AFI Assurances, courtier spécialiste dans le domaine de la santé, rejoint Active Assurances Groupe

Neuf mois après l’association d’Active Assurances aux côtés d’Activa Capital et Bpifrance, le courtier spécialiste de la distribution digitale de produits d’assurance poursuit sa stratégie de développement et annonce son rapprochement avec AFI Assurances (expert dans la distribution d’assurances santé et prévoyance). Cette opération permet au groupe d’accélérer son développement en se diversifiant sur le marché des assurances de personnes.

AFI Assurances est un courtier indépendant, spécialisé dans la vente à distance de produits d’assurance santé et prévoyance à destination des particuliers. La société créée en 1996 est dirigée par son fondateur, Frédéric Bacmann.

Forte d’une réputation irréprochable et d’un savoir-faire reconnu, AFI Assurances a gagné la confiance de nombreux partenaires assureurs de premier rang, tels que Generali, Swiss Life et Malakoff Médéric.

Avec une croissance de son activité de +25% par an, AFI Assurances est devenu un leader dans le courtage de produits santé et prévoyance.
Au cours de cette opération, Frédéric Bacmann s’associe aux fondateurs d’Active Assurances (Didier Naccache, Thomas Riottot, Denis Salmoiraghi). Le Groupe nouvellement créé réalise 20 M€ de chiffre d’affaires.

Cette opération permet au Groupe Active Assurances de développer un savoir-faire complémentaire à celui de la distribution de produits d’assurances IARD et d’accroître sa capacité à offrir une gamme de solutions complètes en gestion pour compte dans le cadre de partenariats industriels.
A l’occasion de ce rapprochement, Active Assurances Groupe a procédé au refinancement de sa dette bancaire, mise en place lors de la prise de participation par Activa Capital et Bpifrance en mai dernier. Le nouveau financement est porté par Idinvest Partners et Bpifrance Financement.
Cette association souligne la capacité d’Activa Capital d’accompagner des dirigeants entrepreneurs dans la transformation de PME en croissance et la structuration d’opération de croissance externe.

Thomas Riottot, Co-fondateur d’Active Assurances Groupe, déclare : « En mai 2018, nous avons choisi Activa Capital pour son savoir-faire en matière de build-up. Nous nous réjouissons de cette première opération avec AFI Assurances et sommes fiers d’accueillir à nos côtés Frédéric Bacmann qui partage notre vision d’entrepreneurs. La complémentarité de nos métiers et de nos offres nous permettra d’accélérer notre développement et de conforter nos relations avec nos partenaires assureurs. L’intégration de nos structures grossistes respectives VISUAL et WAZARI va nous permettre de construire un pôle grossiste au service de plus de 1.000 courtiers actifs bénéficiant ainsi d’une offre complète en IARD et en assurances de personnes. »

Frédéric Bacmann, Dirigeant Fondateur d’AFI Assurances, commente : « Le choix de rejoindre le Groupe Active Assurances va permettre à AFI Assurances de consolider sa position et d’accélérer son développement dans un marché de la santé individuelle en pleine mutation. »

Alexandre Masson et Christophe Parier, Associés d’Activa Capital, ajoutent : « Ce premier build-up s’inscrit directement dans la stratégie d’Activa Capital, qui est d’investir aux côtés de fondateurs ambitieux, pour les aider à accélérer leur développement. Le rapprochement d’Active Assurances et d’AFI Assurances offre des perspectives de croissance prometteuses. »

Ménelé Chesnot et Matthieu Rabeisen de Bpifrance complètent : « En intégrant AFI Assurances, le groupe Active Assurances étoffe son portefeuille de produits et renforce sa relation avec des partenaires assureurs de premier plan. Cette opération structurante pour le groupe est emblématique pour Bpifrance car elle répond à notre volonté d’accompagner les PME dans leur transformation en ETI. »
 
Participants
 
Intervenants Acquéreur
Active Assurances : Didier Naccache, Thomas Riottot, Denis Salmoiraghi – Fondateurs, Elise Guigou – DAF
Activa Capital : Alexandre Masson, Christophe Parier, David Quatrepoint, Timothée Héron
Bpifrance Investissement : Matthieu Rabeisen, Ménelé Chesnot
Due Diligence financière : Eight Advisory (Christian Berling, Rémy Ponzano, Marine Guillou)
Due Diligence juridique et avocat corporate : McDermott Will & Emery (Henri Pieyre de Mandiargues, Félix Huon, Louis Leroy, Emmanuelle Turek)
Avocat fiscaliste : McDermott Will & Emery (Romain Desmonts)
Avocat financement : McDermott Will & Emery (Pierre-Arnoux Mayoly, Shirin Deyhim, Hugo Lamour)
 
Intervenants Cédant
AFI Assurances : Frédéric Bacmann
M&A : Cambon Partners (Guillaume Eymar, Vincent Ruffat)
Avocat corporate : Viguié Schmidt & Associés (François Bourrier-Soifer, Marine Rensy)
Avocat fiscaliste : Arsene Taxand (Franck Chaminade)
 
Intervenants Financement
Prêteurs : Idinvest Partners (Nicolas Nedelec, Olivier Sesboüé, Audrey Silber), Bpifrance Financement (Roxane Arband)
Avocat prêteur : Nabarro & Hinge (Jonathan Nabarro, Anthony Minzière)