Paris, le 17 décembre 2021 - Mecachrome, acteur français de référence dans la conception, l'usinage, les sous-ensembles et les ensembles de haute précision, destinés aux domaines de l'aéronautique, de l'automobile, de la défense et de l'énergie, et WeAre, groupe industriel majeur dans la mécanique de précision pour les secteurs aéronautique et défense, annoncent aujourd’hui être en négociations exclusives en vue de mettre en œuvre un projet structurant et ambitieux pour la filière aéronautique. Ce projet de rapprochement répond à une vision stratégique partagée, à une logique industrielle forte et ouvre d’importantes synergies technologiques, géographiques et commerciales.
Depuis plus de 80 ans, Mecachrome a développé des savoir-faire industriels d’excellence dans les domaines de l’aéronautique, de la défense et de l’automobile. Avec le soutien de ses actionnaires, parmi lesquels Tikehau Ace Capital et Bpifrance, l’entreprise s’est forgée une réputation internationale d’intégrateur de premier rang auprès de ses clients.
Dès 2008, la famille Farella a su, avec le soutien de Tikehau Ace Capital, saisir des opportunités de rapprochement pour aboutir en 2016 à la constitution d’un acteur international totalement intégré. C’est ainsi que le Groupe WeAre, reconnu pour son savoir-faire et son excellence opérationnelle, est aujourd’hui constitué de 10 sites, en France et en Afrique du Nord, spécialisés dans les technologies de petites et moyennes dimensions (tournage, fraisage, additive, fonderie, assemblage).
L’opération envisagée donnera naissance à un nouvel acteur qui générera dès 2022 un chiffre d’affaires combiné supérieur à 450m€ et fort d’environ 3 600 collaborateurs.
Les clients bénéficieront de l’addition des excellences des deux Groupes notamment d’une expertise globale et d’une offre élargie sur toute la chaine de valeur industrielle, d’une plus grande solidité financière et d’une capacité renforcée à relever les challenges futurs.
Grâce à ses positionnements stratégiques, ses synergies commerciales et sa dynamique industrielle, ce nouvel ensemble bénéficierait pleinement de la reprise du secteur aéronautique et ambitionne à terme de réaliser un chiffre d’affaires de plus de 750 M€.
Ce rapprochement permettrait de renforcer le développement de « Focus Factories » et d’automatisation déjà maitrisées par les deux Groupes, tout en déployant une démarche ambitieuse en matière de responsabilité sociétale et environnementale.
Ce projet sera également porteur pour les collaborateurs des deux entités et permettrait au nouveau Groupe d’accroitre son attractivité et d’accélérer le développement des talents.
L’opération en cours de finalisation prendrait la forme d’une acquisition de WeAre par Mecachrome, le nouveau Groupe devant être dirigé par M. Christian Cornille en qualité de Président exécutif, et M. Pascal Farella, en qualité de Directeur Général Délégué en charge des Opérations.
L’objectif des parties est de conclure leurs discussions et d’arrêter les modalités définitives de l’opération envisagée d’ici la fin du premier trimestre 2022.
« Mecachrome poursuit, depuis 2 ans à travers son plan de transformation ONE MECACHROME, un travail de réorganisation afin d’être plus résilient et plus efficient pour ses clients. Cette opération renforce ces orientations, démontre le soutien sans faille de nos actionnaires sur ce projet et doit permettre à tous les collaborateurs du nouveau Groupe de s’épanouir dans un environnement industriel innovant. », déclare Christian Cornille, Président exécutif de Mecachrome.
Et Pascal Farella, Président du directoire de WeAreGroup, d’ajouter « Ce projet de rapprochement est la continuité logique d’une stratégie ambitieuse de consolidation démarrée il y plusieurs années par le Groupe WeAre. Nos collaborateurs comme les membres de ma famille peuvent être fiers du travail accompli et de l’image d’excellence dont bénéficie WeAre aujourd’hui auprès de ses clients. Cette opération permettra d’assurer la pérennité de nos sites industriels et de nos savoir-faire aux cotés de Mecachrome et de ses actionnaires avec lesquels nous sommes en totale adéquation sur la vision industrielle et stratégique de nos secteurs ».
« Nous sommes très heureux de participer activement à la consolidation du secteur grâce au projet de rapprochement de deux entreprises dans lesquelles nous avons déjà engagé des participations, démontrant ainsi notre confiance. Les synergies créées seront très avantageuses pour le nouveau groupe constitué, ainsi que pour le marché européen qui doit se structurer autour d’entreprises solides, résilientes et innovantes. » complète Marwan Lahoud, Président exécutif de Tikehau Ace Capital.
Eric Lefebvre, Directeur Capital Développement – Bpifrance Investissement déclare : « Bpifrance est ravi de soutenir Mecachrome, dont nous sommes partenaires de longue date, ainsi que le Groupe WeAre, en contribuant à ce projet de rapprochement de deux sous-traitants aéronautiques français de référence et ainsi faire émerger un champion. Cette opération nous permet de réaffirmer notre ambition et notre soutien à cette filière d’excellence ».