24 février 2021

Le fonds Lac1 réalise son second investissement en entrant au capital d'EssilorLuxottica

Paris, le 24 février 2021 – L’entrée au capital d’EssilorLuxottica concrétise le second investissement du fonds Lac1 géré par Bpifrance pour le compte d’investisseurs français et internationaux, et dédié à l’accompagnement sur le long terme des grandes entreprises françaises cotées. Cet investissement s’inscrit pleinement dans la stratégie du fonds Lac1 visant à s’impliquer aux côtés de sociétés présentant un fort potentiel de création de valeur et attentives aux enjeux sociétaux. Avec cette prise de participation, Lac1 affirme sa confiance dans la stratégie mondiale de développement du groupe et son soutien à la mission d’EssilorLuxottica : aider chacun à mieux voir, mieux être, pour profiter pleinement de la vie.

Créé en 2018, EssilorLuxottica est le leader mondial dans la conception, la fabrication et la distribution de verres ophtalmiques, de montures optiques et de lunettes de soleil, avec un modèle d’intégration verticale unique. Son siège social est situé en France et l’action EssilorLuxottica est cotée sur le marché Euronext Paris et fait partie des indices Euro Stoxx 50 et CAC 40.

Le groupe évolue sur un marché résilient et en croissance porté par des tendances structurelles et dispose d’avantages compétitifs durables, tels qu’une capacité d’innovation inégalée, un portefeuille de marques reconnues mondialement et le premier réseau mondial de distribution physique et en ligne pour les produits d’optique.

Conformément à sa feuille de route, le fonds Lac1 souhaite s’impliquer sur le long terme pour permettre au groupe d’appréhender au mieux les transformations technologiques et environnementales en cours.

Il sera demandé la nomination d’un administrateur représentant Lac1 lors de la prochaine Assemblée Générale. Le Conseil d’Administration d’EssilorLuxottica a validé cette demande.

Nicolas Dufourcq, Directeur Général de Bpifrance, déclare : « Nous nous réjouissons de l’entrée du fonds Lac1 au capital d’EssilorLuxottica, leader mondial incontesté du marché de l’optique, et de l’accueil reçu de la part de ses dirigeants. Bpifrance sera engagé aux côtés du groupe sur le long terme, convaincu qu’il présente des perspectives de croissance significatives et que ses expertises contribuent au bien-être des populations. La grande qualité des équipes d’EssilorLuxottica et son positionnement unique lui permettent d’adresser pleinement les défis mondiaux du mieux voir. »

À propos de Lac1

Lac1 investit sur le long terme au capital de multinationales françaises cotées en s’impliquant dans leur gouvernance.

Le fonds Lac1 dispose d’une capacité d’investissement de 4,2 milliards d’euros, après une première levée de fonds réalisée - aux cotés de Bpifrance - auprès d’une trentaine de souscripteurs parmi lesquels des institutionnels français et internationaux, des grandes entreprises et des family offices. Lac1 est géré par Bpifrance Investissement et s’appuie sur la position de Bpifrance au sein de son écosystème, sa connaissance des transitions technologiques et environnementales ainsi que son expertise dans la gouvernance de sociétés cotées.

Bpifrance Investissement est la société de gestion qui opère les investissements en fonds propres de Bpifrance.

À propos de Bpifrance

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’informations sur : www.bpifrance.fr - Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse