Bpifrance et le fonds souverain du Kazakhstan, Samruk-Kazyna signent un ...
30 Octobre 2020
Temps de lecture : 2min
Paris et Nur Sultan – Bpifrance et le fonds souverain du Kazakhstan, Samruk-Kazyna annoncent le lancement d’un partenariat de co-investissement de 100 millions d’euros, dédié aux PME et ETI françaises et kazakhstanaises afin de contribuer au développement des relations d’affaires entre les deux pays.
La plateforme de co-investissement ciblera les PME et ETI françaises, kazakhstanaises ou joint-ventures dans les secteurs de l’industrie, de la transition écologique et énergétique, de l’agriculture, de l'éducation et de la santé. Les deux partenaires investiront en direct des tickets compris entre 10 et 40 millions d’euros et mettront à profit leur expertise et leur réseau pour soutenir le développement des sociétés du portefeuille en France, au Kazakhstan et dans la région de l’Asie centrale. Certaines des opportunités d’investissement identifiées pourront être proposées en co-investissement à d’autres fonds souverains partenaires de Bpifrance et de Samruk-Kazyna.
Ce partenariat s’inscrit dans le cadre des missions de Bpifrance de développer des relations partenariales de long terme avec des fonds souverains étrangers afin de réaliser des opérations de co-investissement en France et à l’international.
« Nous nous réjouissons de lancer cette nouvelle plateforme de co-investissement avec Samruk-Kazyna, qui nous permettra d’accompagner conjointement les sociétés françaises désireuses de saisir les nombreuses opportunités offertes par le Kazakhstan et plus largement l’Asie centrale. Cette région bénéficie de ressources naturelles abondantes, notamment agricoles, et d’une position stratégique entre l’Asie, la Russie et l’Europe. » déclare Pascal Lagarde, Directeur exécutif de Bpifrance en charge de l'international, de la stratégie, des études et développement « Ce partenariat témoigne également de notre volonté de poursuivre le développement de nos relations avec les fonds souverains étrangers pour créer des liens économiques et commerciaux sur le long terme à l’international.»
Yerzhan Tutkushev, Directeur Logistique et Coopération Internationale, membre du Comité Exécutif de Samruk-Kazyna, commente : « Samruk-Kazyna se félicite du lancement de ce partenariat avec Bpifrance, au travers d’une plateforme de co-investissement de 100 millions d’euros. En tant que fonds souverain du Kazakhstan, nous entamons actuellement une nouvelle phase de développement : la structuration de nos activités d’investissement. A cet égard, le développement des relations avec Bpifrance nous aidera à attirer d’autres grands investisseurs internationaux pour nous permettre de transformer notre vision à long terme du Kazakhstan en réalité. Nous souhaitons développer plus de partenariats de ce type permettant des co-investissement au Kazakhstan et à l’international avec un horizon de long terme. »
Contacts Presse
Bpifrance
Sophie Santandrea
Tél. : 01 45 65 51 62
sophie.santandrea@bpifrance.fr
Samruk-Kazyna
Tel: +7 7172 55 27 10
+7 7172 55 26 94
press@sk.kz
En savoir plus
A propos de Bpifrance
Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises - à chaque étape de leur développement - en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.
Plus d’information sur : www.bpifrance.fr/presse.bpifrance.fr
Suivez Bpifrance sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse
A propos de Samruk-Kazyna
Le fonds souverain Samruk-Kazyna JSC est détenu par le gouvernement de la République du Kazakhstan. Créé en 2008 par décret du Président de la République du Kazakhstan, il a pour mission d’accroître les ressources nationales de la République du Kazakhstan et d’en assurer la pérennité sur le long terme pour les générations futures. Le montant des actifs du fonds est estimé à 69 Mds$, avec des participations dans les secteurs des hydrocarbures, du transport et de la logistique, des industries chimique et nucléaire, des minerais et métaux, de l’énergie, des machines et de l’immobilier.