Bpifrance a lancé hier la deuxième promotion de l’Accélérateur dédié aux entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Composé de 25 PME réalisant un chiffre d’affaires compris entre 2 et 10 millions d’euros, cet Accélérateur de proximité vise à accompagner les entrepreneurs d’Auvergne-Rhône-Alpes dans leur croissance et leur rebond après la crise sanitaire de la Covid-19.
Fort du succès de la première promotion lancée en décembre 2019, cette deuxième promotion de l’Accélérateur Auvergne-Rhône-Alpes s’inscrit dans la continuité du dispositif d’accompagnement de Bpifrance. Cette déclinaison du programme « Accélérateur » vise à répondre aux enjeux spécifiques de croissance et de structuration des petites entreprises et à leur apporter les solutions adaptées dont elles ont besoin pour accélérer leur développement.
Cette deuxième promotion est composée de 25 PME, de plus de trois ans implantées sur le territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes (siège social ou établissement), constituée de 10 à 49 salariés et réalisant un chiffre d’affaires compris entre 2 et 10 millions d’euros. Elles intègrent un programme d’accompagnement de douze mois alliant conseil, formation et mise en relation, et revu au regard des nouveaux enjeux liés à la crise. Cet Accélérateur a pour objectif d’offrir aux entrepreneurs tous les outils pour poursuivre leur développement à l’échelle de leur territoire:
-
Conseil : chaque entreprise fera l’objet d’un diagnostic d’entrée Rebond afin d’identifier les axes prioritaires de croissance et suivra des modules de conseil adaptés au résultat du diagnostic pour activer les leviers identifiés ;
-
Formation : cinq séminaires collectifs d’une journée seront organisés en partenariat avec l’EM Lyon sur des thématiques ciblées avec des ateliers permettant aux entreprises de renforcer leurs compétences et de nourrir leurs réflexions stratégiques ;
-
Mise en relation : un accès privilégié aux réseaux d’entrepreneurs et partenaires de Bpifrance. Les PME de cette nouvelle promotion rejoignent une communauté d’Accélérés de plus de 1 500 entreprises.
Vingt-cinq entreprises, dotées d’un fort potentiel de développement et d’accélération, composent la deuxième promotion de l’Accélérateur et débutent dès aujourd’hui son programme d’accompagnement de 12 mois. En moyenne, ces entreprises réalisent un chiffre d’affaires de 4,3 millions d’euros et comptent 23 collaborateurs. Leur trajectoire de croissance moyenne s’est établie à près de 20% sur la période 2017-2020.