2 septembre 2021

Réindustrialisation : les leviers d'une industrie innovante et conquérante

Paris, le 2 septembre 2021 — Bpifrance donne la parole à 13 dirigeants et dirigeantes d’entreprises industrielles françaises, pionnières dans leur transformation vers l’industrie du futur, qui témoignent par leur expérience pour surmonter la crise. A travers d’exemples concrets, cette enquête montre comment ces dirigeants d’industrie ont créé les conditions d’une meilleure résilience de leurs entreprises pendant la crise sanitaire et comment ils participent à créer l’industrie de demain : une industrie qui intègre les enjeux climatiques, appréhende mieux les risques et se dote d’un esprit de conquête.

Avant la récente crise économique, la dynamique industrielle française montrait des signaux positifs : redressement net des taux de marge, hausse des implantations étrangères, montée en gamme technologique…Cette dernière année a mis en lumière la fragilité des chaines de valeur très internationalisées, qui posent des questions de dépendance économique et d’agilité et qui ont un impact négatif sur l’environnement. Elle a également creusé les écarts entre les entreprises qui avaient déjà appréhendé et intégré ces transformations et les autres. Cette expérience de crise peut être une opportunité pour un rebond positif, une redéfinition des fondamentaux de l’entreprise et une nouvelle ambition pour l’industrie du futur.

« Ces témoignages inspirants de dirigeants et dirigeantes d’industrie démontrent que les entreprises qui intégreront plus vite les enjeux de la transition écologique, le raccourcissement des chaînes de production, la création de forte valeur ajoutée en France seront celles qui dessineront une industrie française résiliente et compétitive. Certes, cette stratégie demande des efforts en sortie de crise, mais elle sera extrêmement fructueuse par la suite » explique Philippe Mutricy, Directeur de l’Evaluation, des Etudes et de la Prospective de Bpifrance. « Notre objectif est de créer les conditions favorables à cette ré-industrialisation, avec des entreprises innovantes qui produisent en France et qui exportent massivement. »

Cette enquête vise à inciter les dirigeants et dirigeantes des PME-ETI industrielles françaises à franchir le pas pour poursuivre et accélérer le mouvement vers une industrie du futur innovante, exportatrice, écologique, créatrice de valeur et d’emplois dans les territoires français.  Les témoignages de ces dirigeants d’industrie ont révélé que ces mutations s’appuient sur quatre leviers principaux :

• Viser les meilleurs standards technologiques et sortir d’une logique unique de coûts : la capacité à se hisser au top des standards technologiques est fondamentale, de même que l’évolution des modèles économiques vers plus de services à forte valeur ajoutée, des cycles de production plus courts et plus agiles, capables de se reconfigurer en fonction des besoins et attentes clients. Une industrie forte dépend aussi de sa bonne connaissance du client final, de sa compréhension des grandes tendances et de sa capacité à s’y adapter. Produire au meilleur coût est indispensable, mais pas suffisant.

• Mettre les compétences des collaborateurs au cœur des projets : les transformations ne seront possibles qu’avec une collaboration fine entre humains et machines, une montée en compétences des opérateurs, une revalorisation des métiers industriels et la promotion de la diversité des profils (plus de femmes, plus de pluridisciplinarité…). L’industrie doit miser sur ce qui est aussi sa source de différenciation et de fierté : ses femmes et ses hommes.

• Faire de la production française une tendance durable en phase avec la transition écologique : l’heure est désormais à la relocalisation. Tout l’écosystème, tiré par les grands groupes, a besoin de se mettre en mouvement pour signaler ce changement de tendance vers une industrie plus locale, proche de ses marchés et ainsi plus agile et moins impactante pour l’environnement. Ce mouvement est possible avec un fort degré de numérisation, d’automatisation et d’innovation.

• Recréer des solidarités industrielles de proximité : le modèle industriel français est plutôt organisé à partir de grands groupes de taille mondiale, avec un siège social à Paris, éloigné géographiquement des usines réparties sur le territoire. Il est indispensable que les grands groupes français jouent pleinement le jeu de la solidarité avec les acteurs de leur chaîne de valeur, et contribuent au mouvement de relocalisation

A partir de ces 13 entretiens, Bpifrance a identifié sept priorités stratégiques pour aboutir à une transformation propice à la relocalisation et à l’industrie du futur :

• Gagner en qualité et en flexibilité sur l'ensemble de la chaîne de valeur, par la modernisation des outils de production et la numérisation de l’entreprise à tous les niveaux ;

• Transformer l’entreprise en misant sur le capital humain, en accompagnant la mutation des métiers et des compétences dans l’entreprise ;

• S’appuyer sur un "Made in France" compétitif à l'international, tout en repensant son schéma industriel en lien avec les nouvelles technologies et les attentes des clients ;

• Repenser son développement commercial en faisant des choix stratégiques forts en termes de positionnement et de différenciation et en revisitant continuellement sa stratégie ;

• Développer son écosystème pour créer plus de valeur en nouant des relations de qualité, pérennes et de confiance avec les acteurs clés de la filière ;

• S’engager dans la transition écologique de l’entreprise en bâtissant l’usine « propre » de demain et en anticipant la réglementation et les attentes des consommateurs ;

• Réinventer les relations sous-traitants et donneurs d’ordre, en se positionnant comme un partenaire technologique ou apporter de solutions.

Cette enquête a été réalisée entre mai et novembre 2020, à partir des témoignages de 13 dirigeants et dirigeantes d’industrie, en partenariat avec l’AIF (1), et Skema Business School. Ces entreprises industrielles sont pour la plupart labellisées « Vitrine Industrie du Futur », et font donc partie d’entreprises pionnières dans la mise en place de plans de transformation.

Retrouvez l’enquête complète en suivant ce lien :  https://lelab.bpifrance.fr/Etudes/reindustrialisons-en-france-vers-une-industrie-innovante-et-creatrice-d-emplois

À propos de Bpifrance

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse