Lille, le 30 mars 2021 – André-Paul Leclercq, Conseiller régional Hauts-de-France délégué aux relations avec les entreprises, Guillaume Mortelier, Directeur exécutif de Bpifrance en charge de l’Accompagnement et Thierry Dujardin, Directeur général du Groupe IRD (Réseau Entreprises et Cités) lancent la troisième promotion de l’Accélérateur PME Hauts-de-France. Ce programme d'accompagnement personnalisé sur 24 mois au service des PME, compte cette année 21 PME à fort potentiel.
La Région Hauts-de-France, Bpifrance et Entreprises et Cités, ont souhaité renouveler leur soutien en faveur des PME du territoire en lançant la troisième promotion de l’Accélérateur PME Hauts-de-France. L’objectif de ce programme « sur-mesure » est de mettre à disposition des PME de nouveaux outils pour accélérer leur développement et accroitre la création de richesses, l’attractivité et l’emploi dans la région. Cet accompagnement personnalisé représente une véritable opportunité de développement pour les 21 entreprises sélectionnées en dépit du contexte actuel.
Une sélectivité assumée : une cible de 21 PME, disposant d’un potentiel de croissance leur permettant d’ambitionner un changement d’échelle
Composée de 21 PME régionales en croissance et dotées d’un fort potentiel d’accélération, la troisième promotion de l’Accélérateur PME Hauts-de-France débute dès aujourd’hui son programme d’accompagnement de 24 mois.
En moyenne, ces entreprises réalisent un chiffre d’affaires de 14,2 millions d’euros et comptent plus de 74 collaborateurs. Leur trajectoire de croissance moyenne s’est établie à 10,5% sur la période 2018-2020.
Un programme « sur-mesure » conjuguant une offre individuelle de conseil, une dynamique d’émulation collective et un suivi personnalisé
-
Conseil avec, dès les premiers mois, l’élaboration d’un diagnostic 360° de l’entreprise qui analyse son positionnement sur une dizaine d’items : stratégie, organisation RH, international, croissance externe, développement commercial, transformation digitale, etc. A l’issue de ces diagnostics, des missions de conseils seront proposées sur un ou deux des leviers de croissance identifiés (digital, international, commercial, croissance externe, etc.) ;
-
Formation, avec des séminaires pour faciliter la prise de recul stratégique, complétés par des ateliers de travail ;
-
Mise en réseau, avec un accès privilégié à la communauté des Accélérés et des entreprises de Bpifrance Excellence (plus de 4 000 entreprises).
Retour sur les deux précédentes promotions de l’Accélérateur PME Hauts-de-France
La seconde promotion de l’Accélérateur PME Hauts-de-France, lancée en 2019, poursuit son programme d’accompagnement en 2021. Après avoir identifié leurs leviers de croissance grâce au diagnostic stratégique d’entrée, les 21 dirigeants de cette promotion accélèrent la mise en œuvre des chantiers de transformation en travaillant plus spécifiquement sur 3 axes prioritaires :
-
Stratégie
-
Organisation / RH / Management
-
Performance commerciale
La première promotion de l’Accélérateur PME Hauts-de-France, lancée en 2018, a quant à elle clôturé son parcours collectif fin mars lors du 8ème séminaire, initialement prévu fin décembre mais repoussé du fait du confinement. Les 15 entreprises de cette promotion bénéficient à ce titre d’un prolongement de leur accompagnement individuel de conseil pour une durée de 6 mois.
Découvrez les 21 entreprises qui ont rejoint l’Accélérateur PME Hauts-de-France :