18 juillet 2018

James 1840 lève 3 millions d'euros auprès de Bpifrance et Normandie participations pour accélérer sa croissance

Saint Laurent de Cuves, 17 juillet 2018 - Entreprise du Patrimoine Vivant fondée en 1840, James 1840 dispose d’un savoir-faire d’excellence reconnu en France et à l’international dans l’agencement et l’aménagement intérieur haut de gamme. La société réalise 16 millions d’euros de chiffre d’affaires dont 35% à l’export et ambitionne de doubler de taille d’ici 5 ans grâce à l’innovation et à la diversification de ses produits. Bpifrance et Normandie Participations entrent au capital de l’entreprise pour l’accompagner dans la réalisation de cet ambitieux objectif de croissance.

James 1840 est à l’origine une entreprise d’ébénisterie qui s’est développée au cours de son histoire dans la conception de meubles contemporains, pour devenir aujourd’hui l’un des leaders français dans l’agencement et l’aménagement intérieur haut de gamme. Reconnu depuis 2008 « entreprise du Patrimoine Vivant » ses compétences s’expriment dans le secteur de l’hôtellerie de luxe, le résidentiel haut de gamme, le yachting, les musées, etc.
Les ouvrages réalisés par James 1840 reflètent les compétences uniques des employés qui y ont contribué : le Bar des ambassadeurs du Crillon, la Park Hyatt Vendôme, la boutique Steinway and Sons, le Musée du Louvre (véritable prouesse technique), le Shangri-La, etc. pour ne citer que les plus récents.

Renforcée par la confiance que ses clients lui témoignent, James 1840 souhaite accélérer son développement afin de proposer une offre avant-gardiste capable de satisfaire les demandes les plus exigeantes. Cela s’illustre par :
  • La mise en avant d’une offre globale et intégrée d’aménagement d’espace, « clef en main » répondant ainsi à la demande forte de ses clients ;
  • La création d’un catalogue de produits de décoration dédié à l’hôtellerie haut de gamme, qui vient enrichir l’offre actuelle d’aménagement et d’ameublement intérieur (avec en particulier un nouveau produit : le Swoom, des panneaux muraux personnalisables) ;
  • Le développement d’un matériau innovant, le Selun, matériau hybride, 100% biosourcé et thermo-formable. James 1840 est une entreprise engagée dans son époque, concernée par les problèmes environnementaux et par l’impact écologique de son activité, c’est pour ces raisons qu’elle croit fortement au développement du panneau « Selun », véritable révolution pour la filière bois.
Animés par une forte volonté de soutenir les acteurs de la filière française de l’ameublement et d’ancrer le savoir-faire dans le territoire local, Bpifrance via le Fonds Bois II et Normandie Participations, ont participé à la levée de fonds pour accompagner James 1840 dans la mise en œuvre de son projet.

« Nous sommes ravis de pouvoir soutenir James 1840. Cette PME rassemble tous les ingrédients du succès : (i) des salariés passionnés, (ii) un savoir-faire français unique en matière d’agencement haut de gamme et reconnu à l’international et (iii) une forte culture d’innovation au service de ses clients. La grande qualité du management nous a également convaincus dans sa capacité à réaliser ce projet ambitieux et a renforcé notre volonté de les accompagner. » déclare Alexis Mahieu, directeur d’investissement chez Bpifrance.

Pour Vanessa Giraud, directrice d’investissement senior en charge du Fonds Bois II : « Nous nous réjouissons que le Fonds Bois II puisse prendre part à l’essor de James 1840, société emblématique de l’écosystème de l’ameublement et de l’agencement. Cette opération consolide un acteur clé de la filière pour son développement tant en France qu’à l’international, ce qui est un des rôles du Fonds Bois II. »

« En qualité de nouvel actionnaire nous sommes enthousiastes à l’idée d’accompagner ce fleuron français mondialement reconnu pour l’excellence de ses produits. Nous avons été immédiatement séduits par la qualité des dirigeants qui allient vision stratégique, expertise en matière d’innovation et préservation d’un savoir-faire ancestral normand.
Cet investissement correspond typiquement à la stratégie de Normandie Participations à savoir l’accompagnement de société en développement qui véhicule l’image du savoir-faire normand à l’international. » commente John Guinet, responsable d’investissements chez Normandie Participations

Intervenants
Investisseurs :
  • Bpifrance (Alexis Mahieu – Caroline Vu – Quentin Montaclair – Charlotte Fadlallah-Beroud)
  • Normandie Participations (John Guinet)
Conseils Investisseurs :
  • Conseil et Due Diligence Juridique, Sociale et Fiscale : HPML (Thomas Hermetet, Virginie Florance)
  • Due Diligence financière : PTBG (Lucie Perrier, Morgane Marc)
Conseils Société :
  • Conseil M&A : Sicambre-CF (Yannick Gauthier)
  • Conseil Juridique : Cabinet Houdan Legrand Retif (Jérôme Houdan)

A propos de James 1840

James 1840 est aujourd’hui l’un des leaders de son secteur en France.  C’est plus d’une centaine de collaborateurs qui mettent leur passion pour l’excellence, leur savoir-faire et leur sens de l’innovation au service des projets d’agencement et d’aménagement intérieur les plus exigeants.

Chaque projet est unique et c’est bien ce qui le rend exceptionnel. Ainsi, de l’Europe à l’Asie en passant par le Moyen Orient, nous accompagnons nos clients dans toutes les étapes de leurs projets, de l’étude à la réalisation, du prototypage à la fabrication.

Avec une offre de service de plus en plus étoffé avec la possibilité d’accompagner nos clients de manière global en intégrant des compétences connexes, James 1840 se développe fortement dans le domaine de l’hôtellerie haut de gamme. Le développement de l’hôtellerie haut de gamme en France et dans le monde ainsi que l’arrivée des JO 2024 nous donne des perspectives encourageantes.

A propos de Bpifrance et du Fonds Bois II

Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets de développement, d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Successeur du Fonds Stratégique Bois, le Fonds Bois II est un FPCI de 27 M€ créé à l’initiative de Bpifrance, rejoint par l’Ameublement Français et le CODIFAB en 2015. Ce fonds est destiné à accompagner les PME françaises de l’industrie du bois et du meuble, pour des opérations de développement et / ou de transmission, avec des tickets de 1 à 5 M €

Plus d’information sur : www.Bpifrance.frhttps://presse.bpifrance.fr/ – Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

A propos de Normandie participations

Adossé à l’AD Normandie (Agence de Développement pour la Normandie), Normandie Participations est le fonds régional de prise de participations en capital dans les entreprises.

Doté de 100 millions d’euros, Normandie Participations participe au dynamisme du territoire normand et à son développement aux côtés des autres acteurs locaux du financement.

Sur un principe de co-investissement avec des acteurs privés, le fonds s’adresse aux entreprises dans les champs de l’amorçage, l’innovation, le développement, la création, la transmission et le redéploiement industriel.

Forte d’une équipe de 5 personnes et conseillée par Sofimac Région, la structure est opérationnelle depuis septembre 2016.

Normandie Participations se positionne aujourd’hui comme un partenaire de long terme aux critères d’investissements élargis.  En 18 mois, 22 sociétés ont été accompagnées pour 17M € investis.

Ainsi, Normandie Participations propose un accompagnement dans la durée, qui se matérialise par :

• une capacité d’investir à long terme (pas de véhicules d’investissement à durée de vie limitée),
  • une capacité à réinvestir au fil des ans pour accompagner le développement,
  • une présence  aux côtés des entrepreneurs pour les décisions stratégiques, en particulier sur les opérations financières.