Paris, Plaisance-du-Touch, le 4 novembre 2020 – Acteur de référence dans la distribution B2B de solutions d’éclairage LED en France, Miidex a été créé en 2008. Connu sous la marque commerciale Vision-El, Miidex est rebaptisé Miidex Lighting à l’occasion de cette opération de MBI primaire.
Par cette prise de participation, B & Capital réalise le 7ème investissement du fonds RB Capital France 1.
Une croissance ininterrompue depuis sa création
S’appuyant sur d’indéniables atouts – une offre comprenant plus de 2.600 références disponibles en 24 heures ainsi qu’un excellent rapport qualité / prix, l’activité de Miidex a connu une forte croissance sur les dix derniers exercices pour atteindre un CA de 24 M€ en 2019.
Miidex commercialise ses produits à des distributeurs professionnels de matériel électrique, des installateurs et électriciens indépendants ainsi qu’à des enseignes de GSA / GSB. L’offre couvre les marchés du résidentiel, tertiaire, commercial ainsi que de l’industrie.
La société a démontré sa forte capacité de résilience malgré la crise sanitaire liée à la Covid-19, son chiffre d’affaires 2020 étant attendu en progression par rapport à 2019.
A l’occasion de l’opération, il a été apporté également Hoplights, société qui propose à une clientèle industrielle des solutions clé en main de « Lighting-as-a-service ». Elle permet à ses clients de remplacer leur matériel d’éclairage par des solutions LED sans engager d’investissements puisque l’économie d’énergie générée permet de financer le loyer.
Un repreneur expérimenté
Sébastien Bonneville était jusqu’ici Directeur Général à l’international pour la division Projets et Produits connectés chez Aurora Lighting, qui est un spécialiste de la distribution B2B de matériel d’éclairage LED (CA d’environ 100 M€). En 2013, il avait cédé à Aurora Lighting la société française Alizari, spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation d'appareils d'éclairage.
Une nouvelle phase de développement
Miidex Lighting est positionné sur un segment dynamique, profitant d’un taux d’équipement en LED encore faible dans certains secteurs et d’un marché du renouvellement en plein essor. La société entend renforcer les équipes commerciales et techniques pour se donner les moyens de tirer parti de cette croissance anticipée.
En parallèle, de nouveaux axes de développement seront exploités : élargissement de la gamme pour intégrer davantage de produits plus techniques et développement du « Lighting-as-a-service » portée par Hoplights (secteur industriel, nouveaux marchés).
B & Capital mettra à la disposition de Miidex Lighting ses expertises, avec l’appui de son partenaire Roland Berger, et ses moyens pour accompagner sa forte croissance en France et en Europe, notamment pour la réalisation de croissances externes.
Sébastien Bonneville, Président du Groupe Miidex Lighting, déclare : « Pierre Lassalas et Laurent Laurier ont fait de Miidex une référence du secteur de l’éclairage en France. Ses forces résident dans son offre avec un excellent rapport qualité / prix, sa base logistique et ses outils informatiques modernes, notamment dans l’adressage dynamique des stocks. Je suis ravi de prendre leur suite et de pouvoir ainsi écrire une nouvelle page dans l’histoire du Groupe. ».
Philippe Zurawski, Directeur associé de B & Capital, commente : « Le marché de l’’éclairage a beaucoup évolué ces 20 dernières années, notamment avec la révolution de la LED et il continue à innover avec de nouveaux produits aux fonctionnalités plus intelligentes. Les perspectives sont prometteuses et nous sommes ravis de nous associer à Sébastien dont nous avons apprécié les qualités. Son engagement et son expertise sont indispensables pour que Miidex, aujourd’hui acteur de référence, devienne un acteur incontournable, notamment avec une gamme de services plus étendue. ».
Equipes et conseils
Cédants :
Fondateurs : Pierre Lassalas et sa famille, Laurent Laurier
Conseils cédants :
Juridique : Octeins Avocats (Frédéric Carol)
Acquéreurs :
Repreneurs : Sébastien Bonneville
Fonds : B & Capital (Philippe Zurawski, Nicolas Lozowski, Charles Gaudry), Bpifrance (Thierry Decker, Christine Busque, Arnaud Despoisse)
Conseils acquéreurs :
Juridique repreneurs : Valther (Marie Kanellopoulos, Velin Valev)
M&A repreneurs : Beyond Solutions (Philippe Jouard, Jérôme Laurre)
Juridique fonds : Goodwin
- Structuration : Jérôme Jouhanneaud, Simon Servan-Schreiber, Jérémie Ruiz
- Fiscal : Marie-Laure Bruneel
- Financement : Adrien Paturaud, Francois Scheffer
Audit Stratégique : Roland Berger (Ambroise Lecat, Matthieu Daumas, Alice Fribourg)
Audit Financier : Oderis
- Financier : Thomas Claverie, Benjamin Supiot, Julien Louis
- BFR : Julien Wojciechowski
- Transition opérationnelle : Jérôme Piediscalzi, Mathieu Venderotte
Audit Juridique, Fiscal et Social : Fidal (Sophie Weisgerber, Margaux Deschamps, Somya Habibi, Romain Falcon, Mikaël Maheust)
Audit ESG : Sirsa (Yannick Grandjean, Giorgia Davidovic)
Valorisateur : NG Finance (Jacques-Henri Hacquin, Christophe Lam, Angelika Reeh)
Financement :
Société Générale Midi-Pyrénées (Julien Nauroy), Arkea (Christophe Coz, Florence Holeindre), Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées - CEMP (Laurent Miral, Romain Nadjar)
Juridique Banques : Agilys Avocats (Frédéricque Milotic, Perrine Labrusse, Samy Ayad)