21 Février 2022
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Paris, le 22 février 2022 – Dans le cadre de la mission « Explore & Match Industrie 4.0 et Transition Energétique Maroc », Bpifrance accompagne seize fleurons de la French Fab et du secteur des énergies renouvelables à développer leur portefeuille clients au Maroc. Cette mission internationale vise à permettre aux entreprises participantes de nouer des relations d’affaires qualifiées et durables. Cette manifestation acte également la première opération du nouveau bureau régional Afrique du Nord Bpifrance, basé à Casablanca. Ce dernier vient compléter les autres implantations de Bpifrance en Afrique (Abidjan, Dakar et Nairobi), et appuyer davantage ses activités sur le nord du continent.
Le Maroc, dont la France est le 2ème partenaire commercial, constitue un véritable « hub » vers l’Afrique, tant sur le plan commercial, logistique que financier. En effet, le pays jouit d’une position stratégique avec un accès privilégié sur la Méditerranée ainsi que l’Océan Atlantique et représente une porte d’entrée sur le continent Africain.
Bien qu’il occupe la première place du classement des destinations touristiques en Afrique, l’activité économique du Maroc est majoritairement portée par le secteur agricole et industriel. Après une contraction de 6,3% en 2020, le PIB marocain devrait croître de 6,3% en 2021, l’un des taux les plus élevés de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord selon les estimations du FMI. De plus, depuis janvier 2018 le Maroc est passé d’un régime de change fixe à un régime de change plus flexible et a réussi à maintenir sa note souveraine « BBB » avec des perspectives stables.
Avec une augmentation de la part de son industrie de 9% entre 2014 et 2020, le Maroc souhaite accélérer la transition énergétique de son tissu économique et industriel. Fort de sa compétitivité en matière de production d’énergie verte, le gouvernement marocain porte de fortes ambitions en termes de transition énergétique. Une démarche qui s’inscrit aussi dans des grands plans stratégiques comme le Plan d’Accélération Industrielle 2021-2025 pour développer la transformation des entreprises. Une perspective qui offre des opportunités de collaboration entre les acteurs marocains et français, notamment dans les secteurs de la décarbonation industrielle, l’éco-construction et la transition énergétique.
Bpifrance et la CFCIM, membres de la Team France Export, collaborent à renforcer les dynamiques d’affaires entre les deux continents. Cette mission, qui se déroule du 21 au 25 février 2022 à Casablanca, va permettre aux seize entreprises françaises sélectionnées de décrypter les attentes et les stratégies des grands acheteurs et acteurs stratégiques marocains, d’analyser les pratiques de la concurrence locale pour affiner leur plan d’action et de calibrer les moyens commerciaux adaptés aux partenaires marocains. Cette action a également été portée régionalement grâce à l’aide précieuse des différents chargés d’affaires internationaux de Bpifrance et de Tenerrdis (Pôle de compétitivité de la Transition Energétique, favorisant la croissance d’activité durable et la création d’emplois pérennes dans les filières des nouvelles technologies de l’énergie) dans l’identification et le sourcing des entreprises qui composent aujourd’hui la délégation.
Au programme de cette semaine riche : visites de sites industriels, séminaires en présence d’institutionnels marocains et français, de l’écosystème d’affaires public/privé local, temps d’échanges avec les Conseillers du Commerce Extérieur de la France et programme de rendez-vous business individuels pour les entreprises de la délégation.
Il y a un mois, les entreprises françaises sélectionnées ont pu bénéficier d’un accompagnement rapproché par les équipes de Bpifrance et la CFCIM à l’occasion d’un séminaire de lancement, afin d’appréhender les pratiques interculturelles marocaines, les tendances du marché et être ainsi prêtes à répondre au mieux aux exigences et besoins des entreprises locales. Le programme de rendez-vous a été constitué sur la base d’une analyse poussée des besoins locaux, afin de les faire correspondre au mieux avec les solutions proposées par les lauréats de la délégation.
Pour mener à bien ce programme, Bpifrance s’appuie également sur le parrain de cette mission : Monsieur Eric BONNEL (Directeur Général Adjoint de Air Liquide), ainsi que sur tout l’écosystème de partenaires publics et privés présents localement.
« Le Maroc, porte d’entrée sur le continent africain et véritable centre névralgique de la région, est un partenaire clé de Bpifrance. Le pays se distingue par son statut de hub financier sous-régional et sa vision avant-gardiste en matière de transition énergétique et a déjà attiré de nombreuses entreprises françaises. Bpifrance et ses partenaires de la Team France Export donnent ainsi l’opportunité exceptionnelle aux entreprises de faire rayonner l’expertise française en développant leur connaissance du marché marocain et confirmant ainsi leur stratégie d’implantation. » indique Pedro Novo, Directeur exécutif en charge de l’Export chez Bpifrance. « L’ambition de Bpifrance est de favoriser l’émergence de partenariats durables entre les entreprises marocaines et françaises dans une logique de co-investissement et de co-innovation. Ce sera également l’occasion pour Bpifrance de célébrer la première action du nouveau bureau régional Afrique du Nord Bpifrance basé à Casablanca, qui propose une nouvelle porte d’entrée sur l’espace nord-africain aux entreprises françaises désireuses de mettre le Maroc dans leur Business Plan. »
Jean-Charles DAMBLIN, Directeur Général de la CFCIM, souligne : « La mission qui va se dérouler sur Casablanca prouve une nouvelle fois la capacité de Business France, de Bpifrance et de la CFCIM à œuvrer ensemble pour l’implantation d’entreprises françaises au Maroc. C’est un signal fort envoyé à tous les exportateurs et investisseurs potentiels démontrant que le Royaume du Maroc est un relais de croissance pour nos entreprises et un hub pour un développement africain généralisé. Nous sommes au cœur même de la mission de la CFCIM qui a pour vocation de fluidifier les relations économiques Maroc-France et de catalyser les échanges entre les entreprises marocaines et françaises. »
Robin VILLIES, Responsable Club ADEME International, ajoute : « C'est en toute logique que l'ADEME, Agence de la Transition Ecologique, soutient cette mission organisée communément par BPI et la CFCIM. Nous sommes persuadés que le savoir-faire éco-technologique des PME et ETI françaises est un merveilleux atout à promouvoir à l'international. Le Maroc est aujourd'hui identifié comme l'un des trois pays d'intérêt prioritaire pour l'export en Afrique par les entreprises membres du Club ADEME International. Et pour cause. En plus d’un partenariat économique historique avec la France, Le Maroc présente une volonté et un potentiel forts pour accélérer sa transition énergétique. »
Liste des 16 entreprises participantes ayant accepté d’apparaître dans le communiqué de presse :
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