23 novembre 2021

La startup Braindex réunit 3 M€ au cours d'une levée de fonds en amorçage, s'appuyant sur Bpifrance et la Région Hauts-de-France

Braindex qui développe une solution de surveillance cérébrale des patients opérés a finalisé une levée de fonds dilutive et non dilutive de 3 millions d’euros, s’appuyant sur une Aide au Développement Deeptech (ADD) d’un montant de 2 millions d’euros répartis à parts égales entre Bpifrance et la Région Hauts-de-France.
 
Lille, le 23 novembre 2021 – Braindex est une startup lilloise du secteur des technologies médicales, créée en 2016 et incubée au sein d’Eurasanté. Elle est née de la volonté d’apporter une réponse au besoin exprimé par les cliniciens de disposer de moyens accrus de surveillance du cerveau des patients opérés sous anesthésie générale. En réponse à ce besoin, Braindex développe en partenariat avec une unité INSERM du CHU de Lille ainsi qu’une Unité Mixte de Recherche  CNRS - Université de Lorraine, un moniteur intégré et intelligent de surveillance des fonctions cérébrales. Basée à Lille et dirigée par Thierry Cussac, Braindex compte 10 collaborateurs.
 
Les neuro-complications postopératoires sont la complication la plus fréquente du patient chirurgical de plus de 65 ans. Ces complications sont à l’origine de déclins cognitifs persistants ou définitifs, de démence à court et à long terme, d’une perte d’autonomie, d’une diminution de la qualité de vie, ainsi que d’une mortalité accrue.
Alors que 30% de la population européenne aura plus de 65 ans en 2060, des solutions nouvelles sont attendues par les cliniciens leur permettant de mieux prévenir le risque de neuro-complications postopératoires chez les patients fragiles, et ainsi d’adresser un enjeu de santé public croissant.
 
Braindex combine électroencéphalographie et spectroscopie tissulaire sur un même capteur frontal et éduque des algorithmes basés sur des données cliniques. La solution innovante de Braindex améliore la prise en charge anesthésique des patients, et leur devenir neurologique postopératoire.
 
L’accompagnement financier de Bpifrance et de la Région Hauts-de-France dans le cadre de l’Aide au Développement Deeptech, aux côtés d’investisseurs privés, permet à Braindex de renforcer ses équipes et de nouer les partenariats utiles à la réalisation de son programme scientifique. L’opération illustre le partenariat unique de Bpifrance et de la Région Hauts-de-France pour accompagner financièrement les start-up Deeptech, dans le cadre du Fonds Régional Recherche Innovation. Ce projet a également été accompagné par Eurasanté, parc d’innovation labellisé par la Région.
 
Cette levée de fonds en amorçage permet à Braindex d’envisager une commercialisation de son dispositif de surveillance cérébrale au début de l’année 2024, aux Etats-Unis et en Europe.

A propos de Braindex

Braindex est une société du secteur des technologies médicales spécialisée dans la conception et le développement de dispositifs de surveillance cérébrale à l’attention des anesthésistes. Braindex vise l’amélioration de la prise en charge anesthésique des patients chirugicaux fragiles. L’objectif de Braindex est d’apporter une aide quotidienne aux cliniciens permettant une réduction du taux de complications neurologiques postopératoires. Braindex a pour ambition d’être reconnue par les cliniciens comme le partenaire hospitalier du parcours chirurgical des patients fragiles.

 

A propos de Bpifrance

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.  Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis. Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

 

A propos de la Région Hauts-de-France

Au cœur de l’Europe, forte de 6 millions d’habitants, de 40 grandes écoles et 7 universités, et de 300 000 entreprises, la Région Hauts-de-France est un territoire stratégique pour la réussite des projets entrepreneuriaux. Elle a ainsi déployé une offre de services complets destinée aux entreprises qui souhaitent s’y créer, s’y développer ou s’y implanter. Un guichet unique leur est dédié pour les accompagner et simplifier leurs démarches : +33 3 74 27 00 27 / entreprises@hautsdefrance.fr

Les Hauts-de-France bénéficient par ailleurs d’un riche vivier de scientifiques, chercheurs et structures d’excellence en matière de recherche et d’innovation, qui sont autant d’atouts en faveur de l’emploi, du développement économique et de l’attractivité des territoires.

La Région est présente aux côtés des équipes de recherche, que ce soit par les programmes contractualisés du Contrat de plan Etat-Région et du Programme Opérationnel Feder dont la Région est autorité de gestion. Un ensemble de dispositifs d’initiative régionale est également mis en place : allocations doctorales, accueil de chercheurs, chaire d’excellence, soutien aux manifestations scientifiques, à la structuration de réseaux, à des projets de recherche exploratoire ou partenariale, en particulier entre laboratoires et entreprises, des appels à projets ciblés (Industrie du futur…), le soutien à la prématuration en vue du transfert de technologies..

Photo-siege-2.png