Arkolia Energies, acteur solide et indépendant dans les énergies renouvelables, lève 15 millions d’euros auprès de Bpifrance, Irdi-Soridec Gestion, Soper et Société Générale Capital Partenaires pour accélérer son développement 

Montpellier (34), le 19 septembre 2018 Bpifrance, via le fonds France Investissement Energie Environnement (FIEE), participe à l’ouverture de capital de la société Arkolia Energies, accompagné par Irdi-Soridec Gestion, Soper et Société Générale Capital Partenaires (SGCP).
 
Créé en 2009 par Laurent Bonhomme et Jean-Sébastien Bessiére, Arkolia Energies est devenu en quelques années une société de renom dans le développement, la construction et l’exploitation d’installations et de solutions clés en main pour la production d’énergies renouvelables (EnR : solaire, biogaz, éolien). Fort de la confiance de ses clients et partenaires financiers, la société a ainsi réalisé, à fin 2017, plus de 450 centrales clés en main et exploite à ce jour un portefeuille global de plus de 108 Mw (Photovoltaique au sol : 68 Mw ; Photovoltaique toiture 20 Mw ; Eolien 20 Mw).
 
Arkolia Energies se positionne comme un acteur multi-filières (photovoltaïque sol et toitures, éolien et biogaz), ce qui lui permet d’avoir une approche multisectorielle, de tirer profit de la convergence des technologies et des savoir-faire et ainsi, de proposer une offre globale à ses clients. Sa présence sur l’ensemble de la chaîne de valeur (prospection, développement, recherche de financement, construction, exploitation et maintenance) lui assure, en outre, une maîtrise totale de l’exécution. Sa capacité d’innovation, grâce à son laboratoire R&D et à des partenariats externes est reconnue, et lui permet d’anticiper les évolutions structurelles du secteur : méthanisation, autoconsommation, smart grids, power to gas, éolien flottant etc.
 
La société, qui réalise des performances financières solides, bénéficie de perspectives de croissance très importantes, validées par un portefeuille conséquent de projets en développement, prévoyant un CA consolidé de 50 M€ à plus de 100 M€ d’ici 2022. Cette montée en puissance, reflet d’une offre multi EnR pertinente, ainsi que la poursuite des efforts en matière d’innovation et de structuration de l’organisation nécessiteront des investissements importants. Arkolia Energies souhaite également se donner des moyens supplémentaires pour saisir des opportunités de croissance externe.
 
C’est dans ce contexte que Bpifrance, partenaire bancaire historique d’Arkolia Energies, a souhaité participer à cette opération de renforcement de la structure financière de la société, aux côtés d’un pool d’investisseurs sélectionné par l’entreprise et composé d’Irdi-Soridec Gestion, Soper (la structure d’investissement de Jean-Michel Germa) et SGCP. Alain Planchot et Patrice Cavalier, actionnaires historiques de référence du groupe, poursuivent leur implication.
 
Porteur d’une vision stratégique précise, son équipe de management, emmenée par Laurent Bonhomme et Jean-Sébastien Bessiére, a prouvé sa capacité à accueillir de nouveaux talents et à mettre en place une organisation agile et performante.
 
« Le renforcement de nos fonds propres nous permet de consolider notre expansion, de renforcer le BFR face à la croissance puisque nous sommes passés à 300 chantiers en 2018 contre 120 en 2017. Cela nous permet également d’accroitre notre capacité de production, et de poursuivre nos investissements en R&D afin d’anticiper les modèles énergétiques de demain. » expliquent Laurent Bonhomme et Jean-Sébastien Bessiére. 
 
« Cette opération vient consolider des relations déjà très étroites entre Bpifrance, qui joue un rôle majeur dans le financement de la transition énergétique, et Arkolia Energies.» déclare Jacques Solleau, Directeur des Fonds Filières de Bpifrance.”Notre conviction sur le potentiel de développement de la société repose notamment sur son historique de croissance, son positionnement multi EnR et sur la qualité des équipes dirigées par le binôme complémentaire formé par Jean-Sébastien Bessiére et Laurent Bonhomme. Arkolia Energies est membre de notre programme Accélérateur depuis 2016 »

Intervenants :
Arkolia Energies : Laurent BONHOMME, Jean-Sébastien BESSIERE, Katia LEGARDIEN
Bpifrance Investissement : Jacques SOLLEAU, Thierry DECKER, Hervé DARRIEUX, Samia BEN JEMAA
Irdi Soridec Gestion : Eric CANDELIER, Etienne ROBEQUAIN
Soper : Jean-Michel GERMA, Nicolas HONTEBEYRIE, Matthieu COLLETER
Société Générale Capital Partenaires : Marc ANDRIEU, Ann-Sophie COSTE
Conseils société :

  • M&A : Ricol Lasteyrie CF / EY (Tanguy du CHESNAY, Hubert de la BAUME, Olivier de BERGH), Eclaircile Gestion (Fabienne HERLAUT)
  • Juridique : SVA (Christophe FEBVRE)

Conseils investisseurs :

  • Juridique : PWC (Jessica HESS, Laurence RIESTER, Stéphane THOMAS, Mathilde LISSONNET)
  • Financier : PWC (Eric DOUHERET, Alexis BOSSUT, Mohamed Sadok HIZEM, Carole SIBI)
  • Technique : Greensolver (Guy AUGER, Carla VICO, Marcos BLANCO, Marion CAYLA, Perrine BUGEAT, Lucie FRESEL, Damien CHARPENTIER), Solagro (Jérémie PRIAROLLO)