30 avril 2021

Emission de l'obligation verte inaugurale de référence de Bpifrance à 7 ans d'un montant de 1,25 milliard d'euros

Bpifrance, noté Aa2 (Moody’s) / AA (Fitch), a émis aujourd’hui avec succès son obligation verte inaugurale via son nouveau Cadre Général des Obligations Vertes (« Green Bond Framework ») d’un montant de 1,25 milliard d’euros et d’échéance 25 mai 2028, offrant un taux de rendement de -0.014%. Cette nouvelle émission de référence a été conclue avec une marge de crédit de 18 points de base au-dessus de la courbe de référence OAT. Les chefs de files de la transaction sont BNP Paribas, Crédit Agricole CIB, HSBC, J.P. Morgan et Société Générale. Le Bpifrance Green Bond a reçu un soutien massif de la part des investisseurs, avec un livre d’ordres final de plus de 4,3 milliards d’euros d’intérêts (hors intérêts JLMs), correspondant au plus large carnet d'ordres jamais atteint par l'émetteur.

Il s'agit de la première obligation verte lancée par Bpifrance. Le produit de l'obligation sera entièrement utilisé pour financer ou refinancer des projets éoliens et solaires en France. Bpifrance joue un rôle clé dans la transition écologique et énergétique des entreprises françaises, étant un acteur historique de la transition verte. Cette émission fait donc partie intégrante de la stratégie long terme de Bpifrance qui place la transaction écologique et énergétique au cœur de ses objectifs.

Dans la droite ligne du Plan de relance gouvernemental, la Banque des Territoires et Bpifrance ont lancé un Plan Climat commun 2020 / 2024 de près de 40 Md€ en Septembre 2020. Ce Plan Climat repose sur trois piliers : 1. Accélérer la transition des entreprises et des territoires avec des solutions financières et d’accompagnement, 2. Accompagner le développement des énergies renouvelables (ENR) et contribuer à la croissance de champions internationaux, 3. Financer et accompagner massivement l’innovation dans les « greentechs » et dans les réseaux durables et résilients pour trouver les solutions technologiques de la TEE. Bpifrance entend soutenir simultanément les projets de transition verte des entreprises et des acteurs publics des territoires dans les secteurs de la « greentechs » et des énergies renouvelables.

« Bpifrance s’affirme comme banque du climat en déployant des moyens financiers et humains toujours plus importants pour accélérer le développement des énergies renouvelables, entraîner et accompagner les entrepreneurs dans leur transition énergétique, et soutenir l’émergence de nouvelles solutions grâce à l’innovation technologique. Nous remercions les investisseurs dans cette obligation qui reconnaissent notre action et nous encouragent à accélérer encore. » Arnaud Caudoux, Directeur général adjoint de Bpifrance.

Points clés du Green Bond Framework de Bpifrance :

Le Green Bond Framework de Bpifrance a été préparé selon les Green Bond Principles de l’ICMA de 2018 et en prévision des futurs développements réglementaires en lien avec la version préliminaire des European Union Green Bond Standards. Pour ceci, Bpifrance a pris en considération les recommandations du Technical Expert Group sur le rapport EU Taxonomy publié en Mars 2020.
Le Green Bond Framework a obtenu une Second Party Opinion de la part de Cicero, confirmant ainsi son alignement avec les Green Bond Principles de l’ICMA et la version préliminaire des European Union Green Bond Standards. Cicero a récompensé Bpifrance d’une notation « Dark Green », soit le plus haut niveau de son échelle de notation.
Bpifrance publiera un reporting à l’occasion de la publication de son Rapport Annuel, détaillant la répartition des fonds alloués ainsi que les indicateurs de performance du portefeuille et l’impact des « Projets éligibles » (notamment en termes d’estimation d’émission de gaz à effet de serre évitées (tCO2e)
Caractéristiques principales

• Le jeudi 22 avril 2021, Bpifrance a mandaté BNP Paribas, Crédit Agricole CIB, HSBC, J.P. Morgan et Société Générale pour arranger une série d’appels investisseurs pour présenter son nouveau Green Bond Framework, annonçant qu’une émission verte inaugurale à 7 ans ferait suite, sous réserve de conditions de marché favorables.
  • Suite aux retours positifs des investisseurs, le jeudi 29 avril à 8 :56 CET, Bpifrance a annoncé formellement le mandat pour leur émission verte inaugurale d’échéance 25 mai 2028 en ouvrant le livre d’ordres avec une marge indicative (« Guidance ») de 21 points de base area au-dessus de l’OAT mai 2028. À 10 :55 CET, le livre d’ordres a surpassé 3,7 milliards d’euros ce qui a permis à Bpifrance de revoir la marge indicative à 18 points de base area au-dessus de l’OAT mai 2028.
  • La demande d’investisseurs a continué de croitre dans la matinée et le livre d’ordres a ainsi atteint plus de 4,3 milliards d’euros de demande à 11 :36 CET.
  • 144 investisseurs uniques participant à la transaction et le placement extrêmement diversifié de la transaction, est un véritable témoignage de la large base d'investisseurs soutenant Bpifrance et ses missions.
  • La distribution géographique met en évidence une véritable distribution pan européenne représentée majoritairement par l’Allemagne/Autriche/ Suisse (25%) et la France (21%), et l’Europe du Sud (9%). La demande structurelle d’actifs liquides de qualité en format ESG explique la forte présence des trésoreries bancaires (28%) et des gestionnaires d’actifs (32%).

Distribution

Termes principaux de l’obligation verte à 7 ans

Emetteur  Bpifrance
 Notation de l’émetteur  Aa2 (Moody’s) / AA (Fitch)
 Format  Émission obligataire verte
 Montant de l'émission  1,25 milliard d’euros
 Date de lancement  29 avril 2021
 Date de règlement  6 Mai 2021
 Échéance  25 mai 2028
 Coupon  0%
 Marge Re-Offer  18 bps au-dessus de l’OAT de référence mai 2028
 Rendement Re-Offer  -0.014%
 ISIN  FR0014003C70
 Bourse  Euronext Paris
 Chefs de file  BNP Paribas, Crédit Agricole CIB, HSBC, J.P. Morgan, Société   Générale

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/

Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse