PARIS - AQEMIA progresse à un rythme soutenu dans la découverte de nouvelles solutions thérapeutiques grâce à sa plateforme d'intelligence artificielle générative alimentée par une physique quantique et théorique. Après une levée de 30 millions d'euros réalisée l’année dernière, AQEMIA annonce aujourd’hui un nouveau tour de table de 30 millions d'euros, portant le montant total de sa Série A à 60 millions d'euros. Le tour est mené par Wendel Growth, avec la participation renouvelée de Bpifrance via son fonds Large Venture, Eurazeo, et Elaia.
Cette nouvelle injection de capital résonne avec les succès récents de l'entreprise sur tous les aspects de la découverte de médicaments, comme en témoigne le récent partenariat stratégique de 140 millions de dollars conclu avec Sanofi.
AQEMIA utilisera ce nouveau financement en priorité pour accélérer la croissance de son portefeuille de projets thérapeutiques propriétaires, ainsi que pour développer sa plateforme de design de molécules thérapeutiques par intelligence artificielle générative et physique théorique. Le pipeline interne d'AQEMIA compte déjà plusieurs projets dont certains sont déjà en phase de tests sur des animaux, principalement en oncologie et en immuno-oncologie. Cet apport en capital permettra de s’étendre à de nouveaux domaines thérapeutiques comme l’immunologie, l’inflammation, ou les maladies du système nerveux central, parmi d’autres.
Forte de ce nouveau soutien, AQEMIA va encore intensifier sa transformation radicale de la découverte de médicaments. En étoffant son équipe avec des talents de premier plan et en repoussant les limites technologiques de l’IA générative nourrie de physique statistique et quantique, AQEMIA réaffirme son ambition de conduire le changement vers une ère novatrice dans la recherche pharmaceutique.
Maximilien Levesque, CEO et co-fondateur d'AQEMIA, a déclaré : « C’est une nouvelle étape dans l’histoire d’Aqemia. Cette nouvelle levée de fond va nourrir notre ambition de développement d’un portefeuille propriétaire de programmes thérapeutiques à la fois plus nombreux et aux portes de la clinique, et à structurer une organisation d’échelle internationale, avec une équipe qui continue de grandir et notre plateforme technologique unique mêlant IA générative et physique théorique qui bénéficie des synergies entre tous nos programmes thérapeutiques. »
"La technologie développée par AQEMIA à partir de la recherche fondamentale et appliquée à la recherche médicale est unique au monde. Nous sommes ravis d'accompagner cette équipe, menée par Maximilien Levesque et Emmanuelle Martiano, dans sa mission de trouver plus rapidement et plus efficacement les médicaments de demain", a déclaré Victoire Laurenty, Directrice d'investissement de Wendel Growth.