2 septembre 2019

Banque Populaire, Caisse d'Epargne et Bpifrance associent leurs expertises pour favoriser la croissance des entreprises françaises à l'international

Banque Populaire et Caisse d’Epargne ont signé, ce jour, une convention de partenariat avec Bpifrance pour favoriser le développement des PME et ETI françaises à l’international. Cette convention formalise la mise en place d’actions communes et de moyens techniques et financiers renforcés au service des entreprises, pour leur ouvrir de nouvelles perspectives de croissance.

Pour les PME et ETI, le développement à l’international représente de véritables opportunités de croissance, mais elles sont aujourd’hui trop peu nombreuses à franchir le pas : la part de marché de la France dans les exportations mondiales est passée de 6,2 % à 3,3 % en 25 ans.

Afin d’encourager les entreprises à développer leur activité au-delà des frontières, Christine Fabresse, directrice générale en charge de la Banque de Proximité et Assurance, et Anne Guérin, directrice exécutive du financement et du réseau Bpifrance, ont signé ce 2 septembre une convention de partenariat pour une durée de trois ans renouvelable.

Grâce à leur ancrage régional, les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne bénéficient d’une fine connaissance des entreprises locales, de leurs besoins et des perspectives de développement à l’international. Elles disposent également respectivement d’un réseau d’experts du commerce international ainsi que d’une large gamme de produits et de services pour répondre à toutes les problématiques liées à l’export : sécurisation des paiements, gestion des comptes et des flux, Trade Finance, financement du commerce international, couverture du risque de change, conseil et gestion des implantations internationales. En s’associant à Bpifrance, partenaire incontournable des entreprises françaises, Banque Populaire et Caisse d’Epargne renforcent leur dispositif d’accompagnement et élargissent les solutions proposées, notamment en matière de financement et de garantie.

La convention comporte quatre axes majeurs :

• L’organisation de manifestations communes régulières auprès des entreprises souhaitant se développer à l’international
  • L’intensification des synergies entre les réseaux et la mise en relation systématique des experts
  • L’accompagnement coordonné des entreprises en recherche de solutions techniques ou financières
  • La présentation des produits et services d’accompagnement à l’international

Pour Christine Fabresse, directrice générale en charge de la Banque de Proximité et Assurance : « Avec ce partenariat et la mise en commun des expertises de Banque Populaire, Caisse d’Epargne et Bpifrance, les entreprises françaises, implantées au cœur des territoires, disposent des meilleures solutions pour réussir à l’international. Il faut les encourager et les accompagner à se développer aussi au-delà de nos frontières. Ce sont pour elles de formidables opportunités de croissance.»

Pour Anne Guérin, directrice exécutive du Financement et du Réseau Bpifrance : « Le développement à l’international est un facteur clé de croissance pour les entreprises françaises. Bpifrance est pleinement mobilisée pour les accompagner dans cette voie. Ce partenariat avec Banque Populaire et Caisse d’Epargne va permettre d’accentuer nos efforts communs pour les y aider au mieux. En rapprochant nos réseaux et nos savoir-faire sur des projets opérationnels, et en proposant à nos clients une gamme de produits riche et complémentaire, nous espérons leur offrir une palette d’outils efficaces pour les accompagner dans leurs projets de croissance à l’étranger »

À propos du Groupe BPCE

Le Groupe BPCE, avec son modèle de banque coopérative universelle représenté par 9 millions de sociétaires, est le deuxième acteur bancaire en France. Avec 105 000 collaborateurs, il est au service de 30 millions de clients dans le monde, particuliers, professionnels, entreprises, investisseurs et collectivités locales. Il est présent dans la banque de proximité et l’assurance en France avec ses deux grands réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne ainsi que la Banque Palatine. Il déploie également, avec Natixis, les métiers mondiaux de gestion d’actifs, de banque de grande clientèle et de paiements. A travers ce dispositif, il propose à ses clients une offre complète et diversifiée : solutions d’épargne, de placement, de trésorerie, de financement, d’assurance et d’investissement. La solidité financière du groupe est reconnue par quatre agences de notation financière, Moody’s (A1, perspective stable), Standard & Poor’s (A+, perspective stable), Fitch (A+, perspective stable) et R&I (A+, perspective positive).

À propos de Bpifrance

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr – Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse