3 octobre 2019

François Lefebvre est nommé directeur général de Bpifrance Assurance Export, au sein de la Direction exécutive Export de Bpifrance

Paris, le 3 octobre 2019 – François Lefebvre rejoint la Direction des activités Export de Bpifrance, pilotée par Pedro Novo, directeur exécutif, en tant que directeur général de Bpifrance Assurance Export. Membre du Comité de Management Général (CMG) de la banque, il conduira la gestion des garanties publiques à l’export, opérée par Bpifrance au nom, pour le compte et sous le contrôle de l’Etat.

Depuis 2013, François Lefebvre était Senior financial officer à la Banque Mondiale à Washington où il a préparé son augmentation de capital, puis conseillé les pays émergents en matière de gestion de leur dette souveraine.

François Lefebvre a débuté sa carrière à la Caisse des Dépôts avant de rejoindre la Direction générale du Trésor (2004-2008), où il a été successivement en charge de financement du logement et du financement multilatéral du développement. Entre 2008 et 2011, il est devenu Administrateur suppléant pour la France à la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) où il a notamment soutenu le développement des entreprises françaises à l’étranger. François Lefebvre a rejoint, en 2011, la Direction générale du Trésor pour diriger le bureau en charge de soutenir le financement des entreprises exportatrices dans les secteurs aéronautiques, militaires et navals.

Ancien élève de l’ENA et diplômé de Sciences Po Paris (Section Service Public), François Lefebvre est titulaire d’un MBA de l’Essec, et d’une licence de droit de l’Université Paris-Assas. Il est Chartered Financial Analyst depuis 2012.

Banque publique de l’Export, Bpifrance offre un panel de solutions à l’export qui couvre l’ensemble des besoins d’une entreprise souhaitant se développer à l’international : Prêt Croissance International, Crédit Export, Accompagnement au développement ou à l’implantation (en partenariat avec la Team France Export, dont le chef de file est Business France). A ces dispositifs, s’ajoute l’offre de Bpifrance Assurance Export, l'Agence de Crédit Export française, chargée de la gestion des garanties publiques à l’export. Opérée au nom, pour le compte et sous le contrôle de l’Etat par Bpifrance, la gestion des garanties publiques offre des perspectives d’accompagnement simplifiées aux entreprises exportatrices. Bpifrance Assurance Export propose par exemple des produits d’assurance-crédit, d’assurance prospection, de garanties des cautions et des préfinancements, d’assurance change ou encore d’assurance investissement.

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis. Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse