7 décembre 2021

Loft Orbital, société du New Space, lève 140 millions de dollars pour accélérer son développement à l'international et le déploiement de ses technologies innovantes.

Toulouse, San Francisco, le 7 décembre 2021 Loft Orbital Solutions Inc, fournisseur des services spatiaux en orbite basse, annonce une nouvelle levée de fonds de série B de 140 millions de dollars (125 millions d’euros). Cette opération menée, par BlackRock Private Equity, réunit Bpifrance via son fonds Large Venture, ainsi que les investisseurs historiques Foundation Capital, Uncork Capital et Ubiquity Venture, qui renouvellent leur confiance à l’entreprise. Avec cette levée de fonds, Loft Orbital ambitionne d’accélérer ses innovations ainsi que son développement à l’international notamment depuis la France, sa base opérationnelle pour l’Europe/Afrique/Moyen Orient, avec un plan de recrutement ambitieux.

En janvier 2017, les co-fondateurs de Loft Orbital. Antoine de Chassy, Pierre-Damien Vaujour, et Alex Greenberg, ont eu pour ambition de faciliter l'accès à l'espace. La société, implantée à Toulouse et San Francisco, offre un service basé sur la ressource satellitaire consommée en fonction de leurs besoins. Loft Orbital assume les étapes complexes que sont la fabrication, l’intégration et la mise en orbite de satellites ainsi que le contrôle des opérations, tout en laissant ses clients maîtres de leurs missions avec l’entière propriété des données collectées. Lancés en juin 2021, les deux premiers satellites de l’entreprise ont accueilli des clients de renom français, tels qu’Eutelsat ou l’ONERA, et internationaux (Darpa aux Etats-Unis).

Après une première levée de fonds de 13 millions de dollars en 2019, ce nouveau financement permettra à Loft Orbital de poursuivre ses investissements massifs en recherche et développement afin d’optimiser ses outils de déploiement, de contrôle et de pilotage de missions. La société continuera également à développer des logiciels embarqués et à créer de nouvelles technologies de gestion de constellations.

Loft Orbital ambitionne par ailleurs d’accélérer son développement en nouant des partenariats stratégiques avec les fournisseurs de plateformes satellites et autres technologies nécessaires aux missions. Les clients des pays d’Europe, Afrique et Moyen-Orient, seront des cibles de développement privilégiées pour Loft Orbital, opérées depuis la France. A l’appui de cet ambitieux plan de croissance, l’entreprise prévoit de doubler ses effectifs, pour atteindre 150 collaborateurs d’ici 2 ans également répartis entre France et USA. Loft Orbital peut compter sur le vivier exceptionnel de talents issus des écoles d’ingénieurs et universités françaises, ou venant de l’écosystème spatial européen.

Cette levée est avant tout une reconnaissance du travail extraordinaire accompli par nos équipes. Elle confirme aussi la force et la pertinence de notre vision et la confiance accordée par nos clientsconfie Antoine de Chassy, Président & co-fondateur de Loft Orbital Technologies SAS, basée à Toulouse.  “Nous voulons partout dans le monde leur donner accès à l’espace, aussi simplement qu’une commande de produits et services technologiques sur Internet ».

« Loft Orbital, qui est porté aujourd’hui par un management visionnaire et ambitieux, dispose d’atouts précieux pour irriguer le marché mondial de la mise en orbite basse : déploiement depuis la France et les Etats-Unis, rapidité, fiabilité, compétitivité, simplicité de son offre. Autant d’ingrédients qui devraient lui assurer une croissance forte et rapide en vue de créer un acteur mondial incontournable du New Space » déclare Adrien Muller, Directeur d’investissement de Bpifrance – fonds Large Venture.  « Nous sommes ravis d’accompagner la croissance de Loft Orbital qui s’inscrit dans le développement de l’écosystème du New Space à Toulouse »

A propos de Loft Orbital

Loft Orbital fournit un service d’infrastructure spatiale pour faire voler les charges utiles de ses clients. Nous transformons un processus d’achat complexe et onéreux en un service simple, accessible à tous les budgets et dans un délai au moins deux fois plus court que chez tout autre opérateur du spatial. Grâce aux technologies logicielles exclusives que Loft Orbital a développées, les clients ont le contrôle complet de leurs missions en s’affranchissant des coûts d’infrastructures habituellement associés à une mission satellitaire.

Véritable guichet unique, Loft Orbital gère l’intégralité des missions pour ses clients, et leur permet ainsi de se libérer de ces contraintes et de se concentrer sur les données collectées, l’analytique et la valeur ajoutée qu’ils offrent à leur tour sur leurs marchés.

C’est à Toulouse que nous avons décidé d’implanter nos opérations en Europe ainsi que notre centre de R&D et plusieurs programmes ambitieux, concentrés sur les logiciels. Nous y avons également installé un centre de contrôle de mission en service continu et coordonné avec le centre de San Francisco, afin d’opérer tous nos satellites, dont les deux premiers mis en orbite en juin dernier.

Loft Orbital veut devenir l’opérateur de la première constellation de microsatellites partagés au monde. Dès 2023, notre cadence de lancements va s’accélérer avec des satellites mis en orbite basse tous les trimestres. Pour soutenir notre croissance, nous allons doubler nos effectifs ici en France d’ici à 2022.

À propos de la Bpifrance et du fonds Large Venture

Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Doté de 1,75 Md€, Large Venture est le fonds de venture growth de Bpifrance dédié aux sociétés technologiques à très fort potentiel, ayant pour objectif de favoriser l’émergence de champions français, futurs leaders mondiaux de leurs marchés. Large Venture est actif dans la gouvernance et a une vision long terme. Il est toujours dans une démarche de co-investissement avec un positionnement de lead ou de suiveur. Large Venture participe à des levées de plus de 20m€ avec un premier ticket minimum de 10m€. Le fonds a déjà investi dans plus de 55 sociétés depuis sa création en 2013.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse