28 Octobre 2024
Temps de lecture : 5min
Beyond Aero, l’entreprise qui développe le premier avion d’affaires électrique conçu pour la propulsion à hydrogène, annonce aujourd'hui sa levée de fonds en Série A d’un montant de 20 millions de dollars. Giant Ventures et le fonds Deep Tech 2030 — géré pour le compte de l’État par Bpifrance dans le cadre de France 2030, mènent ce tour de table portant le total des fonds collectés par l’entreprise à 44 millions de dollars, incluant des financements d’Initialized Capital, connu pour avoir soutenu 27 licornes, les fondateurs d’Airbnb et de Dropbox ainsi que de plusieurs athlètes de renom.
Chiffres clés
- 44 M$ levés au total, incluant des fonds propres, de la dette et des subventions.
- 914 M$ en lettres d’intention (LOI) pour 108 avions.
- 50 ingénieurs hautement qualifiés travaillent chez Beyond Aero, 40 recrutements sont prévus.
L’aviation d’affaires est le segment le plus polluant en émission par passager — 5 à 14 fois plus émissifs qu’un avion commercial — et cristallise, ces dernières années, le débat public. À l’heure où le gouvernement planche sur un projet de taxe sur les billets d’avion, qui impacterait directement le secteur, l’innovation s’accélère. Dans ce contexte, l’entreprise toulousaine Beyond Aero, a développé le premier avion d’affaires électrique adapté à la propulsion hydrogène. Avec pour mission d’acter la transition du secteur vers l’électrique, l'entreprise française a lancé la construction de son avion de 6 à 8 places qui permettra de voyager jusqu’à 1500 km à travers l’Europe.
Beyond Aero a récemment validé des étapes majeures dans le développement de son programme avion, en réalisant en février dernier, le premier vol habité de France, entièrement alimenté par propulsion hydrogène électrique et en nommant Luiz Oliveira — ancien expert technique du programme hybride hydrogène d’Embraer — au poste d’ingénieur en chef. En parallèle, l'entreprise a sécurisé 914 millions de dollars en lettres d’intention pour 108 avions, et a également remporté plusieurs prix, dont le Brilliant Minds et le Sustainable Aviation Challenge du World Economic Forum, rejoignant ainsi la First Movers Coalition.
Giant Ventures, le principal fonds d’investissement à impact, mène cette Série A aux côtés du fonds Deep Tech 2030 géré pour le compte de l’Etat par Bpifrance dans le cadre de France 2030. Jon Dishotsky, partenaire chez Giant Ventures déclare: « Eloa Guillotin est la dirigeante la plus visionnaire dans l'aérospatiale à ce jour. Son ambition audacieuse de transformer l'aviation avec des avions à propulsion hydrogène électrique rejoint pleinement notre mission de soutenir des entrepreneurs à impact engagés à résoudre les plus grands défis de notre époque. »
Eloa Guillotin, cofondatrice et directrice générale de Beyond Aero a souligné son enthousiasme en affirmant : « Nous avons formé une alliance puissante avec des investisseurs en Europe et aux États-Unis. Giant Ventures nous apporte un accompagnement stratégique, un réseau de clients, et une perspective internationale. Initialized Capital, qui nous soutient depuis nos débuts, apporte une précieuse expertise dans l’accompagnement des fondateurs, pour en faire les leaders industriels de demain. Bpifrance et le plan France 2030, reflètent un engagement national fort en faveur de l'innovation et de la décarbonation de l’industrie. Aux côtés de personnalités publiques partageant notre vision, nous faisons de l'aviation électrique une réalité et atteignons progressivement nos ambitions à l’échelle mondiale. »
À l’occasion de cette levée de fonds, Initialized Capital, le fonds d’investissement derrière 27 licornes, dont Coinbase, Cruise et Instacart, a réaffirmé son soutien à l’entreprise. Beyond Aero a également attiré des personnalités publiques de premier plan, telles que le multichampion olympique Nikola Karabatić ou le vainqueur de la Coupe du Monde Raphaël Varane, au travers du fonds Teampact Ventures. Ce tour de table compte également des personnalités de la tech tels que Nate Blecharczyk, cofondateur d’Airbnb, et Arash Ferdowsi, cofondateur de Dropbox.
« Nous avons mené la levée de fonds en seed de Beyond Aero car nous avons vu en Eloa à la fois la détermination et les capacités nécessaires pour faire des avions d’affaires à hydrogène une réalité et il ne faisait aucun doute que nous continuerions à les soutenir pour la série A », a déclaré Brett Gibson, associé directeur chez Initialized. « Depuis notre premier investissement, l'équipe a accompli en un temps record des avancées qui prendraient des années à d'autres dans ce domaine; cette équipe va révolutionner l'aviation et réduire considérablement les émissions de l'industrie. »
Beyond Aero a déjà commencé à déployer 12 millions de dollars pour construire à Toulouse, le centre d'essais de propulsion hydrogène électrique intégré le plus puissant au monde. Cette installation de pointe testera tous les composants du système de propulsion du constructeur, y compris les réservoirs d'hydrogène, les piles à combustible et les systèmes électriques. Le laboratoire réplique l'un des deux moteurs de l'avion et permettra d’élever la technologie au niveau TRL6, avec une puissance supérieure à 600 kW. Les tests porteront sur le ravitaillement en hydrogène, l'alimentation en air, les piles à combustible et les essais du groupe motopropulseur intégré, marquant une étape cruciale dans l'avancement de la conception des systèmes et la vérification de leur sécurité.One, l'avion de Beyond Aero, capable de transporter 6 à 8 passagers sur 1500 km, sera commercialisé d'ici 2030. Beyond Aero redessine l'architecture d'un avion CS23 autour de la propulsion hydrogène électrique. Alimentée par de l’hydrogène gazeux transformé en électricité par des piles à combustible, ce type de propulsion ne dégage aucune émission locale (hormis de l’eau) et permet une autonomie cinq fois supérieure à celle d'un avion sur batterie. Parmi les premiers clients figurent des entrepreneurs, des célébrités et des athlètes mais aussi des entreprises, telles que des compagnies aériennes, des opérateurs ou des charters. Tous auront prochainement l’opportunité de confirmer leur position dans le carnet de commandes de l’avionneur.
Intervenants de l’opération :
■ Bpifrance Investissement : Adrien Muller, Clair Waché, Charlotte Fadlallah
■ Conseil juridique : Goodwin (Anne Charlotte Rivière et Augustin Piqueras)
Contacts Presse
Beyond Aero
Anaïs Cateni-Caudéran
+ 33 7 69 25 56 27
Bpifrance
Sophie Santandrea
07 88 09 28 17
En savoir plus
À propos de Beyond Aero
Beyond Aero construit le premier avion d’affaires électrique alimenté par propulsion à hydrogène, permettant à six passagers de voler jusqu’à 800 NM (1 500 km) — cinq fois plus loin qu’un avion alimenté par batterie. Fondée en décembre 2020, l'entreprise redessine l’architecture d’un avion CS23 autour de la propulsion hydrogène électrique, en se concentrant sur la technologie des piles à combustible, l’intégration des réservoirs d’hydrogène et les systèmes de refroidissement. Avec des bureaux à Toulouse, Paris et Los Angeles, la start-up compte une équipe de plus de 50 ingénieurs hautement qualifiés issus des principales entreprises aérospatiales et recrute activement 40 nouveaux collaborateurs.
Beyond Aero a levé plus de 44 millions de dollars à ce jour, avec des investisseurs tels que Giant Ventures, Bpifrance, France 2030 Initialized Capital, Female Funders Found et 7 Pourcent Ventures. Beyond Aero est également passé par l’accélérateur Y Combinator en 2022. L'entreprise a sécurisé 914 millions de dollars en lettres d’intention pour 108 avions et a récemment réalisé le premier vol habité entièrement hydrogène électrique de France. Beyond Aero est membre de la First Movers Coalition du World Economic Forum et de l’Alliance for Zero Emission Aviation, soulignant son engagement à électrifier l’aviation via la propulsion à hydrogène.
A propos de Giant Ventures
Giant soutient les fondateurs qui ont pour mission de résoudre les plus grands challenges de ces prochaines décennies : du climat, à la santé, en passant par le capitalisme inclusif. Dirigé par d’anciens fondateurs, Giant investit dans des entreprises de la phase Pre-Seed à la Série B en Europe et aux États-Unis.
À propos de Bpifrance
Les investissements en fonds propres sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des start-ups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.
Plus d’informations sur : www.Bpifrance.fr
A propos de France 2030
Le plan d’investissement France 2030 :
- Traduit une double ambition : transformer durablement des secteurs clefs de notre économie (énergie, automobile, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique, et positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain. De la recherche fondamentale, à l’émergence d’une idée jusqu’à la production d’un produit ou service nouveau, France 2030 soutient tout le cycle de vie de l’innovation jusqu’à son industrialisation.
- Est inédit par son ampleur : 54 Md€ seront investis pour que nos entreprises, nos universités, nos organismes de recherche, réussissent pleinement leurs transitions dans ces filières stratégiques. L’enjeu : leur permettre de répondre de manière compétitive aux défis écologiques et d’attractivité du monde qui vient, et faire émerger les futurs leaders de nos filières d’excellence. France 2030 est défini par deux objectifs transversaux consistant à consacrer 50 % de ses dépenses à la décarbonation de l’économie, et 50% à des acteurs émergents, porteurs d’innovation sans dépenses défavorables à l’environnement (au sens du principe Do No Significant Harm).
- Est mis en œuvre collectivement : pensé et déployé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européens pour en déterminer les orientations stratégiques et les actions phares. Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier via des procédures ouvertes, exigeantes et sélectives pour bénéficier de l’accompagnement de l’Etat.
- Est piloté par le Secrétariat général pour l’investissement pour le compte du Premier ministre et mis en œuvre par l’Agence de la transition écologique (ADEME), l’Agence nationale de la recherche (ANR), Bpifrance, Banque publique d’investissement et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).
Plus d’informations sur : https://www.info.gouv.fr/grand-dossier/france-2030