face au changement climatique est en marche, notamment grâce au soutien apporté aux sciences de l’environnement et du climat. L’ American Jobs Plan assure une enveloppe de 2 200 Mds $ dédiée entre autres au développement d’énergie décarbonée grâce à l’éolien, à la commercialisation de produits issus de la cleantech, à l’accélération des projets de réduction de consommation d’énergie au sein des industries, et à l’amélioration de la gestion intelligente et transparente de l’utilisation des sols, soit autant d’opportunités à saisir pour faire rayonner les innovations ainsi que les solutions des Greentech françaises.
Les 27 et 28 mars dernier, les lauréats se sont rencontrés pour la première fois lors d’un bootcamp de préparation organisé dans les locaux de Bpifrance. Rythmées par des conférences et des ateliers, ces deux journées, ont permis aux entreprises de découvrir l’écosystème du marché californien de la Greentech, d’appréhender la stratégie californienne dans le secteur de la Greentech, de se sensibiliser à la pratique des affaires et aux enjeux de propriété intellectuelle aux Etats-Unis et de se former au pitch et au dialogue avec des acteurs américains. Les deux derniers mois, ont été consacrés à la réalisation d’études de marché personnalisées et d’une prospection commerciale ciblée ainsi qu’à la préparation aux rendez-vous d’affaires par les équipes Schoolab en vue de la mission d’immersion à San Francisco.
La journée du 12 juin, sera consacrée à des rencontres et à une table ronde avec des attachés scientifiques français, des experts de la Greentech et des interlocuteurs business américains de premier plan au Bay Area Council Economic ainsi qu’au Consulat Français. Le lendemain, les lauréats visiteront la Silicon Valley notamment l'Université de Stanford, l'incubateur Tech Plug and Play, où les start-ups les plus prometteuses se développent et prospèrent, et enfin, le célèbre GooglePlex, le siège social de Google. Le 14 juin, l'Université de Berkeley leur ouvrira ses portes pour une journée de conférences tenue par des experts de la Greentech aux États-Unis. Le lendemain, les entreprises seront invitées à découvrir l'écosystème viticole californien en se rendant à Davis, une région célèbre pour ses vignobles de renommée mondiale. Cette immersion dans la culture viticole californienne va leur permettre de découvrir les pratiques durables utilisées localement. Tout au long de la mission, les lauréats bénéficieront de rencontres business individuelles avec les différents acteurs afin de nouer des contacts qualifiés.
« Il s’agit d’une première mission d’immersion Greentech opérée avec Schoolab pour accompagner des entreprises innovantes françaises dans la Bay Area en Californie. Cette mission s’inscrit pleinement dans notre volonté d’accompagner les Greentech françaises outre atlantique, dans la construction de leur stratégie marché et de leurs réseaux d'affaires aux Etats-Unis. » déclare Félix Hareng, Directeur du Développement Support et Innovation, Bpifrance
« Les équipes de Schoolab Paris et San Francisco sont ravies d'être les partenaires organisateurs de Bpifrance pour cette Learning Expedition en Californie destinée à développer sur le marché américain des entreprises françaises de la Greentech. Ce programme d'une semaine est une occasion unique pour explorer l'écosystème effervescent de l'innovation en Californie et se connecter avec des acteurs clés de l'industrie, qu'ils soient partenaires ou investisseurs potentiels. En tant que studio d'innovation et entreprise à mission, nous sommes fiers d'accompagner ces entreprises aux solutions durables et à impact, et de contribuer à la croissance de la Greentech française outre-Atlantique. » Jean-Claude Charlet co-fondateur de Schoolab, Responsable de l'international.
Bpifrance et Schoolab dévoilent 4 entreprises de la délégation illustrant les priorités américaines :