Salle de presse Actualités

Apex Energies ouvre son capital à Macquarie Asset Management pour ...

Apex Energies ouvre son capital à Macquarie Asset Management pour accélérer son développement

22 Février 2022

Temps de lecture : 4min

Montpellier, le 22 février 2022 - Macquarie Asset Management, via Macquarie Green Investment Group Renewable Energy Fund 2, succède au consortium de fonds d’investissement du groupe Crédit Agricole, mené par IDIA Capital Investissement et SOFILARO, accompagné de Bpifrance. Cette opération permettra notamment au groupe de devenir un acteur majeur sur le marché du solaire en France.

Créé en 1991 et basé à Montpellier, Apex Energies, producteur d’énergie renouvelable, met en œuvre des solutions de production et de maîtrise de l’énergie pour l’ensemble des acteurs des territoires. Pionner du photovoltaïque, la société gère à ce jour plus de 530 sites représentant une capacité́ de 92 MW, avec 2,2 GW en cours de développement. Forte de ses 30 ans d'expérience dans le secteur, Apex Energies a des projets de croissance ambitieux, notamment celui d'obtenir une capacité de 1 GW d'ici 2025, ce qui entraînera une augmentation significative de son équipe de 150 employés cette année.
Avec ses deux filiales ORA et S4E, le groupe confirme également son positionnement d’acteur de référence dans les solutions d’autoconsommation et d’efficacité́ énergétique, ainsi que des technologies de supervision des centrales d'énergie renouvelable à l’échelle internationale.
 
Durant ces trois dernières années, Apex Energies a bénéficié d’un accompagnement privilégié lui permettant d’atteindre une croissance à deux chiffres grâce au groupement d’investisseurs nationaux et régionaux du groupe Crédit Agricole et de Bpifrance. Grâce à sa première levée de fonds organisée en 2018, Apex Energies a rapidement augmenté son portefeuille de projets. Ces nouveaux capitaux ont également permis de financer la construction de nombreuses centrales en toiture, au sol et en autoconsommation, en amont de la mise en place des financements. Le groupe a ainsi pu répondre au mieux aux besoins de ses clients, tout en optimisant les délais de construction.
 
Avec le soutien de Macquarie Asset Management, via son Macquarie Green Investment Group Renewable Energy Fund 2, Apex Energies ambitionne de devenir un acteur majeur sur le marché du solaire en France, notamment en étant le leader de la toiture avec 1 GW d’ici 2025.  Par ailleurs, Apex Energies souhaite également accélérer son développement sur le segment des centrales au sol avec un focus sur la réhabilitation des terres polluées et des innovations en matière d’agrivoltaïsme.
 
Pascal Marguet, Président d’Apex Energies, déclare : « En décembre 2018, l’ouverture de notre capital à des investisseurs tels que le groupe Crédit Agricole et Bpifrance a été un grand tournant pour Apex Energies. Elle a confirmé que notre stratégie de développement répondait à la demande croissante du marché du solaire français et correspondait à la transformation de la filière des énergies renouvelables. Grâce à ce consortium et maintenant l’arrivée de Macquarie Asset Management, nous sommes confiants dans l’atteinte de l’objectif d’un Gigawatt d’ici 2025 ».

Carlos Herrera-Malatesta, Directeur Général d’Apex Energies explique : « Cette 1ère levée de fonds a été un atout majeur dans notre croissance. Nous avions besoin d’être épaulé durant ces 3 dernières années par ce consortium pour mener à bien la construction de nos projets. La demande du marché se veut de plus en plus forte et pour cela nous avons encore besoin d’augmenter notre capacité financière pour y faire face. L’arrivée de Macquarie Asset Management, un investisseur expérimenté́ et de long terme, va nous permettre de devenir cet acteur du solaire français de premier plan ».

Maud Minoustchin et Constance Arnal, d’IDIA Capital Investissement et de SOFILARO, du groupe Crédit Agricole, témoignent : « Notre consortium de sept investisseurs nationaux et régionaux du groupe Crédit Agricole a été très fier d’accompagner durant 3 ans cette pépite de la croissance verte et d’avoir contribué à la transformation d’Apex Energies en un acteur de tout premier plan ».

Samia Ben Jemaa et Hervé Darrieux, Directeurs d'Investissement chez Bpifrance ajoutent : 
« Nous sommes ravis d'avoir accompagné le groupe Apex Energies, mené par des équipes de talent à la dimension humaine particulièrement marquée, dans cette croissance exceptionnelle sur le marché du solaire. Cette opération est en totale adéquation avec la stratégie de notre plan Climat, qui place la transition énergétique et écologique des entreprises au coeur de nos prioriés ».

Intervenants : 
 
  • Apex Energies : Pascal MARGUET (PDG), Carlos HERRERA-MALATESTA (DG)
  • Consortium Crédit Agricole : Maud MINOUSTCHIN (IDIA Capital Investissement), Constance Arnal (SOFILARO) accompagnés de cinq autres sociétés de capital investissement (Grand Sud-Ouest Capital, Crédit Agricole Sud Rhône Alpes Capital, Crédit Agricole des Savoie Capital, NMP Développement et Pyrénées Gascogne Développement).
  • Bpifrance Investissement : Hervé DARRIEUX, Samia BEN JEMAA, Jacques SOLLEAU, Thierry DECKER

Contacts Presse

Apex Energies

Bérangère Marguet – BML Communication - berangere.marguet@gmail.com - 06 73 18 31 02

 

Bpifrance

Juliette Fontanillas – juliette.fontanillas@ext.bpifrance.fr - 01 42 47 50 96

 

Macquarie Asset Management (London)

Emily Martyn - Emily.Martyn@macquarie.com - (44) 7876 863 009

En savoir plus

A propos d'Apex Energies

Depuis 30 ans, le Groupe Apex Energies est reconnu sur le marché comme producteur d’énergie verte pour son savoir-faire en tant que pionnier du solaire photovoltaïque. Les activités s’étendent du développement de centrales jusqu’à la vente de l’électricité, en passant par l’ingénierie, le financement, la construction, la supervision, l’exploitation et la maintenance des systèmes auprès de 7000 clients.

Plus d’informations sur : apexenergies.fr - Suivez-nous sur Twitter : @Apex_Energies 

 

A propos de Bpifrance

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’informations sur : bpifrance.fr - Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

 

A propos de Macquarie Asset Management 

Macquarie Asset Management est un gestionnaire d'actifs mondial qui vise à offrir un impact positif pour tous. Reconnus par des institutions, des fonds de pension, des gouvernements et des particuliers pour gérer plus de 479 milliards d'euros d'actifs dans le monde, nous offrons un accès à une expertise spécialisée en investissement dans une gamme de capacités, notamment les infrastructures et les énergies renouvelables, l'immobilier, l'agriculture et les actifs naturels, le financement d'actifs, crédit privé, actions, taux et solutions multi-actifs.

Macquarie Asset Management fait partie de Macquarie, groupe financier polyvalent qui offre à ses clients des services financiers et de gestion de fonds, des services bancaires et consultatifs et des solutions de risque et de capital qui englobent les dettes, les actions et les produits de base. Fondé en 1969, le groupe Macquarie emploie plus de 17 000 personnes sur 33 marchés et est coté à l'Australian Securities Exchange.

Tous les chiffres sont au 31 Décembre 2021. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site macquarie.com