Salle de presse Actualités

Amerigo Group entre dans un nouveau cycle de croissance et ...

Amerigo Group entre dans un nouveau cycle de croissance et réorganise son capital avec la sortie de Péchel Industries et l'entrée de Trocadero Capital Partners, Bpifrance et AfricInvest Europe, aux côtés de ses cadres dirigeants

27 Avril 2022

Temps de lecture : 4min

  

Leader français sur le marché indépendant des pièces détachées automobiles à destination des pays émergents et de l’Europe, Amerigo Group (Automotor et Automotor Logistique) compte poursuivre son développement avec le soutien de ses trois nouveaux investisseurs, Trocadero Capital Partners, Bpifrance et AfricInvest Europe. Le Groupe ambitionne de réaliser 100 millions de chiffre d’affaires dans les prochaines années.

Puteaux, le 20 avril 2022 – Fort d’une équipe pluriculturelle de 15 nationalités différentes, Amerigo Group est présent dans 70 pays pour un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros en 2021.
Amerigo Group est l’entité qui coiffe 4 offres commerciales interconnectées dédiées au commerce international de pièces détachées automobiles :

  • Le négoce international avec Automotor, le premier exportateur français de pièces détachées pour les marchés automobiles et poids lourds, partenaire historique de constructeurs de renom comme Peugeot, Renault, ou plus récemment Opel, Citroën, Mitsubishi.

  • La logistique avec Automotor Logistique, spécialiste des échanges internationaux.

  • La digitalisation avec

  • Reliable : E-catalogue de pièces détachées automobiles référençant plus d’un million de références sur 60 fournisseurs partenaires, la plateforme E-Reliable, qui connecte industriels, distributeurs et réparateurs du monde entier. Cette marketplace intègre un catalogue de références et permet une prise de commande plus rapide et intelligente de pièces automobiles détachées.

  • Les services et le référencement avec Amerigo International, qui fédère 35 fournisseurs et plus de 60 membres dans 35 pays.

Une opération capitalistique soutenue par les partenaires financiers de renom
Cette opération est marquée par l’entrée au capital de trois nouveaux investisseurs, Trocadero Capital Partners, Bpifrance et AfricInvest Europe, aux côtés du management d’Amerigo Group dans le cadre de la sortie du capital de Pechel Industries.
Ces trois partenaires sont accompagnés par trois banques de premier rang : LCL, la Société Générale et le CIC. Toutes trois connaissent parfaitement le secteur automobile et le négoce international. Elles sauront épauler Amerigo Group et contribuer à son développement.

L’opération marque une nouvelle étape du projet stratégique d’Amerigo Groupe et intervient à la fin d’un cycle de développement porté par le Management depuis l’entrée au capital du  fonds d’investissement Pechel Industries en 2016.
« Ces six dernières années nous ont permis à la fois de nous développer et d’investir dans de nouveaux projets comme Amerigo International et E-Reliable, dans de nouveaux locaux modernes et fonctionnels de Puteaux et dans un magnifique et moderne entrepôt à Rosny » souligne Olivier Van Ruymbeke, Président d’Amerigo Group.


Une nouvelle étape dans le développement stratégique du Groupe Amerigo Group
Les trois nouveaux investisseurs partagent l’ambition d’Amerigo Group d’atteindre, dans les prochaines années un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros. L’opération vise à accompagner le Groupe dans un nouveau cycle de croissance via notamment :

  • La poursuite de son développement à l’international via le rayonnement d’Amerigo International et le développement de la marque propre AF ;

  • La diversification des marchés cibles avec de nouveaux distributeurs et fournisseurs ;

  • La montée en puissance du digital avec Reliable et E-Reliable ;

  • L’étude d’opportunité de croissance externe offrant des synergies qui permettront d’alimenter une stratégie de conquête.
     

Les principaux partenaires d’Amerigo Group - constructeurs automobiles, équipementiers, actionnaires et adhérents d’Amerigo International - ont été consultés et ont salué les perspectives ouvertes par le nouvel actionnariat.

La gouvernance de l’entreprise est renforcée et dynamisée avec la nomination de deux directeurs généraux, Sylvain Abergel et Alexandra Laurent, en soutien à Olivier van Ruymbeke qui continue d’assurer la présidence du Groupe.

« Grâce à l’action de ses équipes, Automotor, sous la direction d’Olivier Van Ruymbeke, s’est transformée pour devenir un acteur institutionnel reconnu dans son secteur d’activité. Aujourd’hui, avec une direction renforcée et dynamisée, Amerigo Group est à même de saisir toutes les opportunités offertes sur ses marchés », soulignent Trocadero Capital Partners, Bpifrance et AfricInvest Europe.

« Nous sommes heureux d’accompagner Olivier, Sylvain et Alexandra dans la prochaine phase de développement du Groupe, notamment en Afrique. »
« Nous remercions les nouveaux actionnaires pour leur confiance dans notre belle société ainsi que Pechel Industries qui, en nous accompagnant avec conviction et constance pendant 6 ans, a rendu possible cette nouvelle phase de développement d’Amerigo Group », ont salué Olivier Van Ruymbeke, Sylvain Abergel et Alexandra Laurent.


Les conseils et intervenants sur l’opération
Intervenants :

  • Management et comité : Olivier van Ruymbeke, Sylvain Abergel, Alexandra Laurent et Bernard Cambier

  • Trocadero Capital Partners : Nicolas Gagnez et Aymeric Benavent

  • AfricInvest Europe : Stéphane Colin, Khaled Ben Jennet et Clémence Prach

  • Bpifrance : Ménelé Chesnot et Hortense Jacon

  • Pechel Industries : Jean Gore Conseil acquéreur :

  • Conseil juridique : Archers (Emily Pabot du Chatelard, Thomas Juillard et Pierre-Emmanuel Simon)

  • Conseil Fiscal : Archers (Margaux Azoulay et Alexandre Franco)

  • Conseil dette : Archers (Raphaële Cremona)

Conseil vendeur :

  • Conseil financier : Houlihan Lokey (Hugues Archambault, Gary Kurtz, et Charles Martin)

  • Conseils juridiques : GFD Avocats (Nicole Goulard, Amélie Fiamma) et HPML (Thomas Hermetet)

Dette :

  • LCL (Cécile Penard et Romane Delaunay)

  • Société Générale (Hakim Kettou)

  • CIC (Philippe Gibon et Fanny Chousterman) Conseil dette :

  • Conseil Juridique : Cards (Chucri Serhal et Carole Geara)


Due diligence financière : Grant Thornton (Frédéric Zeitoun et Jean-Baptiste Dauriac) Due diligence stratégique : Roland Berger (Matthieu Simon)

Due diligence ESG : Sirsa (Yannick Grandjean et Margot Varache)
 

Contacts Presse

Amerigo Group

Celine Ferrero

cferrero@amerigo-group.com

 

Trocadero    

Capital Partners

Nicolas Gagnez

ng@trocaderocp.com


Bpifrance

Sarah Madani

sarah.madani@bpifrance.fr

 

AfricInvest Europe

Ann Wyman

Ann.wyman@africinvest.com

En savoir plus

A propos de Amerigo Group

Amerigo Group est l’entité qui coiffe 4 offres commerciales interconnectées dédiées au commerce international de pièces détachées automobiles :

  • Le négoce international avec Automotor
  • La logistique avec Automotor Logistique
  • La digitalisation avec E-Reliable
  • Les services et le référencement avec Amerigo International

 

A propos de Trocadero Capital Partners

Depuis près de 10 ans, Trocadero Capital Partners, accompagne des PME en France et en Europe. Forte de la confiance renouvelée de ses investisseurs, institutionnels comme privés, elle accompagne des entreprises dans leurs phases de développement et de transmission. Ses interventions en capital et dette visent à générer sur le long terme une croissance durable et partagée. Respectueuse des entrepreneurs, elle leur offre le soutien et l'appui nécessaires à l'accomplissement de leur stratégie.

 

 

A propos de Bpifrance

Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis. Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

 

 

A propos d’AfricInvest Europe et des Fonds Franco-Africains

Depuis 2017, les Fonds Franco-Africains investissent dans des PMEs françaises ayant un projet de développement en Afrique, existant ou à développer. Ils permettent à leurs participations (13 sociétés à date) de se déployer rapidement sur le continent africain, avec le soutien de l’ensemble du réseau d’AfricInvest (www.africinvest.com), le leader du Private Equity en Afrique (2 Md€ sous gestion et 180 investissements dans près de 30 pays en Afrique et en France, équipe de 90 collaborateurs opérant à partir de ses 10 bureaux, dont 8 en Afrique).