Barou Equipements reconfigure son capital avec un groupe d’investisseurs pour une nouvelle phase de son développement

Chavanay, le 6 décembre 2019Un pool majoritaire d’investisseurs financiers, mené par FRI Auvergne-Rhône-Alpes, Bpifrance, Crédit Agricole Loire-Haute-Loire et Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche, entre au capital du groupe industriel BAROU EQUIPEMENTS. Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une reprise organisée autour de l’équipe dirigeante, emmenée par Jean Fournier.
 
Fondé en 1975 et basé à Chavanay (42), Barou Equipements exerce son savoir-faire sur deux métiers :
  • Constructeur d’accessoires de manutention pour chariots élévateurs
Aujourd’hui leader sur ce marché, Barou Equipements se positionne comme le spécialiste de la conception et de la fabrication d’accessoires de manutention pour chariots élévateurs. Son expertise dans la réalisation de pièces complexes et sa réactivité sont de véritables atouts.
  • Fabricant de pièces en acier anti-abrasion en acier HLE – THLE
Barou équipements dispose de 30 ans d’expérience dans le travail des aciers spécifiques pour la production de pièces sur mesure destinées aux métiers de l’industrie et des TP. Barou Equipements apporte une solution aux problématiques liées à l’usure des composants sur les machines ou sur les matériels de production.
 
Le groupe réalise un chiffre d’affaires d’environ 20 millions d’euros et emploie une centaine de salariés. Le soutien apporté par le pool d’investisseurs permettra à BAROU EQUIPEMENTS de poursuivre sa croissance organique, et d’entamer une démarche de croissance externe.
 
Jean FOURNIER, Président de Barou Equipements, déclare : « Pour cette nouvelle phase de croissance, nous cherchions des investisseurs motivés par le développement Rhônalpin, fiables comme nos produits. C’est chose faite ! ».
 
Tiphaine HEYBERGER, FRI ARA 2, ajoute « Nous sommes heureux d’accompagner une équipe de direction de grande qualité et soudée, qui a su faire évoluer le business model du groupe et dont le positionnement sur des niches de ses deux métiers nous a convaincus. »
 
Denis Talaron, Directeur de participations chez Bpifrance, complète : « Le positionnement de Barou Equipements comme acteur de premier plan sur son marché, avec un savoir-faire reconnu, a conforté notre volonté d’accompagner Jean Fournier dans son projet pour la croissance et le développement de l’entreprise. »
 
Investisseurs financiers :
FRI ARA 2, Groupe SIPAREX : Xavier CHAPPELON, Tiphaine HEYBERGER
Bpifrance Investissement : Denis TALARON, Vincent GROEBER
Crédit Agricole Régions Investissement – CARVEST :  Stéphane FRENEAT, Hortense De Magny
Celda Capital Developpement :  Frédéric SAUVAYRE
 
Conseil BAROU EQUIPEMENTS :
Opération : Taxlens – Me Brigitte BUBERT, Me Emilie SOULIER
 
Conseil Investisseurs :
Opération : Périclès Avocats – Me Lisa VELUT
 
Banquiers Senior :
Coordinateur : BP AURA – Christian Le Floch
Prêteurs : LCL – Grégory TROTTIER, BRA – Nicolas BASTIDE, BNP Paribas – Oliver LALIRON