3 décembre 2021

Bpifrance et le ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance concluent deux accords de coopération avec Mubadala pour favoriser les investissements dans l'économie française

Le partenariat stratégique de co-investissement déjà établi entre Mubadala et Bpifrance est renforcé avec une nouvelle allocation conjointe supplémentaire de 4 milliards d'euros

Un nouvel accord signé entre Mubadala et le ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance, visant à investir potentiellement 1,4 milliard d'euros dans des fonds français.

Le 3 décembre 2021, Paris, France - Abu Dhabi, EAU : A l’occasion de la visite officielle du Président de la République française, Emmanuel Macron à Dubaï, le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, d’une part, et Bpifrance, d’autre part, annoncent chacun la signature d’un accord visant à stimuler les investissements dans l’économie française.

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, a déclaré : « Je tiens à remercier  Bpifrance et Mubadala pour le prolongement de leur partenariat de co-investissement qui intervient alors que les fonds du premier accord sont désormais entièrement déployés. Ce partenariat stratégique avec Mubadala marque l'excellence et la qualité de nos relations. Plus largement, il démontre l'attractivité de la France et la confiance des Emirats Arabes-Unis dans le potentiel de l'économie française. C'est le sens du deuxième accord signé aujourd'hui, qui prévoit une capacité d'investissement supplémentaire de 1,4 milliard d'euros dans l'économie française.

« Nous nous félicitons du renforcement significatif de notre partenariat avec Mubadala, initié en 2014. L’extension de nos programmes de co-investissements pour les dix prochaines années témoigne de notre volonté conjointe d’inscrire notre relation dans le long terme afin de soutenir, directement ou indirectement, au travers de fonds, les entreprises françaises, dans une logique de création de valeur avec l’appui et dans l’intérêt de nos écosystèmes respectifs. » a ajouté Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance.

Khaldoon Khalifa Al Mubarak, Mubadala’s Managing Director and Group CEO, a déclaré : « La coopération économique stratégique entre les Émirats arabes unis et la République française, ainsi que notre histoire de déploiement réussi de capitaux aux côtés de nos partenaires en France, sous-tendent ces nouveaux accords d'investissement. Pour l'avenir, nous continuons à voir un potentiel important dans l'économie et les entreprises françaises, avec des opportunités passionnantes dans un éventail de secteurs et de classes d'actifs. »

Le premier accord entre Mubadala et Bpifrance, prévoit l'extension des partenariats de co-investissement existants entre les deux institutions à hauteur de 4 milliards d'euros, chaque partenaire allouant ainsi 2 milliards d'euros à la plateforme commune composée de deux programmes : le partenariat Franco Emirati Fund (FEF) dédié au private equity et le partenariat dédié aux technologies et entreprises innovantes. Le partenariat FEF, qui vise à soutenir, directement ou via des fonds d'investissement privés, le développement d'entreprises françaises ayant un potentiel de croissance avéré, sera doté d’une nouvelle allocation conjointe de 3,2 milliards d'euros supplémentaires. Une nouvelle enveloppe conjointe de 800 millions d’euros viendra renforcer le partenariat dédié aux technologies et entreprises innovantes pour cibler les entreprises technologiques françaises à forte croissance ainsi que les fonds de capital-risque français.

Ces nouvelles allocations seront déployées sur un horizon de 10 ans et dans un large panel d'entreprises et de fonds français privés.

Le second accord, conclu entre Mubadala et le ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance, établit un cadre permettant aux fonds associés au gouvernement d'Abu Dhabi d'investir potentiellement 1,4 milliard d'euros dans des fonds basés en France ou ayant une exposition significative dans l'économie française. L'accord concernera les fonds présents dans tous les secteurs économiques français, parmi lesquels les principaux secteurs stratégiques tels que l'énergie, les semi-conducteurs et le spatial.

Ces accords soulignent la volonté de Mubadala de renforcer sa capacité d’investissement en France, où le fonds souverain entretient des partenariats clés avec un certain nombre d’acteurs publics et privés.

Bpifrance et Mubadala ont construit une relation solide depuis le lancement du fonds French Emirati Fund ("FEF") en 2014 puis du partenariat en faveur des technologies et entreprises innovantes en 2017. En 2020, Mubadala s'est également engagé à hauteur d'un milliard d'euros dans le Fonds Lac1 de Bpifrance, dont la vocation est d'investir dans des multinationales françaises cotées. En 2021, les partenaires ont initié un nouveau partenariat dédié au marché du capital investissement africain en vue de déployer ensemble jusqu’à 350M€ dans des fonds de capital investissement et en direct dans des entreprises

Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement.

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des start-ups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/  -

Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

A propos de Mubadala Investment Company

Mubadala Investment Company est un fonds souverain doté d’un portefeuille mondial, visant à générer des rendements financiers durables pour le gouvernement d'Abou Dhabi.

Le portefeuille de 243,4 Mds$ de Mubadala s'étend sur six continents avec des participations dans plusieurs secteurs et classes d'actifs. La société met à profit sa profonde expertise sectorielle et ses partenariats de longue date pour stimuler une croissance et des profits durables, tout en soutenant la diversification continue et l'intégration mondiale de l'économie des Émirats arabes unis.

Basé à Abou Dhabi, Mubadala possède des bureaux à Londres, Rio de Janeiro, Moscou, New York, San Francisco et Pékin.

Pour plus d'informations sur Mubadala Investment Company : www.mubadala.com