Salle de presse Actualités

La Région Auvergne-Rhône-Alpes et Bpifrance lancent le Prêt Montagne Région ...

La Région Auvergne-Rhône-Alpes et Bpifrance lancent le Prêt Montagne Région Auvergne-Rhône-Alpes REACT-EU, un prêt de soutien à la trésorerie pour les TPE et PME

13 Avril 2021

Temps de lecture : 2min

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec Bpifrance, lance le Prêt Montagne Région Auvergne-Rhône-Alpes REACT-EU en soutien à la trésorerie des entreprises du territoire de montagne. Cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), ce dispositif s’inscrit dans le plan régional de soutien d’urgence aux TPE et PME dont l’activité est affectée par la pandémie de la COVID-19.

Premier domaine skiable et première destination touristique mondiale en Hiver, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a été sévèrement touchée par la crise sanitaire et la fermeture des stations de ski.  Ainsi, afin de soutenir les entreprises impactées, le Prêt Montagne Région Auvergne-Rhône-Alpes REACT-EU s’adresse aux TPE et PME, ayant plus d’un an d’activité et rencontrant des difficultés de trésorerie dans le cadre de la crise sanitaire. Elles doivent être situées sur le territoire d’une commune siège d’une station de montagne ou sur le territoire d’un commun membre de l’Etablissement Public de Coopération Internationale (EPCI), auquel la commune support de la station appartient.

D’un montant allant de 10 000 à 300 000 €, dans la limite des fonds propres de l’entreprise, et accordé sans prise de garantie sur les actifs de l’entreprise ou le patrimoine du dirigeant, ce prêt à taux zéro est d’une durée de 7 ans et bénéficie d’un différé de deux ans.
Un co-financement, au minimum du même montant que le Prêt et sans frais de dossier, doit systématiquement être recherché auprès des réseaux bancaires.

Ce prêt est un financement FEDER REACT-EU, dans le cadre de la réponse de l’Union européenne à la pandémie de la COVID-19. Au total, ce sont 38 millions d’euros de FEDER REACT-EU qui sont mobilisés permettant d’engager, avec le partenariat de Bpifrance, 114 millions de prêts.

« La montagne est incontestablement la vitrine de notre région et une composante majeure de l’économie et de l’attractivité de notre pays. Mais toute la filière, du bas de la vallée aux stations de haute montagne, est impactée lourdement par la crise sanitaire et la fermeture des remontées mécaniques. C’est tout l’écosystème de la montagne qui risque d’être fragilisé pour plusieurs saisons s’il n’y a pas une importante réaction des pouvoirs publics. A la Région, nous nous sommes mis en ordre de bataille pour débloquer un plan d’urgence. Aujourd’hui, avec Bpifrance, nous lançons un nouvel outil précieux et adapté aux TPE et PME de montagne afin de les aider à passer le cap de cette crise inédite pour le secteur. », déclare Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Région Auvergne-Rhône-Alpes

Chantal Charreyron

chantal.charreyron@auvergnerhonealpes.fr

Bpifrance

Laure Schlagdenhauffen

laure.schlagdenhauffen@bpifrance.fr

Juliette Fontanillas

Tél. :  01 42 47 97 61

juliette.fontanillas@bpifrance.fr

A propos de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

En complément des annonces du gouvernement en faveur des acteurs de la montagne, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, chef de file en matière de développement économique, a décidé de mettre en œuvre des mesures d’urgence et un plan de relance pour la montagne. L’ensemble de ces dispositifs représente un coût total de 400 millions d’euros.

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/ – Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

A propos de l’Union européenne et le Fonds Européen de Développement Régional

Instrument de l’Union européenne, le fonds européen de développement régional (FEDER) accompagne les projets qui renforcent la compétitivité et l’attractivité des régions. En France, la gestion du FEDER est confiée aux conseils régionaux.