4 février 2020

Le Rosa Bonheur, opérateur de lieux festifs, ouvre son capital à Impala et Bpifrance

Paris, le 4 février 2020 Bpifrance, via son Pôle Tourisme et Impala entrent au capital du Rosa Bonheur. Cette opération permettra au groupe d’accélérer sa croissance et d’ouvrir de nouveaux lieux à Paris et en Ile-de-France
Fondée en 2008 par Michelle Cassaro, Céline Auzou, Christophe Vix-Gras et Pascal Caucheteux (Why Not Productions), Rosa bonheur a remis au goût du jour la Guinguette et propose à tous publics des lieux festifs et conviviaux.

Après avoir ouvert son premier établissement dans le Parc des Buttes Chaumont, la société s’est développée sur les quais de Seine en ouvrant sa première barge en face du Grand Palais, puis une deuxième à Asnières sur Seine. Plus récemment, Rosa Bonheur a ouvert une crêperie dans le jardin des Tuileries à Paris et s’est associée dans un restaurant napolitain à Boulogne-Billancourt, Fratelli Pastore.

En ouvrant son capital à Bpifrance et Impala, les fondateurs de Rosa Bonheur poursuivent le développement de leurs activités et travaillent, entre autres, à l’ouverture d’un nouveau lieu situé quai de Javel (« l’Arche ») dès 2021. Cette nouvelle barge, dédiée au sport, au bien-être et à la convivialité sera notamment équipée d’une guinguette, d’une piscine flottante, de salles de fitness et de cours de squash. L’entreprise ambitionne d’ouvrir d’autres lieux festifs dans les prochaines années

« En 10 ans, les ingrédients qui ont fait le succès de Rosa Bonheur demeurent sans faiblir. L’équipe a su reproduire dans chacun de ses nouveaux lieux l’esprit originel, tout en l’adaptant aux spécificités des emplacements. Nous sommes convaincus que l’équipe saura décliner cet ADN à d’autres univers tel que le sport et le bien-être », déclare Flavien Tiberghien, directeur d’investissements au Pôle Tourisme et Loisirs de Bpifrance

« Nous sommes fiers d’accompagner l’équipe de Rosa Bonheur qui a prouvé sa capacité à créer des lieux avec des atmosphères originales et qui sait fédérer des publics différents » déclare Jacques Veyrat, président d’Impala SAS

Intervenants sur l’opération

Investisseurs
  • Bpifrance Investissement : Flavien Tiberghien, Guillaume Pastel, Hortense Jacon
  • Impala : Aurélien Tignol, Simon Veyrat

À propos de Bpifrance

Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’informations sur : www.bpifrance.fr - Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse