Alliance Entreprendre et Bpifrance organisent la recomposition du capital du Groupe COPAC autour de son management

Alliance Entreprendre, en position d’actionnaire majoritaire, et Bpifrance accompagnent la reprise du Groupe COPAC par son Président, Denis Guinard, et son management. Le groupe COPAC est devenu l’un des principaux acteurs en France de la conception, la location et la commercialisation de matériels de chantiers. Entrée en 2010 lors d’une opération d’OBO au côté de Yannick Monnier (ancien Président), CICLAD et ce dernier cèdent l’intégralité de leur participation. 

Fondé en 1990, le groupe COPAC est spécialisé dans la conception, la location et la distribution de matériels destinés au travail et à la sécurité des hommes sur les chantiers BTP.

A ce titre, le groupe a développé une large gamme de passerelles de travail, d’étaiements et de tours d’étaiement répondant aux évolutions des normes de sécurité du secteur du bâtiment.

Le groupe s’appuie aujourd’hui sur un réseau de proximité de 6 sites en France métropolitaine ainsi qu’à la Réunion, lui permettant d’avoir une forte réactivité auprès de ses clients.

Le Groupe compte environ 75 salariés pour un chiffre d’affaires d’un peu plus de 20 M€ à ce jour.

Le groupe souhaite poursuivre sa croissance, via l’accélération du déploiement de ses activités à l’international, le lancement de nouveaux produits, le développement des solutions digitales de calepinage et la recherche d’opportunités de croissances externes.

Les équipes d’Alliance Entreprendre et de Bpifrance ont été convaincues par le positionnement du Groupe COPAC sur son marché, par ses relais de croissance et par l’expérience et la complémentarité de l’équipe de direction.  

LES INTERVENANTS :

Acquéreurs 

Managers : Denis Guinard, Alexandre Kar, Eric Ferrand et Olivier Demessence

Investisseurs : Alliance Entreprendre (Laurent Colléatte, Camille Centelles), BPIFRANCE (Ménelé Chesnot, Elyssa Maufras du Chatellier)

Avocat Investisseurs : GIBSON DUNN (Judith Raoul-Bardy, Sandra Bouchouareb)

Avocat Managers : DELABY & DORISON Avocats (Emmanuel Delaby) et BGB Associés (Alexandre Gaudin)

Due Diligences Financières : eXELMANS (Stéphane Dahan, Manuel Manas, Thomas Charmeau),

Due Diligences juridique et fiscale : GIBSON DUNN (Judith Raoul-Bardy, Sandra Bouchouareb) et Capstan Avocats (Guillaume Bordier, Basile Moore)

Vendeurs

CICLAD (Nicolas Rostand, Eric Bruguière), CAP2M (Yannick Monnier), Denis Guinard

Banquier d’Affaires/ Conseil M&A : DC ADVISORY (Alexis Matheron, Thomas Brulé)

Avocat Corporate : HPML (Thomas Hermetet)

VDD Financière : mazars (Danièle Batude)

Dette

CIC (Agent Co arrangeur- David Paquet) et de la BNPP (Co-arrangeur- Florence Holeindre).