Poursuivant sa croissance, le Groupe Cheval réunit aujourd’hui 650 collaborateurs, des femmes et des hommes engagés qui agissent au quotidien pour l’aménagement durable des territoires et pour l’environnement notamment à travers le recyclage, boucle de l’économie circulaire et axe de développement majeur du Groupe. L’ETI réalise désormais plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires. Conformément à ses valeurs, ses engagements et à son plan stratégique, le Groupe Cheval a adopté le 16 décembre 2020 le cadre juridique d’« Entreprise à mission » et devient ainsi la première société du secteur des travaux publics en France à revêtir cette forme introduite par la loi Pacte.
Avec 16 filiales dans les secteurs des travaux publics et de l’environnement, et des implantations sur une vingtaine de sites dans le quart Sud-Est de la France, le Groupe Cheval démarre l’année 2021 dans une belle dynamique. Afin de pérenniser et de consolider son développement, le groupe Cheval a souhaité faire entrer à son capital, de manière minoritaire, des acteurs majeurs du secteur financier : Bpifrance et Société Générale Capital Partenaires. Avec cette nouvelle levée, le Groupe Cheval ambitionne d’accélérer et d’asseoir un modèle d’entreprise basé sur les richesses humaines et l’économie circulaire.
« Au-delà de nos perspectives de développement, ce sont surtout la philosophie vertueuse de notre entreprise et notre bonne organisation qui ont été reconnues par Bpifrance et Société Générale Capital Partenaires », indique Jean-Pierre Cheval, Président du Groupe Cheval.
« Nous sommes ravis d’accompagner Jean-Pierre Cheval dans cette nouvelle étape importante pour ce groupe familial », déclare Lionel Giai-Gischia, Directeur d’Investissement chez Bpifrance. « Le groupe Cheval est un acteur majeur de l’aménagement des territoires pour le grand quart sud-est et Bpifrance est fier de pouvoir contribuer à accélérer son développement au travers de cette opération de primo ouverture du capital. La robustesse et la diversité du modèle économique du Groupe Cheval en font un groupe à fort potentiel tant par croissance endogène qu’exogène. Nous avons été convaincus tant par cette stratégie menée par Jean-Pierre Cheval que par les valeurs prônées par le dirigeant et distillées au sein du groupe par les cadres clés ».
« SGCP est heureuse d’entrer au capital d’un acteur engagé dans le développement d’une économie circulaire autour des travaux publics. », indique Fabien Gilbert, Directeur de Participations chez Société Générale Capital Partenaires. « La capacité à intégrer de nouvelles sociétés, grâce à une équipe de managers de qualité, nous a particulièrement séduite. »
Intervenants
Groupe Cheval : Jean-Pierre Cheval (Président), Nicolas Meffre (Directeur Général Délégué), Véronique Degottex (Directrice Générale Adjointe), Pascale Ferlay (Directrice de la Performance)
Bpifrance Investissement : Lionel Giai-Gischia (Directeur d’Investissement Senior), Joachim de Rocquigny du Fayel (Responsable de Suivi de Participations)
Société Générale Capital Partenaires : Fabien Gilbert (Directeur de Participations), Cédric Camy-Debat (Directeur de Participations)
Avocats de l’opération
Groupe Cheval et son Management : Lexcase (Christophe Blum, Amaury de Carlan, Margaux Grosset, Jeanne Bougon, Charlotte Lepy Pointurier)
Investisseurs financiers : Lamartine (Cédric Sapede, Victoire Bertin-Maier)
Auditeurs
Due diligence comptable et financière : Eight Advisory (Christophe Delas, Chloé Schmider)
Due diligence juridique, fiscale et sociale : Lamartine (Cédric Sapede, Victoire Bertin-Maier (juridique), Carole Maurice (fiscal), Justine Billard (social))
Due diligence environnementale : Tauw (Alice Bouvier, Adeline Galmiche)
Due diligence assurancielle : Konsei (Philippe Barré)
Plus d’informations sur : https://www.economie.gouv.fr/cedef/societe-mission