Fondée en 1946, les Zelles est un acteur historique dans le secteur de la menuiserie. Renommée dans le second oeuvre, l’entreprise assure la conception, la fabrication et la pose (sous-traitée) d’une gamme complète de fenêtres et portes d’entrées, en PVC et aluminium à destination essentiellement des logements collectifs. Basée à La Bresse dans les Vosges, Les Zelles est aujourd’hui le premier employeur des Hautes-Vosges avec un effectif de plus de 500 collaborateurs.
Une transmission d’entreprise avec 100% des salariés actionnaires permise par la loi Pacte
Aujourd’hui, l’entreprise réalise une nouvelle étape dans sa croissance en réorganisant de manière novatrice son modèle d’actionnariat permettant ainsi au management et aux salariés la reprise de l’entreprise via la mise en place d’un Fonds Commun de Placement d’Entreprise (FCPE) de reprise. Avec cette opération, l’ensemble des salariés deviennent le principal actionnaire avec plus de 35% du capital. Cette démarche inédite, le FCPE de Reprise Les Zelles étant le premier depuis la promulgation de la loi Pacte en 2019, s’inscrit dans la transformation en Entreprise à Mission.
Cette première étape est fondamentale dans le Projet de l’Entreprise puisqu’elle permet avec l’accompagnement de Bpifrance, BNP Paribas Développement à son capital ainsi que des investisseurs régionaux CEGEE, Euro Capital, conseillée par Turenne Groupe, et ILP, la construction d’un actionnariat durable et cohérent avec la vision portée par sa Raison d’Être et ses Missions, tant d’un point de vue économique et financier, que sociétal, social et environnemental et ses objectifs stratégiques de développement. L’entreprise Les Zelles ambitionne de devenir un acteur de référence de la rénovation de l’enveloppe et de la performance énergétique des bâtiments, et envisage, pour ce faire, des partenariats structurants en recherche et développement ainsi que des opérations de croissance externe.
« Beaucoup de fierté et d’enthousiasme avec la réalisation de cette opération qui, plus que l’aboutissement de 2 ans de travail, réinvente notre projet d’entreprise tout en s’inscrivant dans les valeurs qui animent Les Zelles depuis 75 ans. Cette opération est à l’image de ce projet que nous allons maintenant déployer : construite collectivement avec les compétences et engagement de chacun, créatrice de valeurs, dépassant les schémas traditionnels et dont l’ambition est à la hauteur des enjeux et des responsabilités que porte l’Entreprise à Mission. Merci aux équipes Les Zelles, à nos partenaires financiers ainsi qu’à nos conseils d’avoir permis la concrétisation de cette première étape porteuse de sens et de perspective.» déclare Laurent Demasles, Président de Les Zelles.
« Cette opération dont nous sommes très fiers est la démonstration que la reprise d’une entreprise par les salariés est aujourd’hui possible, grâce aux mesures de la loi Pacte. Si les effets bénéfiques de cette loi ont été décalés par la crise, nous estimons que des dizaines de dossiers similaires pourraient intervenir chaque année maintenant que l’exemple a été donné. Plus que jamais dans la période actuelle, l’actionnariat salarié est la meilleure manière de partager la valeur de l’entreprise, car il permet aux salariés de capitaliser sur leur travail sans peser sur la compétitivité des entreprises mais au contraire en la renforçant. » ajoute Jean-Philippe Debas, Président d’Equalis Capital.
« Cet investissement au sein du groupe Les Zelles s’inscrit dans la droite ligne des engagements de Bpifrance en faveur des entreprises en transition énergétique. Il s’agit d’une opération inédite, nous sommes ravis d’être l’un des premiers acteurs financiers à y participer. Nous avons été particulièrement séduits par le projet porté par le management qui répond pleinement aux grands enjeux et défis du secteur », ajoute Sophie Perette, Directrice de participations chez Bpifrance
« Nous sommes ravis de pouvoir accompagner une équipe dirigeante de qualité ainsi que l’ensemble des collaborateurs du Groupe Les Zelles dans cette opération atypique de reprise, créatrice de valeur à la fois humaine et économique, et assurant la pérennité de sites industriels sur nos territoires ». ajoute BNP Paribas Développement
Intervenants sur l’opération :
Investisseurs :
- Bpifrance Investissement (Sophie PERETTE, Guillaume SEVER, Olivier LEVY)
- BNP Paribas Développement (Michel ALLEMAND, Guillaume DANZELLE, Laurence PINTA)
- Euro Capital (conseillée par Turenne Groupe) – Louis Laugerotte
- Groupe ILP (Roselyne STOECKLE)
- Caisse d’Epargne Grand Est Europe Capital (Amale GOEHLINGER)
Banquiers dette senior :
- Co-Arrangeurs LCL (Dirk WEINAND, Aurélia BOJMAL) et Caisse d’Epargne Grand Est Europe (Mireille MAURY)
Cédants :
- MBO & Co (Géraldine Lanthier, Richard Broche)
- Société Général Capital Partenaires (Marc DIAMANT)
- MAB Conseil (Alain BOSSARD)
Conseils :
- Conseil Financier Entreprise : EQUALIS CAPITAL (Tristan JEGOUREL, Mathieu COURBON, Philippe DUBOSQ, Jean Philippe DEBAS)
- Conseil Juridique Entreprise : LAMARTINE Conseil (Maeva SUIRE, Vanessa PLACERDAT, Myriam HOURCAN, Alexandre VERCRUYSSE, Bertrand HERMANT, Olivier RENAULT)
- Conseil Juridique Investisseurs Financiers : MLA Conseil (Carine ANSTETT, Marc LOCHERT)
- Conseil Juridique Cédants : HPML (Thomas HERMETET)
- Conseil Juridique Prêteurs : VOLT (Morgane LEGALLIC, Marianne PHANKONGSY, Alexandre TRON)
- Due Diligence Financière cédants: KPMG (Guillaume LECLERCQ, Nicolas LE FUR, Yoann LEFORT)
- Audit financier investisseurs : GRANT THORNTON (Frédéric Ripaud, Jean-Marc Heitzler)
- Audit environnemental : Dany Moog
- Audit industriel : Gilles Tosin
- Banquier d’affaire cédants : Eorian Conseil (Vincent Plunian)