Apex Energies lève 13,5 millions d’euros et accélère sa croissance

Montpellier, le 11 décembre 2018 – Apex Energies, spécialiste dans la production d’énergie renouvelable, lève 13,5 millions d’euros auprès d’un consortium de fonds d’investissement du groupe Crédit Agricole, dont IDIA Capital Investissement et SOFILARO, et de Bpifrance pour développer un parc solaire photovoltaïque de plus de 100 MWc d’ici 2021.

Créé en 1991, Apex Energies est un acteur pionnier dans le développement et l’exploitation de centrales photovoltaïques en France métropolitaine et dans les DOM-TOM. La société accompagne également les entreprises et collectivités qui souhaitent trouver des solutions pour améliorer leur efficacité énergétique.

Pour le groupe Apex Energies, cette première levée de fonds significative va permettre d’accélérer la réalisation de nombreux projets en portefeuille récemment lauréats des appels d’offres CRE. Les fonds levés auprès d’un consortium de fonds d’investissement du groupe Crédit Agricole dont IDIA Capital Investissement et SOFILARO et de Bpifrance serviront à financer la construction de nouvelles centrales en toiture et au sol sur tout le territoire français.

Au cours des cinq dernières années, Apex Energies a connu une forte croissance de son activité. Employant déjà plus de 50 salariés, l’entreprise envisage de recruter une dizaine de collaborateurs supplémentaires à la rentrée 2019.
 
Pascal Marguet, Président d’Apex Energies, déclare : « Il y a déjà cinq ans que nous avons pris la décision mes quatre collaborateurs et moi-même de continuer l’aventure BP Solar. L’arrivée de ces investisseurs marque un tournant pour Apex Energies, et confirme que notre stratégie de développement répond à la demande du marché et correspond à la transformation de la filière des ENR. Nous développons actuellement environ 45 MWc de projets photovoltaïques par an et nous avons l’ambition d’accentuer ce volume chaque année à partir de 2019. » 
 
Maud Minoustchin et Jérôme Lavinaud, d’IDIA Capital Investissement et de SOFILARO (Groupe Crédit Agricole), témoignent : « Les nombreux appels d’offre remportés par Apex Energies démontrent le savoir-faire opérationnel des équipes et le choix gagnant d’une stratégie partenariale de développement sur les territoires. Notre consortium de sept investisseurs nationaux et régionaux du Groupe Crédit Agricole incarne cette nouvelle Finance verte. Nous sommes fiers de contribuer à la transition énergétique aux côtés d’Apex Energies. »

Jacques Solleau, Directeur des Fonds Filières chez Bpifrance, ajoute : « Nous sommes ravis d’accompagner l’entreprise Apex Energies dans ses futurs projets de développement, qui visent à satisfaire une demande croissante en énergie verte sur le territoire français. Cette opération s’inscrit parfaitement dans la stratégie de Bpifrance, qui place la transition énergétique et écologique au cœur de ses priorités. »
 

 

INTERVENANTS

Apex Energies : Pascal MARGUET (PDG), Carlos HERRERA-MALATESTA (DG)
 
Groupe Crédit Agricole : Maud MINOUSTCHIN (IDIA Capital Investissement), Jérôme LAVINAUD (SOFILARO) accompagnés de cinq autres sociétés de capital investissement (Grand Sud Ouest Capital, Crédit Agricole Sud Rhône Alpes Capital, Crédit Agricole des Savoie Capital, Nord Midi Pyrénées Développement et Pyrénées Gascogne Développement).
 
Bpifrance Investissement : Jacques SOLLEAU, Thierry DECKER, Hervé DARRIEUX, Samia BEN JEMAA
 
Conseils Société :

  • Conseil Financier : Finergreen (Matthieu Kuzdzal, Pierre-Louis Delon), Aphoria Expertise (Remo Terrosin)
  • Conseil juridique et fiscal : BIA Avocats (Roland ICKOWICZ)

 
Conseils Investisseurs :

  • Conseil Financier : Green Cape Finance (Geoffroy de Clisson)
  • Conseil juridique et fiscal : Franklin Law Firm (Magali Masson, Fabian Guéroult)
  • Due Diligences financières : In Extenso (Mathieu Dreno)
  • Due Diligences techniques : Greensolver (Guy Auger, David Roissé)