9 juin 2022

A l'occasion de l'édition 2022 de Capital Invest, Bpifrance dresse le bilan de l'industrie française du capital investissement qui, forte d'une capacité d'investissement de 23 Md€, confirme sa robustesse pour soutenir la croissance des entreprises

Paris, le 9 juin 2022 – L’industrie française du capital investissement affiche sa maturité avec des capacités d’investissement disponibles des fonds du portefeuille de Bpifrance (« dry powder ») qui ont à nouveau progressé en 2021, pour atteindre le montant record de 23 milliards d’euros.

Après la crise sanitaire de 2020, les 500 fonds en portefeuille de Bpifrance ont réalisé une année 2021 exceptionnelle, tant en termes d’investissements que de performance et démontrent ainsi de leur capacité à accompagner la croissance des entreprises sur le long terme. En tant qu’investisseur public, Bpifrance continue à œuvrer en faveur d’un continuum de financement complet, permettant de couvrir l’ensemble des besoins en fonds propres des entreprises, quel que soit leur stade de maturité, leur secteur, tant au niveau régional que national.

En 2021, avec 1,5 milliard d’euros investi [1] dans 60 fonds de capital investissement toutes stratégies confondues, (dont un tiers de premières générations de fonds) l’activité Fonds de fonds de Bpifrance atteint un niveau historique. Par ses investissements Bpifrance génère un fort effet de levier sur le financement en fonds propres des entreprises. Ce sont ainsi 7 milliards d’euros qui ont été injectés par les fonds du portefeuille au capital d’entreprises via 1200 opérations en 2021 dont 6 milliards en primo-investissement.
Bpifrance accompagne cette industrie, avec la volonté affirmée de soutenir de nouvelles équipes, tout en maintenant une empreinte cohérente sur les différents segments d’intervention. Malgré le montant record de ses investissements, Bpifrance affiche ainsi un taux global d’emprise en constante diminution (16% sur l’ensemble du portefeuille), signe du dynamisme de l’industrie du capital investissement.

« Bpifrance s’est donné les moyens d’accompagner la dynamique particulièrement positive du marché en investissant de nouveau massivement en 2021, avec une intensité particulière sur les premières générations de fonds ainsi que sur des stratégies très innovantes, qui renforcent notre portefeuille tout autant que notre écosystème. L’industrie française du capital investissement dispose d’une force de frappe sans précédent pour accompagner les startups et les PME dans leurs projets de croissance et de transformation, et se projeter collectivement dans les années à venir vers de nouveaux sommets. » déclare Benjamin Paternot, directeur exécutif de Bpifrance en charge de l’activité Fonds de fonds.

Chiffre clés :

• 13 Md€ d’actifs sous gestion (vs 5 Md€ en 2012)

• 9 Md€ souscrits par Bpifrance depuis 2012 dont 1,5 Md€ en 2021 (vs 400 M€ en 2012)

• 16 % de taux d’emprise sur l’ensemble de son portefeuille des millésimes 2017- 2021 (vs 19% 2012 – 2016)

• + 500 fonds en portefeuille qui ont levés 70 Md€ depuis 2012 gérés par 200 sociétés de gestion

• 5000 entreprises dans les portefeuilles de fonds du portefeuille dont plus de 1500 TPE et PME

• 200 M€ levés auprès de 10 000 français au travers des fonds retail Bpifrance Entreprises 1 et 2

Des acteurs du capital investissement robustes et performants pour accompagner les différentes phases de développement des entreprises

Les 500 fonds du portefeuille de Bpifrance (dont 250 ont réalisé au moins une opération en 2021) sont gérés par 200 équipes françaises indépendantes dont les actifs sous gestion sont en constante croissance. Ainsi 30 sociétés de gestion gèrent plus d’1 milliard
d’euros et 15 d’entre-elles gèrent plus de 3 milliards d’euros. Toutes stratégies confondues, la taille moyenne des fonds en portefeuille des millésimes 2017 à 2021 est en hausse de 56% en capital innovation, 40% en capital développement et 50% pour les fonds régionaux, en comparaison avec les millésimes 2012 à 2016. Cette croissance significative révèle la maturité de l’industrie du capital-investissement, outil indispensable à l’accompagnement de la croissance et de la transformation des entreprises, gage de leur pérennité.
En 2021, parallèlement au 7 milliards d’euros investis au capital des entreprises (vs 1 milliard en 2012), les fonds du portefeuille de Bpifrance ont réalisé 400 opérations de cessions pour un montant de 5 milliards d’euros (vs 500 millions d’euros en 2012), en réalisant un multiple moyen de cession de 2,5x.

Les capacités d’investissement des fonds en portefeuille atteignent un niveau historique

Depuis 2012, les montants disponibles dans les fonds du portefeuille de Bpifrance (« dry powder ») pour investir ont été multipliés par 4, atteignant en 2021, le montant record de 23 milliards d’euros. Au global, les fonds levés en 2020 et 2021 représentent plus de 50% du dry powder.  Cette « poudre sèche » traduit la capacité des fonds à accompagner dans la durée les entreprises de toutes tailles de leurs portefeuilles, tant financièrement qu’opérationnellement, ainsi qu’une importante capacité de résistance aux différents cycles économiques

[1] Bpifrance réalise ses investissements sur fonds propres et pour compte de tiers (SGPI dans le cadre du PIA et du Plan de relance, du Groupe Caisse des Dépôts et d’investisseurs privés, notamment assureurs.)

Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/

Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse