Salle de presse Actualités

A l'occasion de la 9ème édition de BIG, Bpifrance et ...

A l'occasion de la 9ème édition de BIG, Bpifrance et ses 26 réseaux partenaires, membres du Collectif Cap Créa, sous le patronage d'Olivia Grégoire, Ministre chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme, lancent le Coq Créa : la communauté des créateurs et repreneurs d'entreprises accompagnés

04 Octobre 2023

Temps de lecture : 4min

Paris, le 5 octobre 2023 – Il y a un an, 26 réseaux d’accompagnement à la création et à la reprise d’entreprise et Bpifrance fondaient le collectif Cap Créa pour favoriser la réussite entrepreneuriale dans toutes leurs diversités sur l’ensemble du territoire. Cette année, sous le patronage d’Olivia Grégoire, Ministre chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, et en présence de Thibaut Guilly, Haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises, ils annoncent la création d’une nouvelle communauté pour faire rayonner l’entrepreneuriat et l’importance de l’accompagnement : celle des dizaines de milliers de créateurs et créatrices accompagnés, incarnée par le nouveau Coq Créa.

Doubler le nombre d’entrepreneurs accompagnés

Sans accompagnement et financement adéquats, près de 50% des entreprises disparaissent dans les trois ans suivant leur création alors que ce taux de pérennité dépasse 70% pour les projets financés et accompagnés. Assurer la pérennité de ces entreprises, c’est d’abord assurer à leurs créateurs des revenus suffisants pour se suffire à eux même, mais aussi et surtout créer un terreau fertile à la création d’emplois nouveaux, dans tous nos territoires.

Fort de ce constat, le collectif Cap Créa s’est constitué en 2022 et s’est fixé l’ambition de relever le défi de doubler en 5 ans le nombre d’entrepreneurs accompagnés. Un an après, le collectif Cap Créa affiche ses premières réalisations : la clarification de l’offre d’accompagnement et la simplification de l’accès à toutes les solutions par la publication du guide Cap Créa pour les professionnels et la création de Mon Pass Créa, à destination des porteurs de projets, afin de mieux les préparer et de les orienter vers les bons réseaux.

Pour porter cette fierté entrepreneuriale et l’importance de l’accompagnement, le collectif Cap Créa mobilise aujourd’hui ses entrepreneurs ambassadeurs, au sein d’une nouvelle communauté, « Le Coq Créa ». C’est ensemble qu’ils pourront étendre la portée de leur message commun au plus grand nombre : la fierté de créer et les bienfaits d’être accompagné pour la réussite de son projet.

Face aux inégalités d’accès à la création d’entreprise, le collectif Cap Créa a conscience que la mise en lumière de la diversité des parcours de créatrices et créateurs accompagnés, est essentiel pour faire naître davantage de vocations et encourager les aspirants entrepreneurs sur leur capacité à se lancer dans l’aventure.

Le Coq Créa, un emblème pour chacune et chacun

Après avoir lancé le Coq des industriels avec la French Fab, celui des entrepreneurs de la Tech avec la French Tech, celui des industries créatives avec la French Touch, des acteurs de la santé avec la French Care ou encore le Coq vert pour le Climat, c’est désormais au tour des créateurs et des repreneurs d’entreprise de se rassembler sous l’emblème du Coq Créa.

25 créatrices et créateurs, fers de lance de cette communauté, ont accepté de devenir les premiers ambassadeurs du Coq Créa, sous le haut patronage de la Ministre chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme, Olivia Grégoire. Accompagnés par plus de trois réseaux du collectif Cap Créa, ils ont un regard affuté sur les différents apports des réseaux dans le développement de leurs entreprises à différents moments de leurs parcours.

Par ailleurs, à cette occasion, une convention de partenariat entre les réseaux Second Souffre et 60 000 Rebonds a été signée, afin de clarifier leur offre respective et apporter de la lisibilité aux créateurs d'entreprises.

Olivia Grégoire, Ministre chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme déclare : « Être entrepreneur, c’est prendre son risque, je le sais bien pour l’avoir été moi-même. La vie d’un entrepreneur est pavée d’épreuves à surmonter et il arrive parfois que l’on n’y arrive plus. Ces moments-là ne doivent jamais remettre en question l’élan de nos entrepreneurs. L’action de Second Souffle et de 60 000 Rebonds intervient à un moment où cet accompagnement s’avère fondamental, pour que ces femmes et ces hommes puissent se relever vers d’autres projets qui leur conviennent. Leur action est majeure et ils ont mon indéfectible soutien. »

Marie Adeline-Peix, Directrice exécutive en charge des partenariats régionaux, de la création et de l’action territoriale de Bpifrance complète : « Chez Bpifrance, nous avons la conviction que les milliers de françaises et de français qui souhaitent entreprendre doivent pouvoir bénéficier d'un accompagnement adapté quel que soit leur profil et partout sur le territoire. C'est l'engagement que nous portons en lançant la communauté du Coq Créa. »

Bpifrance

Raphaëlle Renaudin

Raphaelle.renaudin@bpifrance.fr

Juliette Fontanillas

Juliette.fontanillas@bpifrance.fr

presse@bpifrance.fr

A propos de Cap Créa

Cap Créa est un collectif regroupant 27 acteurs engagés en faveur de la création et la reprise d’entreprise, partenaires de Bpifrance. Ses membres accompagnent les entrepreneurs dans toutes leurs diversités et sur tous les territoires, selon leur profil, leurs besoins ou la phase de vie de leur parcours et de leur entreprise. Le collectif Cap Créa repose sur 55 000 bénévoles, 5000 collaborateurs pour accompagner plus de 150 000 porteurs de projets partout sur le territoire à travers 3000 implantations.

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des start-ups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/  -

Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse