29 septembre 2022

Baromètre Bpifrance Le Lab et Rexecode : "Trésorerie, Investissement et Croissance des PME/TPE" au troisième trimestre 2022 et focus d'actualité consacré aux perspectives d'évolutions salariales, de prix et aux problématiques énergétiques

Interrogées à la rentrée, les TPE et PME font part nette détérioration de leur trésorerie au cours des 3 derniers mois et d’intentions d’investissement qui continuent de reculer :

• Les hausses de coûts subies par de nombreuses PME / TPE semblent peser de plus en plus sur leur trésorerie, dans un contexte de flambée des prix de marché du gaz et de l’électricité. Leur trésorerie s’est détériorée au cours des 3 derniers mois et les dirigeants s’attendent à une nouvelle dégradation à court terme.

• Malgré le contexte de hausse des taux d’intérêt, les dirigeants font part de conditions d’accès au crédit qui se desserrent légèrement et restent favorables. 53 % des dirigeants comptent investir cette année (55 % au trimestre précédent et 58 % il y a un an – pour 2021). Le motif environnemental continue de prendre de l’ampleur dans les décisions d’investissement, mentionné par 43 % des dirigeants, sans doute du fait de l’objectif d’économie d’énergie.

61 % des dirigeants de TPE / PME anticipent d’augmenter le salaire de leurs collaborateurs en 2022 (une proportion en hausse de 6 points par rapport à avril dernier et de 11 points par rapport à février) :

• En particulier, 43 % des dirigeants prévoient ou ont effectué des augmentations salariales pour 2022 supérieures à 3 %, soit 8 points de plus qu’il y a 3 mois et 18 points de plus qu’en début d’année. Parmi eux, 16 % tablent sur une hausse moyenne de plus de 5 %.

• Les dirigeants qui prévoient des augmentations salariales dans leur entreprise le font avant tout dans le but de fidéliser leurs collaborateurs (70 % d’entre eux) et de plus en plus souvent afin de maintenir leur pouvoir d’achat (pour 62 % d’entre eux).

60 % des dirigeants prévoient d’augmenter leurs prix de vente en 2022 (une proportion quasi-stable par rapport à avril dernier), en répercussion de la hausse des prix des intrants hors énergie (88 %), et dans une moindre mesure de la hausse des prix énergétiques (33 %) et / ou des salaires (37 %).

4 dirigeants de PME / TPE interrogés sur 5 redoutent un impact négatif de la hausse des prix de l’énergie sur leur activité, dont 22 % l’anticipent fort. S’ils sont une grande majorité à craindre un impact d’éventuelles restrictions, seuls 23 % des dirigeants ont mis en place des alternatives technologiques aux énergies fossiles (8 %) ou envisagent de le faire à court (8 %) ou moyen terme (7 %).

Enfin, parmi les PME / TPE ayant souscrit un Prêt Garanti par l’État, 57 % l’ont utilisé en grande partie ou en totalité (54 % en avril). 7 % redoutent ne pas être en mesure de le rembourser.

Situation de trésorerie des PME / TPE confortable malgré une dégradation, intentions d’investissement revues en baisse :
Trésorerie : Les dirigeants de PME / TPE font part d’une nette détérioration de leur trésorerie au cours des 3 derniers mois (−8 points) et s’attendent à une nouvelle dégradation de celle-ci durant les 3 prochains mois (l’indicateur relatif à l’évolution de la trésorerie future perd 4 points à −17 et passe sous sa moyenne historique). Le jugement sur la trésorerie actuelle se dégrade (−6 points) et retombe quasiment sur sa moyenne de long terme. Seuls 11 % des dirigeants rapportent une amélioration de leur trésorerie.
Investissement : Les intentions d’investissement continuent de diminuer ce trimestre. 53 % des dirigeants comptent investir cette année, une proportion en baisse sur le trimestre comme sur un an. Il y a désormais plus de chefs de PME / TPE qui estiment que leurs dépenses d’investissement seront en baisse cette année (29 % d’entre eux) qu’en hausse (26 %). Le renouvellement et la modernisation des équipements demeurent la principale destination de l’investissement, plus cités que lors du trimestre précédent. Le motif environnemental continue de prendre de l’ampleur, sans doute du fait de l’objectif d’économie d’énergie, dans un contexte d’envolée des prix de marché du gaz et de l’électricité. Il est désormais mentionné par 43 % des dirigeants, une proportion en hausse de 17 points par rapport à la période pré-pandémie.
Accès au crédit : Malgré le contexte de hausse des taux, les dirigeants font part de conditions d’accès au crédit qui se desserrent légèrement et restent favorables, que ce soit à court ou moyen terme. La part de dirigeants de PME / TPE qui déclarent rencontrer des difficultés de financement de leur exploitation courante est stable, à 16 %, et reste inférieure aux niveaux observés avant-crise. La proportion de dirigeants signalant des difficultés de financement de leurs investissements baisse également, à 15 % (−3 points sur le trimestre), demeurant inférieure à son niveau atteint un an auparavant.
Freins à la croissance : Les difficultés de recrutement restent de loin la première préoccupation des dirigeants, citées par 60 % d’entre eux (+4 points sur le trimestre). Les coûts et prix trop élevés représentent le deuxième frein à la croissance et inquiètent de plus en plus les dirigeants (41 % d’entre eux, soit +2 points par rapport au trimestre précédent et +20 points sur un an), alors que les difficultés d’approvisionnement s’intensifient. La part des dirigeants déclarant en rencontrer gagne 6 points à 78 % (dont 19 % jugent qu’elles affectent fortement leur niveau d’activité). Mais la part des dirigeants de PME / TPE qui considèrent qu’elles se sont accrues recule nettement (−27 points, à 44 %), au « profit » de ceux qui estiment qu’elles sont restées inchangées au cours des trois derniers mois.

Focus trimestriel « Salaires, prix et problématiques énergétiques » :
61 % des dirigeants de PME / TPE envisagent ou ont augmenté les salaires de leurs collaborateurs en 2022 (+6 points par rapport à avril et +11 points par rapport à février), en premier lieu dans l’objectif de fidéliser les salariés (70 %) mais aussi, et de plus en plus, afin de préserver leur pouvoir d’achat (62 %). Toutes PME / TPE confondues, y compris celles ne prévoyant pas d’augmenter leurs salariés, l’augmentation moyenne (non pondérée) serait de +3,1 %.
60 % des dirigeants de PME / TPE envisagent ou ont augmenté leurs prix de vente en 2022 (quasi stable sur le trimestre). L’évolution moyenne serait de +4,9 %. Les hausses accordées répondent en premier lieu à un objectif de répercussion des chocs de coûts de production observés cette année, qu’il s’agisse des intrants hors énergie (pour 88 % d’entre eux), de l’énergie (33 %), ou des salaires (37 %).
4 dirigeants de PME / TPE interrogés sur 5 redoutent un impact de la hausse des prix de l’énergie sur leur activité, dont 22 % qui jugent cet impact fort. S’ils redoutent un impact d’éventuelles restrictions, seuls 23 % des dirigeants anticipent de mettre en œuvre (15 %) ou ont déjà recouru à des alternatives aux énergies fossiles (8 %). 17 % jugent les alternatives connues trop coûteuses à mettre en place.
Au total, 44 % des dirigeants anticipent une baisse de leur marge nette en 2022, une proportion stable sur le trimestre.

Focus trimestriel « Prêt Garanti par l’État » :
Parmi les PME / TPE ayant répondu à l’enquête et ayant souscrit un Prêt Garanti par l’État, 57 % l’ont utilisé en grande partie voire en totalité (contre 54 % en avril). 15 % des PME / TPE ont déjà remboursé leur prêt en intégralité ou comptent le faire d’ici la fin de l’année. Une large majorité (78 %) pensent en revanche l’amortir sur plusieurs années. 7 % redoutent ne pas être en mesure de pourvoir le rembourser.

Conditions de réalisation de l’enquête :
Afin de mieux connaître la situation des TPE et PME en matière de trésorerie, de projets d’investissement et d’accès au crédit, Bpifrance Le Lab et Rexecode ont noué un partenariat qui se décline dans un sondage trimestriel conduit auprès des chefs d’entreprise.
Cette dix-huitième édition publique du Baromètre trimestriel Bpifrance – Rexecode, dédié à la Trésorerie, l’Investissement et la Croissance des TPE et PME, a été réalisée entre le du 25 août au 7 septembre 2022, sur la base d’un questionnaire diffusé par voie numérique auprès de 2 195 PME/TPE des secteurs marchands non agricoles, de 1 à 249 salariés et réalisant moins de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires. Les réponses de 632 PME ont été traitées dans l’analyse récurrente et celles de 623 PME ont été traitées et redressées par taille d’effectif et secteur d’activité dans les interrogations thématiques et dans les questions relatives aux salaires, aux prix et aux problématiques énergétiques.
Le questionnaire comportait 10 questions autour des 3 axes : Trésorerie, délais de paiement, financement court terme/Investissement, financement de l’investissement/Freins à la croissance. Il était complété par des interrogations thématiques portant sur l’évolution des prix et des salaires, les problématiques énergétiques et le PGE.
Retrouvez l’intégralité de l’étude sur :
lelab.bpifrance.fr/ et sur rexecode.fr

À propos de Bpifrance Le Lab :

Bpifrance Le Lab est un laboratoire d’idées lancé en mars 2014 pour « faire le pont » entre le monde de la recherche et celui de l’entreprise. Le Lab est un « dérouteur » d’idées reçues pour Bpifrance et les dirigeants d’entreprise, de la start-up à l’ETI.

Bpifrance Le Lab décrypte les déterminants de la croissance et éclaire les chefs d’entreprise dans un monde de ruptures à la fois économiques, sociétales et environnementales, avec deux finalités :

- participer à l’amélioration des pratiques de financement et d’accompagnement de Bpifrance ;

- stimuler la réflexion stratégique des dirigeants et favoriser la croissance de leur entreprise.

Bpifrance Le Lab s’est doté de sa propre gouvernance, avec un Conseil d’orientation composé de 19 personnalités interdisciplinaires et présidé par Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance.

Suivez nous sur Twitter : @BpifranceLeLab – @bpifrance – @BpifrancePresse – www.lelab.bpifrance.frwww.bpifrance.fr

A propos de Rexecode

Rexecode : l’analyse économique au service des entreprises et du débat de politique économique.

Fondé en 1957, Rexecode est le premier centre de recherche macroéconomique français proche des entreprises. Son financement est assuré par ses 60 adhérents ou clients (entreprises, institutions financières, organisations professionnelles…) issus de secteurs et domaines variés, garantissant l’indépendance des analyses de Rexecode. L’équipe de Rexecode assure une double mission. (1) Elle accompagne les entreprises dans la compréhension de leur environnement économique par la veille conjoncturelle et les prévisions macroéconomiques mondiales. (2) Elle participe activement au débat de politique économique en France, notamment sur les moyens de renforcer la croissance et la compétitivité du système productif ainsi que sur les voies et moyens d’une transition énergétique compatible avec le développement de l’économie.

Rexecode - 29, avenue Hoche, 75008 Paris – Tél. : +33 (0)1 53 89 20 89 - www.rexecode.fr