21 septembre 2021

Baromètre Bpifrance Le Lab et Rexecode : "Trésorerie, Investissement et Croissance des PME/TPE" au troisième trimestre 2021 et focus d'actualité consacré à l'investissement des PME/TPE

Interrogées à la rentrée, les TPE et PME font part d’une nette amélioration de leur situation de trésorerie :
- La situation de trésorerie actuelle des PME / TPE s’est sensiblement améliorée depuis mai dernier. Malgré la perspective d’arrêt des aides d’urgence aux entreprises et la forte hausse des prix de nombreuses matières premières, les PME / TPE ne semblent dans l’ensemble pas inquiètes quant à l’évolution future de leur trésorerie.

- Seuls 5 % des dirigeants craignent de ne pas être en mesure de rembourser leur Prêt Garanti par l’État, une proportion stable par rapport à mai dernier (elle s’élevait à 8 % en février 2021).

Dans un contexte de nette amélioration de la situation économique, les contraintes de production prennent le pas sur les contraintes de demande :

- Les difficultés de recrutement redeviennent de loin la première préoccupation des dirigeants (citées par 56 % d’entre eux), même si elles sont légèrement moins prégnantes qu’avant-crise. Les coûts et les prix sont également de plus en plus perçus comme des freins à l’activité, de même que les difficultés d’approvisionnement. Les inquiétudes sur les débouchés passent en revanche au second plan.

Les PME anticipent un fort rebond de leurs investissements cette année et prévoient de les renforcer sensiblement dans la digitalisation et la robotisation dans les années à venir :

- 58 % des dirigeants de PME / TPE comptent investir cette année, et ils sont désormais bien
plus nombreux à envisager une hausse des montants investis (31 %) qu’un recul (23 %).

- La crise de la Covid-19 n’aurait que peu affecté les projets d’investissement des 3 prochaines années (41% les disent inchangés, 20 % les réviseraient à la baisse et 17% à la hausse).

- Les investissements digitaux, environnementaux et de R&D réalisés sur les 3 dernières années sont perçus comme insuffisants par environ une PME / TPE sur cinq, soit une proportion plus élevée que pour l’ensemble des investissements (14 %).

- Les projets d’investissement sur les 5 prochaines années seraient davantage tournés vers la digitalisation/robotisation (29 % des dirigeants pensent accélérer ces investissements contre 23 % pour l’investissement total). 



Amélioration attendue de la trésorerie des PME / TPE et rebond des prévisions d’investissement :

Trésorerie : La situation de trésorerie actuelle des PME / TPE s’est sensiblement améliorée depuis le trimestre dernier. Seules 20 % des PME / TPE jugent leur trésorerie difficile, au plus bas depuis la création de l’enquête début 2017. Malgré la perspective d’arrêt des aides d’urgence aux entreprises, les PME / TPE ne semblent globalement pas inquiètes quant à l’évolution à venir de leur trésorerie, l’indicateur relatif à la trésorerie future s’améliorant nettement.

Investissement : Les intentions d’investissement des PME / TPE continuent de progresser. 58 % des dirigeants de PME / TPE comptent investir cette année (1 point de plus qu’en mai 2021 et qu’en septembre 2019). Ces derniers sont en outre désormais bien plus nombreux à envisager une augmentation de leurs dépenses d’investissement (31 %) qu’un recul (23 %). À +8, le solde d’opinion atteint même un plus haut depuis le lancement du baromètre. Si le renouvellement et la modernisation des équipements demeurent la destination principale de l’investissement, le motif « environnemental » reste important (cité par 32 % des chefs d’entreprise envisageant d’investir, une proportion supérieure de 8 points la moyenne relevée depuis mars 2017).

Accès au crédit : Les conditions d’accès au crédit restent très favorables, en particulier celles relatives au financement de la trésorerie, qui continuent de s’assouplir. La part de dirigeants de PME / TPE qui déclarent rencontrer des difficultés de financement de leur exploitation courante baisse à 12 %, soit la proportion la plus faible enregistrée depuis le lancement du baromètre en 2017. Comme au trimestre dernier, 20 % des dirigeants signalent des difficultés de financement de leurs investissements par les établissements de crédit (soit une proportion légèrement supérieure à la moyenne observée depuis début 2017, de 17 %).

Freins à la croissance : Les difficultés de recrutement redeviennent de loin la première préoccupation des dirigeants, tandis que les contraintes de demande passent au second plan. Les premières sont vues comme un frein par 56 % des dirigeants (+12 points sur le trimestre et +21 points sur un an). Elles restent toutefois légèrement moins mordantes qu’avant-crise (59 % au T3 2019). Les coûts et les prix sont de plus en plus perçus comme des freins (cités par 21 % des dirigeants, soit +4 points par rapport à la moyenne enregistrée depuis début 2017), probablement en lien avec la hausse des prix des matières premières depuis le début d’année. Les difficultés d’approvisionnement sont également citées par une part significative de dirigeants.

Focus trimestriel « Investissement des PME / TPE » :
La crise de la Covid-19 n’aurait que peu affecté les projets d’investissement des 3 prochaines années (41% les disent inchangés, 20 % les réviseraient à la baisse et 17% à la hausse). L’incertitude prime encore fortement pour 21% des PME / TPE.

Les investissements digitaux, environnementaux et de R&D réalisés sur les 3 dernières années sont perçus comme insuffisants par 19 % à 23 % des dirigeants de PME / TPE, soit une proportion plus importante que pour l’ensemble des investissements (14 % en moyenne). Les projets d’investissement sur les 5 prochaines années seraient davantage tournés vers la digitalisation/robotisation (29 % des dirigeants pensant accélérer ces investissements contre 23 % pour l’investissement total).

Sans surprise, les décisions d’investissement des dirigeants de PME / TPE sont principalement influencées par l’environnement économique (64 % citent ce facteur). La capacité de financement interne ainsi que l’investissement pour un objectif de conformation à la réglementation sont également des freins importants (27 % tous deux).

Focus trimestriel « Prêt Garanti par l’État » :
Une large majorité (60 %) des entreprises ayant répondu à l’enquête et ayant souscrit un Prêt Garanti par l’État (PGE) n’auraient utilisé qu’une partie mineure de ce montant voire ne l’aurait pas mobilisé du tout. L’horizon de remboursement du PGE s’allonge : la proportion d’entreprises anticipant de le rembourser intégralement ou en partie dès cette année recule sensiblement. Ce sont à nouveau 5 % des entreprises qui disent craindre de ne pas pouvoir être en mesure de le rembourser.

Conditions de réalisation de l’enquête :
Afin de mieux connaître la situation des TPE et PME en matière de trésorerie, de projets d’investissement et d’accès au crédit, Bpifrance Le Lab et Rexecode ont noué un partenariat qui se décline dans un sondage trimestriel conduit auprès des chefs d’entreprise.
Cette treizième édition publique du Baromètre trimestriel Bpifrance – Rexecode, dédié à la Trésorerie, l’Investissement et la Croissance des TPE et PME, a été réalisée entre le 26 août et le 6 septembre 2021, sur la base d’un questionnaire diffusé par voie numérique auprès de près de 2 107 PME/TPE des secteurs marchands non agricoles, de 1 à 249 salariés et réalisant moins de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires. Les réponses de 671 PME ont été traitées dans l’analyse récurrente et celles de 649 PME ont été traitées et redressées par taille d’effectif et secteur d’activité dans les interrogations thématiques.

Le questionnaire comportait 10 questions autour des 3 axes : Trésorerie, délais de paiement, financement court terme/Investissement, financement de l’investissement/Freins à la croissance. Il était complété par des interrogations thématiques portant sur l’investissement des entreprises et le PGE.

Retrouvez l’intégralité de l’étude sur : lelab.bpifrance.fr/ et sur rexecode.fr

À propos de Bpifrance Le Lab :

Bpifrance Le Lab est un laboratoire d’idées lancé en mars 2014 pour « faire le pont » entre le monde de la recherche et celui de l’entreprise. Le Lab est un « dérouteur » d’idées reçues pour Bpifrance et les dirigeants d’entreprise, de la start-up à l’ETI.

Bpifrance Le Lab décrypte les déterminants de la croissance et éclaire les chefs d’entreprise dans un monde de ruptures à la fois économiques, sociétales et environnementales, avec deux finalités :

- participer à l’amélioration des pratiques de financement et d’accompagnement de Bpifrance ;

- stimuler la réflexion stratégique des dirigeants et favoriser la croissance de leur entreprise.

Bpifrance Le Lab s’est doté de sa propre gouvernance, avec un Conseil d’orientation composé de 19 personnalités interdisciplinaires et présidé par Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance.

Suivez nous sur Twitter : @BpifranceLeLab – @bpifrance – @BpifrancePresse – www.lelab.bpifrance.fr – www.bpifrance.fr

 

 

A propos de Rexecode

Rexecode : l’analyse économique au service des entreprises et du débat de politique économique.

Fondé en 1957, Rexecode est le premier centre de recherche macroéconomique français proche des entreprises. Son financement est assuré par ses 70 adhérents ou clients (entreprises, institutions financières, organisations professionnelles…) issus de secteurs et domaines variés, garantissant l’indépendance des analyses de Rexecode. L’équipe de Rexecode assure une double mission. (1) Elle accompagne les entreprises dans la compréhension de leur environnement économique par la veille conjoncturelle et les prévisions macroéconomiques mondiales. (2) Elle participe activement au débat de politique économique en France, notamment sur les moyens de renforcer la croissance et la compétitivité du système productif.

Rexecode - 29, avenue Hoche, 75008 Paris – Tél. : +33 (0)1 89 20 89 - www.rexecode.fr

Photo-siege-2.png