1er mars 2023

Bpifrance et la Direction Générale des Entreprises lancent la troisième promotion de l'Accélérateur Construction

Paris, le 1er mars 2023 – Bpifrance et la Direction Générale des Entreprises (DGE) ont dévoilé la troisième promotion de l’Accélérateur Construction, programme d’accompagnement et d’accélération de proximité adapté aux spécificités et aux besoins des dirigeants de petites et moyennes entreprises de la filière, cofinancé par France 2030. Avec le soutien du Conseil national de l’industrie, de la Banque des Territoires, de RXFrance (Batimat, le mondial du bâtiment) du pôle de compétitivité Fibres Energivie et du CCCA-BTP, 30 PME à fort potentiel de croissance, implantées sur tout le territoire français, bénéficieront d’un accompagnement durant 18 mois.

Lancé par la DGE et Bpifrance dans le cadre de France 2030, l’Accélérateur Construction est un programme d’accompagnement qui s’adresse aux entreprises de 10 à 250 employés réalisant un chiffre d’affaires compris entre 2 et 100 millions d’euros. Ce programme est accessible aux entrepreneurs dont l’entreprise fait partie de la filière construction et cible les industriels de la construction, les entreprises du BTP et les entreprises de services adressant le secteur.

Les dirigeants bénéficieront d’un accompagnement intensif adapté aux enjeux spécifiques de croissance et de structuration des petites et moyennes entreprises, alliant conseil, formation et mise en relation avec notamment :

• Conseil : réalisation d’un premier diagnostic par un consultant pour identifier les axes prioritaires de croissance et accès à des modules de conseil dédiés ;
  • Formation : participation à 6 séminaires coconstruits avec l’École polytechnique sur des thématiques ciblées, à des ateliers permettant aux entreprises de renforcer leurs compétences et de nourrir leurs réflexions stratégiques ainsi que des formations en e-learning, des autodiagnostics ainsi que des webinaires réunissant des experts de la filière ;
  • Mise en relation : accès privilégié aux réseaux d’entrepreneurs et de partenaires de Bpifrance, événements de mise en relation et organisation de 6 journées dédiées aux dirigeants accélérés de la Filière Construction.

« Nous sommes ravis de lancer la troisième promotion de cet Accélérateur à destination des entreprises de la filière de la Construction aux côtés de la Direction Générale des Entreprises. Grâce à ce programme, nous continuons à accompagner des entreprises de toutes tailles dans leur développement en tenant compte des grands défis que la filière doit relever » déclare Guillaume Mortelier, Directeur exécutif en charge de l’Accompagnement chez Bpifrance.

Dans la lignée de l’étude menée par Bpifrance en 2019 intitulée « la Matrice Demain », cette nouvelle promotion a pour objectif de répondre aux trois grands axes de transformation de la filière construction suivants :

• Adapter sa stratégie et ses leviers opérationnels ;
  • Accroître sa productivité par l’innovation ;
  • Entreprendre et structurer sa transition vers le bas carbone et, plus largement, vers une faible empreinte écologique.

Ces trois axes constitueront le fil rouge de l’Accélérateur, que les dirigeants accélérés auront l’occasion d’étudier tout le long de ce programme avec les intervenants de notre partenaire, l’Ecole polytechnique.

Avec ce dispositif, la DGE et Bpifrance soutiennent le secteur de la construction dans un contexte d’incertitude géopolitique. Elles se mobilisent pour que la filière construction s’inscrive dans une trajectoire zéro carbone à horizon 2050 et dans l’objectif d’imperméabilisation nette zéro des sols. La DGE et Bpifrance souhaitent appuyer le développement des entreprises sur une vision renouvelée de la filière : le bâtiment de demain sera numérisé, durable, inclusif ; en particulier, dans le cadre de ce troisième accélérateur.

Un dispositif qui fait ses preuves

La première promotion de l’Accélérateur Construction, constituée de 27 PME ayant un chiffre d’affaires compris entre 3 et 46 millions d’euros, s’est clôturée en mars 2022. Au cours de ces 12 mois d’accompagnement, les principaux sujets abordés par les entreprises étaient : la stratégie, la performance commerciale et la gouvernance. Au terme de l’accélérateur, 85% des entreprises avaient fait évoluer leurs stratégies, 75% avaient renforcé leur gouvernance et 55% leur démarche commerciale. Avec des résultats en croissance, + 41% en moyenne sur leurs chiffres d’affaires et + 35% de croissance de leurs effectifs au cours de l’accélérateur, les dirigeants des entreprises accélérées recommandent le programme, notamment pour les rencontres réalisées et les échanges avec les membres de leurs promotions.

« Les entrepreneurs et dirigeants de PME sont les hommes et les femmes qui permettront au secteur du bâtiment et de la construction de réussir sa transformation digitale et environnementale, c’est eux qui fourniront et mettront en œuvre les solutions. Ils occupent donc une place de premier plan, il est donc naturel de les soutenir et de les accompagner dans ces transformations, tel est le rôle de l’accélérateur construction de Bpifrance et ses partenaires. Batimat et le mondial du bâtiment sont engagés à leur côté et je me réjouis de ce succès et souhaite la bienvenue à la promotion 3. » déclare Catherine Rousselot Donnadille, directrice marketing de la division construction, RX France

« Le Pôle Fibres-Energivie s’implique avec beaucoup d’enthousiasme dans le lancement de cette troisième promotion au moment où il est impératif d’innover pour accélérer la décarbonation de notre filière. Cette accélération de la transition environnementale passe par la mobilisation de tous les dirigeants et nous leur souhaitons un plein succès dans ce programme ! » déclare Thierry Bièvre Président du Pôle de compétitivité Fibres Energivie

« Dans un monde où les mutations sociétales et environnementales s’accélèrent et bousculent souvent l’ordre établi, les entrepreneurs et dirigeants de PME du BTP doivent en permanence s’adapter pour anticiper les nouveaux défis sociétaux et environnementaux. L’accélérateur Bpifrance a pour rôle de les accompagner dans leur transformation. Je me réjouis que le CCCA-BTP et son incubateur WinLab’, soient partenaires de cette troisième promotion et souhaite la bienvenue aux accélérés. » déclare Franck Le Nuellec, Directeur du Marketing, du Développement et de l’Innovation Stratégique, CCCA-BTP.

« Le Comité Stratégique de Filière Industries pour la Construction est ravi de s’associer au lancement de la troisième promotion de l’Accélérateur Construction de Bpifrance et de la DGE. Par la richesse de ses formations et de ses échanges, ce programme apportera beaucoup aux entreprises participantes et à leurs dirigeants. Il leur permettra de préciser leurs stratégies et de recourir à des solutions innovantes pour relever les grands défis de la productivité et de la transition écologique qui se présentent à elles. Il nourrira aussi le CSF par les témoignages des participants et les enseignements qu’il pourra générer au bénéfice de toute la filière » déclare Jean-Christophe Barbant, Délégué permanent du CSF Industries pour la Construction.

Les 30 entreprises de la deuxième promotion de l’Accélérateur Construction :

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des start-ups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/  -

Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

A propos de la Direction générale des entreprises (DGE)

Au service du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance la Direction générale des entreprises (DGE) conçoit et met en œuvre les politiques publiques concourant au développement des entreprises. Son action est au cœur des chantiers du gouvernement pour la transformation économique du pays. Elle porte des missions à la fois sectorielles (politique industrielle, régulation du numérique et déploiement des infrastructures, politiques de soutien à l’artisanat, au commerce, aux services et au tourisme), transverses (simplification règlementaire, politique d’innovation) et relatives à la transformation numérique et écologique de l’économie.

Plus d’information sur : https://www.entreprises.gouv.fr/fr/la-direction-generale-des-entreprises-dge

Le plan d’investissement France 2030 :

• Traduit une double ambition : transformer durablement des secteurs clefs de notre économie (santé, énergie, automobile, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique, et positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain. De la recherche fondamentale, à l’émergence d’une idée jusqu’à la production d’un produit ou service nouveau, France 2030 soutient tout le cycle de vie de l’innovation jusqu’à son industrialisation.
  • Est inédit par son ampleur et ses objectifs ambitieux : 54 Md€ seront investis pour que nos entreprises, nos universités, nos organismes de recherche, réussissent pleinement leurs transitions dans ces filières stratégiques. L’enjeu : leur permettre de répondre de manière compétitive aux défis écologiques et d’attractivité du monde qui vient, et faire émerger les futurs leaders de nos filières d’excellence. France 2030 est défini par deux objectifs transversaux consistant à consacrer 50% de ses dépenses à la décarbonation de l’économie, et 50% à des acteurs émergents, porteurs d’innovation, et par un principe d’exclusion systématique des projets qui seraient défavorables à l’environnement (au sens du principe Do No Significant Harm).
  • Sera mis en œuvre collectivement : pensé et déployé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européens pour en déterminer les orientations stratégiques et les actions phares. Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier via des procédures ouvertes, exigeantes et sélectives pour bénéficier de l’accompagnement de l’État.
  • Est piloté par le Secrétariat général pour l’investissement pour le compte de la Première ministre et mis en œuvre par l’Agence de la transition écologique (ADEME), l’Agence nationale de la recherche (ANR), Bpifrance et la Banque des Territoires.

Plus d’informations sur : france2030.gouv.fr | @SGPI_avenir