Paris, le 1er octobre 2020 – Bridgepoint, Bpifrance et Partech annoncent une nouvelle opération sur SendinBlue – un des acteurs de référence européens dans les solutions marketing digitales à destination des PME. Ce tour table est emmené par 2 nouveaux investisseurs : Bridgepoint Development Capital (BDC), activité smid-cap du groupe international de capital-investissement Bridgepoint, en tant qu’investisseur minoritaire de référence et Bpifrance. Partech Growth, entré en 2017, conserve une part significative du capital. Armand Thiberge, l’équipe dirigeante et de nombreux salariés qui sont aujourd’hui actionnaires de Sendinblue réinvestissent très significativement dans l’opération. Les modalités financières de l’opération demeurent confidentielles.
Le financement est apporté par BlackRock European Middle Market Private Debt sous forme d’une dette Unitranche et d’une ligne dédiée au financement des croissances externes à venir.
Sendinblue, fondé en 2012, est aujourd’hui l’un des leaders européens du marketing digital, avec près de 50 millions de chiffres affaires réalisé auprès de 180,000 clients dans 160 pays. Après avoir développé une expertise pointue dans l’email marketing, Sendinblue a progressivement enrichi sa plateforme avec des fonctionnalités complémentaires (sms marketing, marketing automation, CRM, chat, campagnes Facebook, etc.) afin d’offrir à ses clients un one-stop-shop leur permettant de gérer l’ensemble de leur marketing et communication digitale sur une seule plateforme.
Armand Thiberge et ses équipes auront à cœur de poursuivre la forte croissance de Sendinblue (aujourd’hui supérieure à 60% par an) tout en accélérant son expansion internationale déjà significative, la société réalisant près de 70% de son chiffre d’affaires hors de France. Ils entendent compléter cette dynamique par des acquisitions ciblées dans une logique d’extension de fonctionnalités et/ou de conquête de nouveaux territoires.
Armand Thiberge, Président et Fondateur de Sendinblue déclare : « Nous sommes heureux à l’idée de voir BDC et Bpifrance rejoindre notre tour de table. L’ADN de Sendinblue est d’offrir aux PME les solutions marketing les plus pertinentes pour aider à développer leur activité et ce à l’échelle mondiale. Nous avons d’ores et déjà franchi des étapes importantes dans la structuration et l’internationalisation de Sendinblue. Ce nouveau tour de table est l’occasion d’accélérer notre développement à l’international et nous sommes convaincus que nos partenaires pourront nous aider à franchir ce nouveau palier. »
Olivier Nemsguern, Associé responsable de Bridgepoint Development Capital en France déclare :
« Dans l’environnement économique et sanitaire actuel, les PME n’ont plus d’autres choix que d’accélérer leur digitalisation pour fidéliser et communiquer avec leurs clients. Sendinblue est l’un des précurseurs des solutions marketing et commerciale tout-en-un grâce à sa plateforme agile, complète et intuitive mise à disposition des PME, le tout à un positionnement prix attractif. Nous avons été impressionnés par la croissance organique de ces dernières années, tirée par un investissement constant dans l’innovation. Notre volonté est d’apporter notre expertise et notre réseau afin d’aider Sendinblue à poursuivre son développement international, à la fois en organique et par croissance externe. »
Louis Molis, Directeur d’Investissement chez Bpifrance partage cette vision: “Nous investissons dans les entreprises innovantes à fort potentiel de développement, il était donc naturel pour nous d’accompagner l’une de nos pépites françaises de la French Tech qui fait partie du Next40 et qui plus est lorsqu’elle réussit aussi bien à l’international. Sendinblue est dotée d’une forte maîtrise technologique, d’une vision stratégique claire et nous sommes fiers d’être à ses côtés pour construire un acteur majeur du digital.”