Premier domaine skiable et première destination touristique mondiale en Hiver, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a été sévèrement touchée par la crise sanitaire et la fermeture des stations de ski. Ainsi, afin de soutenir les entreprises impactées, le Prêt Montagne Région Auvergne-Rhône-Alpes REACT-EU s’adresse aux TPE et PME, ayant plus d’un an d’activité et rencontrant des difficultés de trésorerie dans le cadre de la crise sanitaire. Elles doivent être situées sur le territoire d’une commune siège d’une station de montagne ou sur le territoire d’un commun membre de l’Etablissement Public de Coopération Internationale (EPCI), auquel la commune support de la station appartient.
D’un montant allant de 10 000 à 300 000 €, dans la limite des fonds propres de l’entreprise, et accordé sans prise de garantie sur les actifs de l’entreprise ou le patrimoine du dirigeant, ce prêt à taux zéro est d’une durée de 7 ans et bénéficie d’un différé de deux ans.
Un co-financement, au minimum du même montant que le Prêt et sans frais de dossier, doit systématiquement être recherché auprès des réseaux bancaires.
Ce prêt est un financement FEDER REACT-EU, dans le cadre de la réponse de l’Union européenne à la pandémie de la COVID-19. Au total, ce sont 38 millions d’euros de FEDER REACT-EU qui sont mobilisés permettant d’engager, avec le partenariat de Bpifrance, 114 millions de prêts.
« La montagne est incontestablement la vitrine de notre région et une composante majeure de l’économie et de l’attractivité de notre pays. Mais toute la filière, du bas de la vallée aux stations de haute montagne, est impactée lourdement par la crise sanitaire et la fermeture des remontées mécaniques. C’est tout l’écosystème de la montagne qui risque d’être fragilisé pour plusieurs saisons s’il n’y a pas une importante réaction des pouvoirs publics. A la Région, nous nous sommes mis en ordre de bataille pour débloquer un plan d’urgence. Aujourd’hui, avec Bpifrance, nous lançons un nouvel outil précieux et adapté aux TPE et PME de montagne afin de les aider à passer le cap de cette crise inédite pour le secteur. », déclare Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.