30 novembre 2022

Bpifrance et le Syndicat National du Décolletage (SNDEC) lancent la première promotion du programme Vallée de l'Arve dédié à l'accompagnement et à la diversification des entreprises industrielles de décolletage-usinage et activités connexes

Cluses, le 30 novembre 2022 – Afin d’accompagner les mutations que connaissent les marchés traditionnels des entreprises du secteur du décolletage, Bpifrance et le SNDEC lancent un programme visant à insuffler une dynamique de transformation sur l’intégralité de la chaine de valeurs décolletage-usinage de la Vallée de l’Arve. Guillaume Mortelier, Directeur exécutif de Bpifrance et Camille Pasquelin, Directrice du SNDEC, ont donné le coup d’envoi, à l’ID Center, de cette première promotion composée de 10 entreprises.

Le secteur du décolletage est une activité historique pour la Vallée de l’Arve et stratégique pour l’économie de notre pays. Avec 635 entreprises sur le territoire, dont 69 % situées en Haute-Savoie, le secteur du décolletage irrigue l’économie et participe au dynamisme de la vallée de l’Arve. Ces entreprises fournissent majoritairement les industries automobile et aéronautique, deux secteurs d’activité en forte mutation.

Le programme Vallée de l’Arve a pour objectif de développer et renforcer la compétitivité des entreprises du territoire en accompagnant leur diversification et le développement de leur stratégie commerciale en France et à l’international, pour s’adapter à l’ampleur des mutations technologiques, environnementales et sociétales auxquelles, elles et leurs clients, font face.

10 PME françaises de la Vallée de l’Arve ont été sélectionnées pour bénéficier de ce programme d’accompagnement d’un an. Cette première promotion, inscrit sa dynamique sur l’intégralité de la chaine de valeur de l’activité décolletage-usinage, des métiers d’outillage au traitement de surface.

Guillaume Mortelier, Directeur exécutif de Bpifrance, déclare : « C’est avec beaucoup d’ambition pour les 10 entreprises participantes que nous lançons pour la première fois un programme d’accompagnement dans un territoire spécifique. Notre objectif est double : apporter de l’expertise par la formation notamment et rompre l’isolement du dirigeant en faisant travailler les chefs d’entreprise ensemble autour de thématiques ciblées afin de leur permettre d’exprimer leur plein potentiel. Ce programme d’un an s’ancrera, nous l’espérons, dans le long terme pour développer et renforcer dans la durée le secteur du décolletage, un savoir-faire industriel français. »

«
Le programme s’inscrit dans le cadre du plan France Relance dédié aux entreprises industrielles du territoire.Il répond à une attente des entreprises du territoire et correspond aux besoins de notre tissu économique », affiche Camille Pasquelin, Directrice du Syndicat national du décolletage (SNDEC), « C’est une action que nous co-construisons depuis plusieurs mois, convaincus de son efficacité sur l’évolution positive des entreprises de décolletage. Une chance pour le territoire et nos entreprises, qui intègrent un programme voué à leur réussite ».

Les 10 PME ont été selectionnées pour leur solidité économique, leur motivation et leur volonter de collaborer avec d’autres entreprises. Elles s’apprêtent à suivre un programme d’accompagnement intensif qui leur offrira les outils nécessaires pour liberer leur plein potentiel :
  • Conseil : réalisation d’un diagnostic d’entrée pour identifier les axes prioritaires de croissance et accès à des modules de conseil dédiés adapté en fonction de la taille de l’entreprise ;
  • Formation : participation à trois séminaires conçus par Bpifrance permettant aux entreprises de renforcer leurs compétences et nourrir leurs réflexions stratégiques, dans un cadre de diversification de leurs activités ;
  • Rencontres filières : Des échanges avec les autres dirigeants du secteur du décolletage et un accès privilégié à d’autres entreprises industriels pour nourrir leur réflexion.
 
Les 10 entreprises de la quatrième promotion de l’Accélérateur Automobile :

A propos de Bpifrance

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/ - Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

 

 

A propos du SNDEC

Le Syndicat National du Décolletage, organisation professionnelle membre de la Fédération des Industries Mécaniques - FIM, donne la possibilité à toutes les entreprises de décolletage-usinage, quelle que soit leur taille, de se renforcer face à la complexité de l’économie mondiale et aux enjeux de transformation des marchés clients. Le SNDEC a un rôle de soutien, représentation, promotion et défense les intérêts des entreprises du décolletage. Attirer de nouveaux talents, agir sur l’environnement, favoriser le développement international, la diversification et le progrès par l’innovation sont des priorités d’action pour le syndicat. Les initiatives menées dans le cadre d’un plan labellisé France Relance soutiennent la compétitivité des entreprises en privilégiant la dynamique collective. Le Syndicat met son influence au profit de la performance globale des industriels du décolletage – usinage.

Pour répondre aux problématiques, enjeux et besoins quotidiens des industriels et favoriser l’évolution de notre industrie, le SNDEC propose à ses entreprises membres un accompagnement de terrain et de proximité, grâce à des actions ciblées, opérées directement ou par l’intermédiaire de son réseau de partenaires.

 

A propos du Plan Vallée de l’Arve France Relance

Le plan spécifique de soutien aux industriels de la vallée de l’Arve (Haute-Savoie) est un dispositif, conventionné entre la DGE et le SNDEC, destiné à financer des actions d’accompagnement à la diversification des entreprises de décolletage-usinage et connexes du territoire. Ce plan s’appuie sur une gouvernance partagée avec l’ensembles des acteurs économiques du territoire (organisations professionnelles, organisations patronales, chambres consulaires, GEIQ), qui décident collégialement des actions à mener. L’objectif de ce plan d’actions est double : c’est à la fois de renforcer les actions au bénéfice des industriels et d’être certain dans cette période de crise successives de les orienter dans la même direction. Ce plan de soutien s’articule autour de deux axes : le premier consiste à accompagner les entreprises dans les différents dispositifs d’aide financière existants. À cela s’ajoute un renforcement à travers l’identification et la satisfaction de leurs besoins. Le second axe porte sur la diversification des activités, dans lequel l’accélérateur Bpifrance s’inscrit.

 

Photo-siege-2.png