Paris, le 18 février 2021 – Dans la continuité de la première étude de pérennité réalisée en 2018 avec le cabinet Opinion Way, Positive Planet, association de référence en matière d’accompagnement des entrepreneurs des quartiers prioritaires notamment, a souhaité approfondir ses travaux en menant une étude d’impact en 2020 visant à mesurer les impacts directs et indirects de ses dispositifs et programmes d’accompagnement auprès de ses publics.
Cette nouvelle étude est présentée ce jour, à l’occasion du premier « Rendez-vous de l’Entrepreneuriat Pour Tous » organisé par Bpifrance, événement fédérateur de l’écosystème de la création d’entreprise autour d’une question liée à l’accompagnement des entrepreneurs issus ou implantés dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV).
Les résultats confirment notamment que l’accompagnement à la création d’entreprise favorise la pérennité des entreprises particulièrement dans les quartiers prioritaires.
Les principaux résultats de l’étude sont les suivants :
- Dans les quartiers prioritaires notamment, un accompagnement humain poussé et une relation de confiance favorisent la pérennité des entreprises ;
Plus les entrepreneurs sont en confiance plus ils entreprennent. 91% déclarent avoir été dans une relation de confiance avec leur accompagnateur. 75% affirment que l’accompagnement de Positive Planet a accru leur motivation à entreprendre.
- L’accompagnement des micro-entrepreneurs dans les quartiers prioritaires notamment contribue à lutter contre la précarité ;
L’accompagnement a par ailleurs un effet bénéfique sur la situation professionnelle des porteurs et porteuses de projet. En effet, les répondants qui ont créé leur entreprise mais dont l’activité a cessé sont dans une situation professionnelle plus stable que celles et ceux qui n’ont pas créé : 48% de CDI pour les premiers contre 37% pour les seconds. Créer son entreprise remet donc dans une véritable dynamique professionnelle, même en cas d’échec de l’entreprise.
- Le soutien aux entrepreneurs permet de répondre aux risques psychosociaux ;
L’accompagnement de Positive Planet agit donc également sur la perception des porteurs de projet vis-à-vis d’eux même.
L’accompagnement des entrepreneurs des QPV est au cœur du programme Entrepreneuriat Pour Tous porté par Bpifrance et ses partenaires depuis 2019. Ce programme vise à (1) faciliter l’accès à l’offre d’accompagnement, (2) animer les communautés entrepreneuriales, (3) accélérer les entreprises. Afin d’animer la communauté nationale de l’Entrepreneuriat Pour Tous, de nombreuses rencontres sont organisées pour présenter des initiatives à l’attention des entrepreneurs des quartiers, pour démocratiser l’accompagnement à la création d’entreprise dans les QPV et permettre des temps de partage.
Méthodologie :
La méthodologie d’évaluation employée est une méthodologie à la fois qualitative et quantitative, menée à posteriori sans groupe témoin (ex-post). Nous avons pour ce faire, élaboré un questionnaire de 52 questions, adressé à 335 porteurs de projets parmi ceux qui ont été accompagnés par Positive Planet en 2017.
L’évaluation s’adresse à l’ensemble des entrepreneurs accompagnés par Positive Planet en 2017.
Le périmètre de l’évaluation comprend les porteurs de projet qui n’ont pas créé leur entreprise à la suite de l’accompagnement de Positive Planet, ainsi que ceux qui ont créé leur entreprise, contrairement à l’étude réalisée en 2018, qui comprenait uniquement les porteurs de projet ayant créé leur entreprise.