Salle de presse Actualités

Aspirations sociétales : Comment les jeunes et les dirigeants de ...

Aspirations sociétales : Comment les jeunes et les dirigeants de PME-ETI dessinent-ils la société de demain

21 Mars 2022

Temps de lecture : 5min

Paris, le 21 mars 2022 – Dans une nouvelle étude, Bpifrance Le Lab a croisé le regard de dirigeants d’entreprises et de jeunes au sujet de leurs attentes et leurs perceptions sur la société de demain. Grâce à une enquête réalisée auprès de 1069 dirigeants de PME-ETI et 502 jeunes de 18-25 ans, les perceptions des deux groupes sont confrontées sur des thématiques essentielles : les rapports à l’environnement, à la technologie, aux modes de gouvernance et à la dynamique sociale, ainsi que les aspirations liées au travail.
 
Des dirigeants déterminés et confiants dans l’avenir, face à des jeunes plus inquiets et aux aspirations plus contrastées.
Les dirigeants de PME-ETI se projettent de manière homogène dans la société de demain. 35 % d’entre eux se déclarent optimistes et 54 % déterminés avec une vision positive de l’avenir liée au sentiment de pouvoir le façonner et à leur ADN entrepreneurial en quête d’opportunités. Ils plébiscitent sans ambiguïté un modèle fondé sur le mérite plutôt qu’un modèle égalitaire. 70% estiment que de grandes différences de revenus sont acceptables pour récompenser les efforts et talents individuels. Travailler est d’abord un plaisir et une source d’épanouissement personnel pour 71% d’entre eux.
A l’inverse, les réponses des jeunes sont plus hétérogènes, allant à l’encontre d’une idée reçue d’une jeunesse unanime quant à ses attentes. Le niveau de diplôme est un critère important, suivi du statut et des expériences vécues. 25 % se déclarent optimistes et 28 % déterminés quand ils se projettent dans l’avenir. Une vie réussie est pour eux, avant tout, une vie permettant de profiter de ses proches (pour 55% d’entre eux) et reposant sur l’aisance financière et le confort matériel (46%). Une vie en harmonie avec la nature, ou encore un engagement dans une cause qui aurait un impact ne sont pas les symboles d’une vie réussie (seuls 14% et 15% les considèrent comme des symboles d’une vie réussie).
 
Dirigeants et jeunes souhaitent accélérer leurs actions en faveur de la transition environnementale, à 76 % pour les dirigeants et 68 % pour les jeunes.
Les dirigeants, ayant pourtant vécu dans un monde moins sensible à ces enjeux sont, en proportion, plus nombreux à vouloir accentuer leurs efforts pour l’environnement. Néanmoins, une conscience écologique commune se retrouve dans les objectifs liés à la technologie. 78% des jeunes estiment que la technologie devrait en priorité se focaliser sur les enjeux climatiques, environnementaux et de biodiversité contre 57% pour les jeunes. Enfin, cet engagement est un atout pour attirer les talents : 63% des jeunes estiment que les entreprises devraient privilégier des engagements sociaux et environnementaux à un strict développement économique. Ce chiffre monte à 74% en isolant les jeunes actifs et étudiants de profil Bac+5.
 
Un rapport à la technologie nuancé selon les usages.
Nos façons de consommer, de travailler et de communiquer ont été bouleversées ces dernières années. Dirigeants et jeunes considèrent majoritairement que la vente en ligne, le télétravail (lorsqu’il est possible) et les réseaux sociaux sont complémentaires à des liens physiques, mais y voient aussi une dégradation des liens sociaux. Mais alors que les dirigeants approuvent massivement le digital notamment dans leur manière de consommer et de travailler, les jeunes se distinguent par leur très forte appétence pour les réseaux sociaux. Comparativement, 29% des jeunes considèrent que les réseaux sociaux dégradent les relations, contre 40% pour les dirigeants.
Les opinions sur l’intelligence artificielle et la robotisation s’opposent beaucoup plus entre dirigeants et jeunes. Les premiers sont technophiles et schumpétériens : pour eux, même si l’IA et la robotisation pourraient détruire des emplois, ils permettront également d’en créer d’autres. Les jeunes perçoivent, quant à eux, l’IA et la robotisation comme une menace. 50% pensent même que les pertes d’emplois auront des conséquences graves.
 
Un rapport au travail incompris.
Pour les jeunes, le travail est une condition essentielle pour s’intégrer dans la société, voire une contrainte avec laquelle composer pour atteindre l’autonomie financière. Pour 37% d’entre eux, leur situation idéale au travail est de créer leur propre emploi ou pour 30% d’entre eux de rejoindre une entreprise dans laquelle s’engager. C’est très loin de ce que pensent les dirigeants à leur propos : 39% pensent que les jeunes arrivant sur le marché du travail cherchent à changer fréquemment de poste et seulement 12% pensent qu’ils recherchent une entreprise dans laquelle s’engager dans la durée.
De même, les atouts d’une entreprise pour les jeunes reposent certes sur la convivialité et le bien-être des collaborateurs, mais aussi sur des critères de croissance, de développement à l’international et d’innovation. Les dirigeants surpondèrent la recherche des jeunes pour des entreprises engagées pour l’environnement et la société.
 
« Les aspirations des dirigeants de PME-ETI sont parfaitement cohérentes avec les nombreuses études du Lab : ils sont à la manœuvre, galvanisés par leur pouvoir d’agir, résolument positifs et tournés vers l’avenir. Celles des jeunes sont beaucoup moins nettes et tranchées qu’on aurait pu penser, l’engagement est important, mais le confort matériel l’est tout autant. Soulignons enfin les attentes des jeunes en matière de travail très éloignées de ce qu’en pensent les dirigeants. Nous les invitons donc à lire particulièrement ces résultats. » déclare Elise Tisser, directrice de Bpifrance Le Lab
 
Méthodologie de l’enquête
 
Cette étude est construite autour de trois grands axes :
•           deux enquêtes : une première enquête menée auprès de 1 069 dirigeants de PME-ETI et une seconde, réalisée avec Dynata(1) et menée auprès de 502 jeunes de 18-25 ans ;
•           un focus groupe de quatre dirigeants de PME-ETI : ils nous ont accompagnés tout au long de l’étude, pour le cadrage du sujet, la validation du questionnaire et l’analyse des résultats obtenus ;
•           des ateliers : cinq ateliers de « design fiction » réalisés avec Futurs Proches, afin de faire émerger des récits communs de l’avenir de l’entreprise entre jeunes et dirigeants(2) ; un atelier avec des jeunes pour approfondir certaines réponses étonnantes à l’enquête auprès des 18-25 ans.
 
Retrouvez l’intégralité de l’étude sur : https://lelab.bpifrance.fr/Etudes/aspirations-societales-jeunes-dirigeants-pme-eti

Contacts Presse

En savoir plus

À propos de Bpifrance Le Lab :

Bpifrance Le Lab est un laboratoire d’idées pour les PME-ETI. Sa mission : stimuler les dirigeants pour faire face aux enjeux d’aujourd’hui et de demain, par 3 actions conjuguées :

- tirer les meilleures idées de la recherche et du terrain ;

- valoriser les expériences et les témoignages de dirigeants ;

- relier les dirigeants-lecteurs au sein d’une communauté de recherche participative.

Bpifrance Le Lab s’est doté de sa propre gouvernance, avec un Conseil d’orientation composé de personnalités interdisciplinaires et présidé par Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance.

Suivez nous sur Twitter : @BpifranceLeLab - @bpifrance - @BpifrancePresse

www.lelab.bpifrance.frwww.bpifrance.fr