Organisée par Bpifrance et Business France, la 8ème édition du French Tech Tour China se concentrera cette année sur les secteurs des Nouvelles Technologies et de la Transition Energétique. Ce programme d’immersion de deux semaines est une occasion pour les startups et PME innovantes françaises de comprendre et de saisir les nombreuses opportunités du marché chinois.
Sélectionnées notamment pour leur degré d’innovation et leur potentiel de réussite en Chine, les douze startups ont été désignées lauréates par un jury d’experts français et chinois composé d’investisseurs, d’acteurs industriels, d’entrepreneurs français implantés en Chine. Elles bénéficieront d’un accompagnement personnalisé en Chine pendant deux semaines, et commencent d’ores et déjà leur préparation avec une formation intensive de deux jours, qui débute ce lundi 7 octobre dans les locaux de Bpifrance. Après une présentation des spécificités des principaux hubs chinois de la tech, les dirigeants d’entreprises seront sensibilisés aux différentes problématiques concernant la propriété intellectuelle, les outils de communication, les ressources humaines et la culture des affaires chinoises. Ils rencontreront également la communauté des alumni du programme, qui compte déjà près de 70 membres.
L’édition 2019 du French Tech Tour China permettra aux startups de se rapprocher de quatre écosystèmes parmi les plus innovants en Chine : Canton/Shenzhen, Hong-Kong ou Chengdu, Shanghai puis Pékin. Les entreprises issues du secteur du numérique (Internet, Fintech, Télécommunications, Audiovisuels, l’IoT-M2M, design et fabrication de matériel électronique) et du secteur de l’énergie (énergies renouvelables, stockage, smart grids, efficacité énergétique …) rencontreront des prospects et partenaires potentiels lors de ces deux semaines d’immersion.
En participant à ce programme d’immersion au cœur du marché chinois, les lauréats atteindront deux objectifs essentiels :
Assimiler les codes et la pratique des affaires
- S’approprier les spécificités juridiques, fiscales, comptables et managériales pour animer des équipes franco-chinoises
- Echanger avec des experts pour se familiariser avec les techniques de négociation et la pratique des affaires sur le territoire chinois
Accroitre leur visibilité et initier des courants d’affaires
- Rencontrer, initier et développer des courants d’affaires avec des clients, partenaires et investisseurs potentiels
- Bénéficier de séances collectives de coaching en amont et d’un débriefing sur place avec des professionnels qualifiés pour mieux comprendre le marché
- Renforcer leur notoriété grâce à la participation à des événements de networking, des conférences de presse, ainsi qu’à une communication sur internet et les réseaux sociaux chinois (création d’un compte WeChat)