BioSerenity, champion MedTech spécialisé dans les solutions de diagnostic et de télé-expertise, lève 65 millions d’euros pour étendre son activité aux Etats-Unis et approfondir ses solutions IoT et d’Intelligence Artificielle 

Paris, le 20 Juin 2019 – BioSerenity société à forte croissance, spécialisée dans les technologies médicales de diagnostic et dans la télé-expertise, clôture une levée de fonds de Série B de 65 millions d’euros, incluant 50 millions d’euros en capital auprès des investisseurs historiques, Idinvest Partners, LBO France, le fonds PSIM géré par Bpifrance dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir, et de Dassault Systèmes, nouvel entrant. Cette levée de fonds intervient dans un contexte où la startup MedTech approfondit ses solutions IoT et d’Intelligence Artificielle et étend son activité commerciale aux Etats-Unis.
 
BioSerenity offre des solutions médicales et de télé-expertise sur des pathologies chroniques pour accélérer le diagnostic, faciliter le suivi et accompagner les solutions thérapeutiques.

Depuis sa création, BioSerenity a pour objectif de simplifier l’acquisition et l’interprétation de signaux électrophysiologiques pour les médecins et leurs patients atteints de pathologies chroniques. BioSerenity a démarré son activité en 2014 avec des solutions médicales centrées sur l’Electro-Encéphalographie (EEG) et est aujourd’hui un des premiers acteurs de télémédecine dans ce domaine.

BioSerenity est  une des rares sociétés à proposer des offres de soins complètes et à développer des solutions de suivi complet (full-stack) comprenant un dispositif physique, une application mobile, un cloud, des algorithmes d’Intelligence Artificielle pour l’analyse des données et des médecins spécialistes à distance disponibles pour l’interprétation, 24h/24 et 7j/7.

Grâce à son modèle commercial permettant une forte lisibilité pour les hôpitaux mais aussi une optimisation des coûts de santé, BioSerenity travaille avec plus de 200 établissements hospitaliers à travers le monde, les aidant à réaliser des examens electrophysiologiques à moindre coûts et plus efficacement. Ces collaborations, combinées aux partenariats actuels avec de grands Laboratoires Pharmaceutiques sur des projets de co-développements, aident plus de 2 000 patients par mois à recevoir le bon diagnostic plus rapidement. A termes, les solutions de BioSerenity permettront d’optimiser le parcours patient sur plusieurs pathologies (neurologie, cardiologie, troubles du sommeil, urologie et suivi de grossesses), notamment grâce aux données cliniques et en vie réelle associées à des outils d’analyse en ligne.

Selon Pierre-Yves Frouin, président de BioSerenity, « notre succès repose sur notre capacité à aider à la réduction des coûts de santé tout en contribuant à améliorer le suivi patient. Nous essayons de comprendre les contraintes terrains des médecins et des patients et nous nous attachons à les résoudre ».
 
BIOSERENITY © Un système qui permet l’enregistrement à domicile, une application qui permet d’interagir avec le patient, un système expert avec une Intelligence artificielle pour l’assistance au diagnostic et des médecins à distance pour avis et interprétation. L’objectif est d’arriver au bon traitement le plus rapidement possible et à moindres coûts, 24h/24 et 7j/7.
 
Une lévée de fonds pour une accélération de la croissance    
Ce nouveau tour de table confirme la confiance des investisseurs dans le potentiel  de la société. Pour Pierre-Yves Frouin, « avec cette levée de fonds, nous confirmons nos ambitions mondiales. Nous sommes ravis de la confiance renouvelée de nos investisseurs et de l’arrivée de Dassault Systèmes, une société leader mondial du logiciel scientifique et de simulation avec qui nous comptons bien renforcer les collaborations dans le domaine médical ».

 « Le développement des industries de santé dépendra des dispositifs médicaux connectés, qui offrent la possibilité de collecter les données des patients de façon continue à un coût optimisé. Ceci assure aux patients un confort optimal au quotidien et permet à la communauté médicale de diagnostiquer et de traiter les maladies au plus tôt, ouvrant ainsi la voie à un modèle de soins financé à la performance », déclare Claire Biot, Vice-Présidente en charge de l’industrie des sciences de la vie chez Dassault Systèmes.  

Valéry Huot, Partner et Head of Venture au sein de LBO France, déclare : « fidèle à notre stratégie d’accompagnement des sociétés en phase de croissance commerciale, nous sommes fiers de poursuivre notre partenariat avec l’équipe de BioSerenity qui vit là une étape majeure de son développement. Avec ce nouveau tour de table, et après sa levée de 15 M€ en septembre 2017, BioSerenity va pouvoir franchir un cap important et significatif en développant ses solutions pour la télémédecine à l’international. »

La société de technologie médicale et de télé-expertise compte s’appuyer sur ce nouveau tour de table pour accélérer sa croissance et son internationalisation mais aussi pour approfondir sa gamme de solutions, via notamment l’Intelligence Artificielle et la détection des biomarqueurs numériques. BioSerenity compte également développer de nouvelles solutions sur de nouvelles aires thérapeutiques et étoffer son offre de télémedecine.

Pierre-Yves Frouin analyse : « nous nous appuyons sur une grande diversité de profils allant du pharmacien à l’ingénieur, de l’ouvrier textile au doctorant spécialiste de l’Intelligence Artificielle. Il est rare pour une société de notre taille d’associer autant d’expertises. Cette équipe de talents, combinée à la capacité d’accompagnement de nos investisseurs, nous permet d’envisager sereinement le développement de nouvelles solutions».

« Nous sommes très heureux de renouveler notre confiance au management de BioSerenity dans cette étape importante de son développement. Notre objectif est d’accompagner les entreprises innovantes à chaque étape de leur trajectoire de croissance, notamment dans leur déploiement à l’international. Nous nous félicitons par ailleurs de l’entrée au capital de Dassault Systèmes, groupe industriel français, leader mondial de son secteur » ajoute  Emmanuel Audouard, Directeur du Fonds PSIM chez Bpifrance.

Luc Maruenda, Partner au sein d’Idinvest Partners affirme : « Nous accompagnons Bioserenity depuis ses débuts et sommes convaincus que la reconnaissance sur le marché de sa technologie ne va cesser de s’accroitre et de ce fait accélérer son développement à l’international. »
 
Un levier bancaire
En complément de la levée de fonds en capital, Bioserenity a bénéficié du soutien de trois banques Françaises et de l’accompagnement de BNP Paribas CIB, Corporate Finance Digital.  « Notre équipe de Corporate Finance dédiée aux startups et futurs champions du digital a été ravie d’accompagner BioSerenity comme conseil financier dans cette opération transformante. Ce nouveau tour de financement atteste de la maturité et de l’avance prise par BioSerenity sur son marché, de la pertinence de son modèle et de la très grande qualité de son management et de ses équipes. Partenaire bancaire de Bioserenity depuis la première heure via son Pôle WAI (équipes spécialisées innovation) , BNP Paribas est fier de contribuer à l’émergence d’un acteur français majeur apportant des solutions complètes et innovantes à même de révolutionner le suivi des patients et de répondre à l’un des grands enjeux médicaux du 21 siècle » conclut Antoine Joly, Director Digital Advisory, BNP Paribas Corporate and Institutional Banking.