26 janvier 2021

Accélérateurs PME Bpifrance : Evaluation de l'impact économique sur la croissance des PME accélérées entre 2015 et 2019

Paris, le 26 janvier 2021 – Réalisée par une équipe de chercheurs universitaires indépendants affiliés au CNRS (Fédération Théorie et Evaluation des Politiques Publiques) et supervisée par le Professeur Yannick L’Horty, cette étude, sans précédent dans le domaine académique, évalue l’impact des trois premières promotions du programme déployé par Bpifrance depuis 2015, sur la croissance et l’emploi de 142[1] PME bénéficiaires.
Cette étude inédite met en évidence un impact significativement positif du programme sur la croissance de l’activité des PME accélérées :
  • Le chiffre d’affaires des PME issues des promotions 2 et 3 s’accroît de 10 % supplémentaires sous l’effet du programme.
  • La valeur ajoutée s’accroît de 16 % supplémentaires, tandis que les investissements corporels décuplent (+ 250 K€) ;
D’après les chercheurs, aucune étude connue sur les aides financières aux entreprises en France n’indique des effets d’un ordre de grandeur comparable.

L’accès des dirigeants de PME aux compétences et ressources extra financières nécessaires à la réalisation du potentiel de croissance de leur entreprise peut être rendu difficile par le manque d’offres et d’acteurs privés capables de proposer un accompagnement adapté aux PME. C’est la raison pour laquelle Bpifrance a créé en 2015 son programme Accélérateur, vaisseau amiral d’une offre globale d’accompagnement extra-financier, ayant pour objectif d’aider les dirigeants à accroître leur capital entrepreneurial et social en s’appuyant sur trois piliers : conseil, formation et mise en relation. Bpifrance a à ce jour accompagné près de 1800 dirigeants de PME et lancé plus de 70 accélérateurs généralistes, sectoriels ou régionaux.

« Au-delà de notre mission originelle de financer le développement des entreprises, nous sommes persuadés chez Bpifrance de la nécessité d’accompagner les dirigeants en capital humain, au travers des conseils, de la formation et de la mise en relation » indique Guillaume Mortelier, Directeur exécutif en charge de l'Accompagnement chez Bpifrance. « En démontrant la pertinence de notre modèle d’Accélérateur et son efficacité sur la croissance des entreprises, cette étude académique vient conforter notre stratégie. Elle nous incite aussi à démultiplier nos efforts, notamment durant la période que nous traversons depuis un an où le soutien aux entreprises, financier comme extra-financier, est crucial »

L’étude réalisée par le Professeur L’Horty et son équipe, s’appuie sur des données comptables d’entreprises couvrant la période 2010 à 2018 et mobilise une méthodologie statistique éprouvée dans le milieu de la recherche académique. Elle mesure l’impact des trois premières promotions des Accélérateurs PME en comparant la performance économique des PME accélérées à celle d’un échantillon de PME comparables mais n’ayant pas bénéficié du programme.

Pour Yannick L’Horty, Professeur des Universités et Directeur de la Fédération de Recherche « Théorie et Evaluation des Politiques publiques » du CNRS « Alors que la littérature sur les aides aux entreprises est surtout focalisée sur les aides directes et les dépenses fiscales, l’accélérateur de Bpifrance nous donne l’opportunité d’identifier l’effet du volet non financier d’un programme accélérateur. Nous mettons en évidence des effets importants pour un programme qui consiste à renforcer le capital humain, social et entrepreneurial des dirigeants et non leur capital financier. »

Cette étude a été présentée fin 2020 à la communauté des chercheurs en économie lors de la Conférence Évaluation des politiques publiques 2020 de la DG Trésor et de l’Association Française de Science Économique (AFSE).

Retrouvez l’intégralité de l’étude « Impact des Accélérateurs PME de Bpifrance » : https://www.bpifrance.fr/A-la-une/Dossiers/Impact-de-Bpifrance ainsi que sur www.tepp.eu
Retrouvez la présentation de cette étude à la Conférence Évaluation des politiques publiques 2020 de la DG Trésor et de l’AFSE : https://www.afse.fr/fr/news/mise-en-ligne-des-papiers-sixieme-conference-evaluation-des-politiques-publiques-2040

Retrouvez le replay de la conférence de presse : https://www.youtube.com/watch?v=lWIIpg2o7pY&feature=youtu.be

[1] L’évaluation porte sur 142 PME parmi les 170 PME accélérées des 3 promotions 2015/2016/2017

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/  Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse