Cet accord de coopération signé par Pascal Lagarde, Directeur exécutif de Bpifrance en charge de l'International, de la Stratégie, des Etudes et Développement, et le Dr. Ibrahim Saad Al-Mojel, Directeur général du SIDF, démontre la volonté des deux institutions publiques de soutenir et de promouvoir leurs échanges en matière de développement d’affaires de coopération économique, notamment en matière de financement et de gestion des risques et plus largement afin de de favoriser l'essor d'un écosystème entrepreneurial.
Bpifrance et SIDF s'associent pour :
- Contribuer au développement d'un écosystème entrepreneurial lié aux secteurs de d’intervention du SIDF en Arabie Saoudite, notamment les secteurs industriel, énergétique, logistique et minier ;
- Promouvoir le développement des entreprises françaises opérant ou intéressées par le marché saoudien ;
- Développer des missions, des projets et des événements pour optimiser le lien entre Bpifrance et le SIDF en Arabie Saoudite afin de générer des partenariats d'affaires, en ligne avec l'écosystème existant.
« Avec Bpifrance, nous souhaitons veiller à ce que nos PME soient en mesure de développer leurs activités. Par ce partenariat, nous nous engageons de notre côté à nourrir et stimuler l'écosystème des PME" a déclaré le Dr Ibrahim Saad Al-Mojel, Directeur général du SIDF.
Pascal Lagarde, Directeur exécutif de Bpifrance a ajouté : « Nous sommes ravis de cet accord qui ouvre la voie à des échanges fructueux entre nos deux institutions, dans le but de développer des opportunités pour nos entreprises de part et d’autre en termes de financement, de garantie et d'exportation ».
Les deux partenaires travaillent déjà ensemble au sein du Groupe de Montréal présidé par Pascal Lagarde et piloté par la BDC (Banque de développement du Canada), en collaboration avec 8 autres partenaires, banques de développement et organismes finançant des PME, au niveau international.
Deux acteurs engagés pour le soutien à la croissance des entreprises
Bpifrance, le fonds souverain français, dédié aux investissements directs et indirects, principalement en partenariat avec les fonds souverains et les grands investisseurs institutionnels internationaux, propose une large gamme d'actions internationales aux institutions étrangères. Bpifrance est également l'un des principaux investisseurs français et européens avec plus de 2,5 milliards d'euros investis directement ou indirectement dans l'écosystème français, et en Afrique avec Averroès Africa, son nouveau fonds de fonds lancé le 8 octobre 2020.
Bpifrance soutient les Etats ou institutions étrangères, notamment en Afrique, en Europe et au Moyen-Orient, pour les aider à créer ou à développer leurs propres outils de financement de leur économie :
- Pour faire émerger et croître les entreprises innovantes et structurer les instruments d’accompagnement et de financement des projets (structurer un fonds d'amorçage, créer une gamme de produits de financement de l'innovation, une grille d’évaluation des projets innovants…)
- Pour développer un écosystème entrepreneurial créateur d'emplois, en favorisant l'accès au crédit bancaire des PME / TPE (ex : créer ou optimiser un fonds de garantie et générer ainsi un réel effet de levier)
Doté d'un capital de 28 milliards de dollars, le Fonds de développement industriel saoudien (SIDF) a été fondé par le gouvernement pour jouer un rôle de premier plan dans le développement industriel de l'Arabie saoudite.
SIDF est l’opérateur financier du Programme national de développement industriel (NIDLP), qui est l'un des plus importants programmes du plan « Vision 2030 », visant à attirer les investissements et à transformer le Royaume en une puissance industrielle de premier plan et en un centre logistique mondial. Le NIDLP soutient l'industrie manufacturière saoudienne en fournissant des prêts financiers à moyen et long terme, des solutions de conseil et le développement du capital humain de l'écosystème. À la mi-2019, SIDF a modifié ses statuts pour lui permettre de prêter à des secteurs clés qui ne relevaient pas de sa compétence jusqu'alors : l'exploitation minière, l'énergie et les services logistiques.