Andera Partners et Bpifrance soutiennent Denis de Becker et le management dans la reprise du Groupe Orest, leader français de l’alliance et de la joaillerie Access

Le Groupe Orest entame une nouvelle phase de croissance avec l’entrée au capital de CABESTAN Capital 2, le fonds small caps d’Andera Partners, aux côtés de Bpifrance et de l’équipe de direction emmenée par son Président, Denis De Becker.
 
Paris, le 13 novembre 2018
 
Fondé en 1963, Orest est un des leaders indépendants européens dans la création et la fabrication de bijoux entrée et moyenne gamme. Le Groupe, qui bénéficie d’un savoir-faire de plus de cinquante-cinq ans et revendique une production « Made in France », s’est historiquement spécialisé sur le segment des alliances et du « bridal » (diamant sur alliance et solitaire autour de l’univers du mariage). Aujourd’hui l’activité d’Orest, qui réalise près de 50 M€ de chiffre d’affaires, se concentre à la fois le développement de sa propre marque et la production pour le compte des grandes maisons de luxe.
Grâce à une maitrise des métiers à la fois industriels (fonderie, usinage, fraisage, etc.) et artisanaux (joaillerie, sertissage, polissage), Orest propose une large gamme de produits : des alliances (serties ou non de diamant, en or ou en platine), des bagues, des bracelets et des colliers avec plus de deux mille pièces produites chaque jour.
 
Avec l’appui du fonds CABESTAN Capital 2 et Bpifrance, le Groupe a pour ambition de participer activement à la consolidation du marché européen et d’accroitre sa capacité de création, d’innovation et de production.
 
Denis De Becker, Président du Groupe Orest : « Nous sommes très heureux d’accueillir CABESTAN et Bpifrance au capital d’Orest. Cette opération va permettre à notre groupe d’accélérer son développement et nos investissements productifs. Au-delà des moyens apportés par nos nouveaux investisseurs, nous cherchions une équipe expérimentée, à même de nous soutenir dans notre réflexion stratégique, le déploiement international et la recherche de cibles d’acquisition. »
 
David Robin, Directeur Associé chez Andera Partners : « Orest a démontré un savoir-faire reconnu par l’ensemble des grands acteurs du luxe européens. L’équipe de direction actuelle a permis au groupe de changer de dimension en devenant le leader français de l’alliance et de la joaillerie access. Notre investissement vise à renforcer sa capacité financière pour accroitre ses capacités d’innovation et de production. »
 
Olivier Lévy, Directeur Interrégional Fonds Propres PME Réseau Est chez Bpifrance : « Nous avons été rapidement séduits par le haut niveau d’expertise d’Orest ainsi que le savoir-faire technique de ses équipes. Notre partenariat vise à soutenir le management dans les ambitions qu’il porte pour le groupe en mettant à sa disposition notre réseau d’appui à l’international et nos programmes d’accompagnement particulièrement adaptés à la croissance. »
 
Il s’agit du dixième investissement de CABESTAN Capital 2.
 
Intervenants
Andera Partners : David ROBIN, Marianne HARLE, Leopold BRICHARD
Bpifrance Investissement : Olivier LEVY, Julie REGNIER
 
Due diligence financière : EY (Emmanuel PICARD, François ESTIN, Mathilde MEUNIER GARCIA)
Avocats et due diligence juridique, fiscale et sociale : HOGAN LOVELLS (Stéphane HUTEN, Florian BRECHON, Sarah NIADJI, Agathe FAICT, Alexander PREMONT, Luc BONTOUX, Ouassila EL ASRI, Laurent RAGOT), ORION (Olivier BILGER, Carole BAUMERT)
Audit stratégique : Sokrates (Lubomir MORTCHEV)
Audit environnemental : ERM (Julie de Valence)
Audit assurance : Marsh (Humbert d’Autichamp, Ersida AGO)
 
Management :
Denis DE BECKER, Nicolas JENNY
Avocats Conseil : PwC (Jessica HESS)
 
Cédants : Personne Privée
Avocats Conseil : MLA Conseil (Marc LOCHERT)
 
Banques:
Société Générale (Patrick Evin, Denis LE BEL, Nicolas LEVY)
Lyxor (Laurent PETIT, Carole FORBAULT, Camille GUILLAIN)