24 juillet 2018

Lemaire, aborde une nouvelle étape de son développement

Paris, le 24 juillet 2018 - Lemaire, marque de prêt-à-porter pour homme et pour femme, accélère son développement en accueillant à son capital le Groupe Fast Retailing, avec lequel la marque et Christophe Lemaire collaborent depuis plusieurs années. Cette réorganisation du capital de la société est l’occasion pour Bpifrance, actionnaire via son fonds Mode et Finance 2, de passer la main à un groupe industriel de prêt-à-porter d’envergure mondiale. Christophe Lemaire et son associée Sarah-Linh Tran gardent le contrôle de la société
 
Bpifrance, avait pris une participation minoritaire dans la société Lemaire, en 2015, via son fonds Mode et Finance 2, afin d’accélérer son développement. Le chiffres d’affaires est ainsi passé de 2 à 10 millions d’euros en 3 ans et la marque s’est installée parmi les marques françaises les plus influentes dans le monde de la mode et de la création.
Avec l’entrée de Fast Retailing à son capital, la marque Lemaire, accède ainsi à un nouveau relai de croissance. Elle continuera, au travers de ses défilés parisiens et de ses collections, à faire rayonner l’excellence et le savoir-faire français à l’international et à ancrer davantage Paris comme capitale de la mode.
 
« Bpifrance a joué son rôle d’investisseur sectoriel à un moment clé du développement de la société. Cette cession s’inscrit pleinement dans la stratégie de Mode et Finance 2 dont la vocation est de faire émerger de nouvelles marques françaises, essentielles au renouvellement du secteur de la mode et du luxe. Nous souhaitons ardemment que Christophe et Sarah-Linh poursuivent au même rythme leur développement au côté d’un partenaire industriel de confiance » commente Isabelle Ginestet-Naudin, en charge des fonds Industries Créatives et Culturelles de Bpifrance.
 
« Nous avons pu compter sur Bpifrance pour investir à nos côtés et nous accompagner à un moment où notre société avait besoin de grandir et de se structurer. Le projet et la marque ont aujourd'hui atteint une maturité et une reconnaissance qui permet d'aborder une nouvelle étape de développement en accueillant Fast Retailing, déjà partenaire stratégique de l’entreprise depuis 2015, à notre capital. » ajoute Christophe Lemaire

Intervenants
 :
  • Investisseurs sortants : Bpifrance Investissement – Isabelle Ginestet- Naudin, Delphine le Mintier-Jonglez, Guillaume Simonaire
  • Banque d’affaires / Conseil M&A : Natixis Partners – Jean-Baptiste Marchand, Paul-Henri Morand
  • Conseil juridique Bpifrance : Charlotte Sorin
  • Conseil juridique vendeurs : Luchtenberg Avocats – Jérémie Swiecznik
  • Conseil juridique société : JP Karsenty & Associés – Linda Capoano
  • Conseil juridique acquéreur : LBA – […]
  • VDD financière : Aca Nexia – François Mahe

A propos de Lemaire 

La marque Lemaire propose un vestiaire de qualité pour homme et femme, pensé pour le quotidien. Le vestiaire se compose de vêtements singuliers aux lignes sereines et contemporaines et encourage chaque individu à raconter sa propre histoire : le vêtement comme choix culturel, comme expression positive de soi. Lemaire est un projet conduit par Christophe Lemaire et Sarah-Linh Tran. Les collections sont dessinées et développées à Paris, dans le quartier du Marais, à quelques pas de la boutique historique du 28 rue de Poitou. Les produits Lemaire sont également vendus sur l’eshop de la marque et au travers d’une distribution sélective importante de multimarques prescripteurs, boutiques en ligne, et grands magasins dans le monde.


À propos de Bpifrance et du fonds Mode et Finance 2

Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Le fonds Mode et Finance géré au sein de pôle Fonds propres PME de Bpifrance permet d’accompagner les PME françaises du secteur des industries créatives qui n’ont pas encore atteint la taille critique, pour faire émerger des sociétés d’envergure internationale et contribuer ainsi à l’action de Bpifrance qui conjugue investissement responsable et prise de risque dans des situations ou des domaines économiques insuffisamment couverts au regard des enjeux qu’ils représentent.

Plus d’informations sur : www.Bpifrance.frwww.Presse.Bpifrance.fr

  Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse 

Photo-siege-2.png