APIX Analytics lève 8 millions d’euros pour accélérer son développement à l’international

​Grenoble, France – le 24 novembre 2017

APIX Analytics, fournisseur d’une nouvelle génération d’analyseurs de gaz miniaturisés, réalise sa seconde augmentation de capital pour un montant de près de 8 millions d’euros auprès de ses investisseurs historiques et de deux nouveaux entrants. Le Fonds Ecotechnologies, géré par Bpifrance pour le compte de l’État dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) confié à l’ADEME ainsi que le fonds BNP Paribas Développement rejoignent Demeter Ventures (anciennement EMERTEC Gestion), ALIAD (Air Liquide), Kreaxi, ENGIE New Ventures, Supernova Invest et Alpes Capital Innovation (Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes). L’opération a été réalisée avec le concours des cabinets d’avocats MAGS (Lyon), UGGC (Paris) et de 13Advisory.

Ludovic Debusschere, CEO de la société depuis octobre 2016 se félicite de cette opération qui « marque une nouvelle étape clef dans le développement d’APIX Analytics, et va nous permettre d’accélérer la commercialisation à l’international de nos produits et solutions sur les marchés de l’énergie, en nous appuyant sur les réussites commerciales de ces derniers mois en Europe, en Chine et aux Etats-Unis. Nous allons d’ailleurs inaugurer dès le mois prochain notre bureau à Pékin et prévoyons l’établissement d’une filiale aux USA début 2018. »

Philippe Andreucci, Président et cofondateur d’APIX Analytics précise : « Suite à la première levée de fonds, nous avons finalisé et déployé avec succès nos premiers produits auprès de clients industriels. En parallèle de notre expansion à l’international, ce nouvel apport très significatif renforce nos capacités à valoriser notre technologie et à dérouler notre feuille de route vers de nouvelles solutions miniaturisées et innovantes en particulier dans les domaines de l’environnement et des laboratoires. »

Laure Michel, Directrice d’investissement de Bpifrance, ajoute : « APIX Analytics s’inscrit sur un marché en forte croissance. Nous sommes très heureux de les accompagner dans cette nouvelle étape de leur développement. L’équipe dispose d’un savoir-faire technique et industriel reconnu qui lui a permis de remporter ses premiers succès commerciaux. Cette levée de fonds, à laquelle participe le Fonds Ecotechnologies, va lui permettre d’accélérer sa croissance par la poursuite de son déploiement commercial à l’international. »

Nicolas Tymen, Directeur de Participations Venture chez BNP Paribas Développement déclare : « L’équipe a démontré sa capacité à imaginer et développer des produits fortement innovants en analyse de gaz, et à les mettre au travail auprès de clients d’horizons et de géographies très divers.  De nouveaux marchés s’ouvrent et les solutions d’APIX Analytics nous apparaissent particulièrement adaptées à la demande qui émerge. Aussi avons-nous souhaité être aux côtés d’APIX Analytics dans cette nouvelle phase clef pour son avenir. »

L’innovation apportée par APIX Analytics possède tous les critères pour devenir un standard à court terme et offrir des opportunités commerciales inédites sur les marchés en pleine croissance de l’analyse industrielle et environnementale. La stratégie de développement engagée par l’équipe d’APIX Analytics reçoit le plein soutien des investisseurs historiques qui participent collectivement à ce nouveau tour de financement.

Fondée par une équipe franco-américaine (Philippe Andreucci, Eric Colinet, Pierre Puget, Michael Roukes et Joshua Whiting), APIX Analytics développe et commercialise une nouvelle génération d’analyseurs multigaz en rupture avec les technologies conventionnelles pour des applications industrielles (suivi de procédé, mesure de la qualité des gaz, pétrochimie…) et environnementales (pollutions, émissions de composés organiques volatiles…). Avec ses systèmes miniaturisés, via l’intégration des fonctions clefs de la chromatographie en phase gazeuse, APIX Analytics sort les analyseurs haute performance des laboratoires pour les amener directement sur site pour des mesures en ligne et en temps réel avec des OPEX et CAPEX réduits.

Issus de travaux conjoints entre le CEA/LETI à Grenoble (France) et le California Institute of Technology (Caltech à Pasadena, CA – USA), les produits d’APIX Analytics offrent des performances et des avantages compétitifs uniques, grâce à une technologie de détection de rupture (détecteurs NEMS – Nano Electro Mechanical Systems) et à un concept d’utilisation innovant (plug & play).

En février 2017, APIX Analytics s’est rapprochée de la société nCx Instrumentation basée près de Pau pour renforcer sa capacité d’industrialisation et assurer une logistique intégrée et pleinement efficace pour sa croissance.