- Disponible en SaaS et en Open Source, la technologie Arianee transforme profondément la relation client dans les secteurs du Luxe et du Retail
- La plateforme Arianee permet de créer un passeport digital pour chaque objet, garantissant son authenticité, sécurisant sa revente et permettant aux marques de conserver une relation perpétuelle avec son propriétaire et un historique de ses transactions
- Le fonds ISAI, le fonds Tech & Touch géré pour le compte de l’Etat par Bpifrance dans le cadre du programme d’investissement d’avenir et les fonds Cygni Labs et Noia Capital entrent au capital d’Arianee aux côtés d’un pool d’entrepreneurs de la Frenchtech
Paris, le 11 mars 2021 – Lancé en 2017 par plusieurs figures de l’industrie du luxe et de la blockchain, Arianee, spécialiste mondial de la certification numérique des objets de valeur, annonce avoir clôturé son « seed round » avec une somme totale levée de 8 millions d’euros. Ce tour de table qui rassemble des investisseurs français de référence de la Tech et de la Blockchain – Bpifrance, ISAI, Cygni, Labs, Noia Capital – ainsi qu’un pool d’entrepreneurs de la Frenchtech (Thibaut Elziere, Jonathan Cherki, Jonathan Benhamou, Clément Buyse etc.), vient confirmer la vision et la pertinence du modèle d’Arianee. Avec ce financement, Arianee va pouvoir répondre à une demande croissante des marques et développer ses technologies au service d’une « relation client réinventée » : transparente, traçable, sécurisée, pérenne et respectueuse de la vie privée.
Depuis les années 2000, les secteurs du Retail et du Luxe subissent de profondes mutations et voient émerger de nouveaux usages (e-commerce, plateformes de seconde main, etc). La digitalisation de la relation client, l’économie circulaire, la transparence, la traçabilité et la responsabilité sont devenus des sujets clefs et les marques doivent innover pour proposer une expérience répondant aux attentes d’une nouvelle génération de consommateurs. Pour les marques, les enjeux sont majeurs : Comment être en contact avec les clients qui n’achètent pas en ligne, reçoivent un cadeau ou achètent des produits de seconde main ? Comment être transparent, s’engager, encourager une consommation plus responsable tout en racontant son histoire et développant son chiffre d’affaires ?
En 2020, Arianee a complété sa proposition de valeur en développant une plateforme SaaS pour rendre sa technologie directement accessible aux marques qui souhaitent l’intégrer. Ces dernières peuvent ainsi offrir à leurs clients une expérience sur- mesure et personnalisée en développant leur propre interface utilisateur et en produisant des passeports numériques en temps réel, directement depuis leur infrastructure IT
C'est en proposant des réponses à ces questions qu’Arianee est devenue le partenaire de référence des marques de luxe : la solution qu’elle propose leur permet de générer un passeport numérique pour chaque objet qu’elles fabriquent.
Un protocole technologique au service de la digitalisation de la relation client
Dès sa création, Arianee a souhaité se développer comme un partenaire de référence pour accompagner un secteur du Luxe et de la Mode en pleine mutation, tout en créant un véritable impact. C’est la vision qui a présidé à l’élaboration de son protocole : un standard pour l’émission de passeports numériques encryptés sur la blockchain, disponible en open source via un consortium loi 1901 ouvert à tous les développeurs qui souhaitaient créer de nouveaux usages pour les marques.
Ce passeport offre aux acheteurs la garantie d’acquérir un objet authentique tout en permettant aux marques de conserver une relation perpétuelle avec le propriétaire de l’objet et un historique des événements et transactions qui le concernent.
De nombreuses marques participent déjà au consortium Arianee parmi lesquelles :
Richemont, ba&sh, Breitling, Vacheron Constantin, Panerai, Audemars Piguet, Roger, Dubuis, MB&F, Verlan, Satoshi studio, Olistic, Manufacture Royale, etc
Pour Pierre-Nicolas Hurstel, CEO d’Arianee : « En à peine 3 ans, Arianee est devenu une plateforme de référence mondialement reconnue pour un secteur en pleine mutation. Notre solution est aujourd’hui la seule qui soit activée par de grandes marques de luxe auprès de leurs clients. En nous appuyant sur un code source publié, ouvert et sur une solution SaaS hébergée, performante, fiable et robuste nous proposons une architecture pérenne et solide adaptée à la fois aux besoins d’intégration des grands groupes et aux besoins de personnalisation de l’expérience client des marques. Ce tour de table vient confirmer notre vision initiale : demain tous les objets auront leur pendant numérique et la relation client sera décentralisée et respectueuse des données personnelles privée ».
Frédéric Montagnon, co-fondateur d’Arianee ajoute : « Arianee est en phase avec le web de demain : decentralisé et respecteux des données personnelles (privacy by design), où chaque utilisateur conserve ses données sur son téléphone et choisit de partager ce qu’il veut avec qui il veut. L’internet de la valeur est en train de révolutionner les usages et notre approche va permettre à l’industrie de la Mode et du Luxe d’être à la pointe de l’innovation en s’appropriant une technologie qu’elle façonnera, sans devoir subir une nouvelle fois les décisions unilatérales des GAFAs ».
Guillaume Simonaire, Investisseur Industries Créatives chez Bpifrance : « Arianee réinvente la relation client des acteurs de la mode et du luxe avec une promesse de valeur unique fondée sur l’identité digitale du produit. La société a su prouver son product market fit, et a tous les atouts pour devenir la solution de référence auprès des marques afin d’adresser les enjeux majeurs de demain que sont la seconde main, et les enjeux d’authentification et de traçabilité. Bpifrance est très fier d’accompagner cette solution française dans sa phase d’accélération ».
Thierry Vandewalle, General Partner chez ISAI : « En alliant les atouts de la blockchain et du SaaS, Arianee a réussi, en seulement 3 ans, à développer des usages aujourd’hui largement adoptés par des acteurs de référence dans le secteur du luxe. Arianee a inventé un nouveau CRM, qui permet aux marques d’assurer la traçabilité tout au long du cycle de vie des produits, et de savoir ce que les consommateurs possèdent réellement à un instant T. La transformation digitale de l'industrie du luxe est enclenchée et les prochaines années promettent d'être passionnantes. »
COMMENT CA MARCHE ?
Lorsqu'un client achète un bien à une marque qui utilise la technologie Arianee, il reçoit un passeport numérique sur son smartphone. Ce titre de propriété détient l'ensemble des informations sur le produit acheté. En cas de revente, la propriété est transférée avec le bien et offre au nouveau détenteur une garantie d'authenticité et d'un achat réalisé de bonne foi. De leur côté, les marques peuvent suivre les transactions qui concernent leurs produits. Cela permet ainsi à la marque de toujours garder un contact, crypté et entièrement sécurisé, avec la personne qui détient l'objet.