18 juin 2020

CVE confirme son expertise en financements complexes avec l'opération de 8,4 millions d'euros réalisée en faveur de l'unité de méthanisation Equimeth
 

Le groupe CVE et Île-de-France Energies, accompagnés par Bpifrance et CIC Sud-Ouest, ont conclu, avec succès, un financement bancaire long terme d’un montant total de 8,4 millions d’euros. Objectif principal : permettre la construction et la mise en service de l’unité de méthanisation d’Equimeth, située en région Ile-de-France.
 

Repris par CVE en 2017, Equimeth est un projet de méthanisation territoriale initié en 2008 par la Réserve de Biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais et la Communauté de Communes de Moret-Seine-et-Loing. La centrale d’Equimeth, unité de méthanisation territoriale structurante pour la région Ile-de-France, a reçu le soutien financier de la Région Île-de-France pour près de 900 000 euros, de l’ADEME Île-de-France à hauteur de 680 000 euros et du Fond européen (FESI) pour près de 640 000 euros.
 
Implantée à Moret-Loing-et-Orvannes (77), l’unité de méthanisation d’Equimeth permettra de valoriser les biodéchets de la région Ile-de-France et de structurer sa filière méthanisation. Ce projet génèrera la production d’une énergie verte locale stockable, le biométhane renouvelable, ensuite injecté dans les réseaux de gaz naturel franciliens. La mise en service de l’unité est prévue pour le second semestre 2021, et l’injection de biométhane dans le réseau GrDF débutera fin 2021. Equimeth pourra traiter 25 000 tonnes de matières organiques issues du territoire, soit l’équivalent de 2 fois les invendus alimentaires des hypermarchés de Seine et Marne.
 
Avec le financement de son 3ème projet de méthanisation, le groupe CVE, comptant parmi un nombre restreint d’acteurs présents sur l’activité biogaz en France, confirme son positionnement de producteur multi-énergies et sa vision du marché basée sur la production d’énergie décentralisée.
 
Cette activité, plus récente que l’activité photovoltaïque, présente des spécificités en termes de financement.
« CVE démontre son expertise en termes de financements complexes d’énergies moins connues que le photovoltaïque et ce, dans des délais courts. Cette opération conforte par ailleurs le partenariat entre Bpifrance et CVE sur la méthanisation et renforce l’entrée du CIC parmi les partenaires financiers de CVE », indique Jérôme Blot, Responsable financement de projets chez CVE.
 
« En tant qu’acteur important des entreprises porteuses de projets d’efficacité énergétique et de développement des énergies renouvelables, nous sommes fiers de soutenir le groupe CVE », souligne Hanna Fitoussi, chargée d’affaires chez Bpifrance.
 
« Avec cette troisième unité de méthanisation, Bpifrance poursuit l’accompagnement de CVE sur ses financements de projets et consolide ainsi un partenariat débuté il y a près de 10 ans », complète Laurent Alameda, chargé d’affaires chez Bpifrance.
 
 Le groupe CVE, membre co-fondateur du think tank France Biométhane créé en mars 2016, s’est fixé pour objectif d’atteindre, d’ici 2025, une production annuelle de biométhane de 0,6 TWh issue de la valorisation de 600 000 tonnes de déchets organiques par an.
 
Outre le projet Equimeth, CVE lancera deux autres unités de production de biométhane en 2020 : l’une à Saint Antoine de Breuilh, (Dordogne), l’autre à Montbrison (Loire).
Il compte aujourd’hui une trentaine d’unités de méthanisation en construction ou en développement et deux sites en exploitation.
 

Les conseils de l’opération
Prêteurs :

- Bpifrance (Hanna Fitoussi et Laurent Alameda)
- et CIC Sud-Ouest (Alexis Loustalan)

Conseils de l’opération :

- juridique: Ravet & Associés (Richard Jadot et Valérie Claver)
- technique: Ivaloé (Sylvie Fleury)
- assurance: A2risk (Aline Devaux)
- couverture de taux : Noveo Finance (Morand Drouot)

CVE Green Finance (Cyril Gilot, Jérôme Blot et Jean-Baptiste Peroni)

 
 

 A propos du groupe CVE 

Le groupe CVE est un producteur indépendant français d’énergies renouvelables, multi-pays et multi-énergies, dont Cap Vert Energie est la marque historique sur le marché hexagonal. Le groupe développe, finance et construit des centrales solaires, hydroélectriques et des unités de méthanisation pour les exploiter en propre dans la durée. L’objectif de CVE est d’apporter des réponses durables aux besoins énergétiques et environnementaux des entreprises et des collectivités dans un modèle de vente directe de l’énergie. CVE est certifié ISO 9001 : 2015 et ISO 14001 : 2015. Implanté à Marseille, avec 5 bureaux régionaux, CVE est présent à l’international en Afrique et au travers de ses filiales au Chili et aux Etats-Unis. Le parc photovoltaïque d’une puissance de 295 MWc produit en année pleine l’équivalent de la consommation électrique d’une ville de près de 380 000 habitants. Le groupe emploie 160 salariés et prévoit de réaliser, en 2021, un CA de vente d’énergie de 60 M€, en année pleine Pour plus d’informations : www.cvegroup.com

 

A propos de L’ADEME

L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Elle met ses capacités d'expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale. L’Agence aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, les économies de matières premières, la qualité de l'air, la lutte contre le bruit, la transition vers l’économie circulaire et la lutte contre le gaspillage alimentaire. L'ADEME est un établissement public sous la tutelle conjointe du ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer et du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. www.ademe.fr

 

A propos de la Région Île-de-France

En tant que chef de file sur l’énergie et le climat, la Région porte une ambitieuse stratégie de transition énergétique vers une région sobre et décarbonée. La Région a ainsi financé depuis 2010 une trentaine de projets d’unités de méthanisation pour près de 24 millions d’euros d’aide. Dans le cadre de son « Plan Méthanisation – pour relever le défi du biogaz en Île-de-France a voté en novembre 2019, elle souhaite accompagner de manière durable le développement de la filière méthanisation et la structurer autour de six axes, pour atteindre l’objectif de 5 TWh/an de production de biométhane en 2030 :

    - créer un cercle régional des acteurs de la méthanisation

    - créer les conditions de l’adhésion du grand public

    - favoriser la montée en compétence des acteurs de la filière

    - soutenir les investissements au travers de 3 appels à projet, et de la mobilisation de financements innovants

    - accompagner le développement de la mobilité durable GNV/BioGNV

    - porter la voix de la filière auprès du Gouvernement

 

A propos de Bpifrance

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’informations sur : www.Bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/   Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

 

A propos de CIC Sud-Ouest

Présent sur 19 départements, le CIC Sud-Ouest forme un réseau de 256 points de vente : 234 points de vente Grand Public, 11 agences dédiées aux PME, 2 agences aux GE-GME, 4 agences dédiées aux Professionnels de l’Immobilier, 4 agences à la Banque Privée et une agence à l’Innovation.  Le CIC Sud-Ouest place le conseiller au cœur d’une relation omnicanale pour offrir à ses clients une relation d’excellence qui s’appuie sur la compétence, la proximité et la disponibilité. Un pacte relationnel qui assure une relation pérenne et fructueuse. La proximité favorise les circuits courts de décisions, une réelle connaissance des tissus économiques, associatifs et culturels de nos territoires et une forte réactivité au service des attentes de plus de 580 000 clients.

Photo-siege-2.png