18 juillet 2018

Investissements d'Avenir
Le projet innovant SafeCity, pour renforcer la sécurisation des villes intelligentes sur le territoire, obtient un financement du Programme d'Investissements d'Avenir (PIA)

SafeCity, projet de recherche et développement collaboratif sur 3 ans, obtient un financement de 10,9 millions d’euros sous forme de subventions et d’avances récupérables via un appel du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) opéré par Bpifrance.

Face à l’accroissement des risques, la filière des industries de la sécurité a identifié le besoin de développement de produits et services innovants destinés à assurer la sécurité des villes intelligentes. L’un des points clé de cette démarche est de faciliter le partage d’informations opérationnelles de l’ensemble des acteurs de la sécurité en développant leur collaboration opérationnelle via une plateforme collaborative. Pour permettre de mieux évaluer chaque situation et pour pouvoir anticiper les incidents et les crises, il est également nécessaire de collecter le maximum de données existantes d’effectuer des corrélations et de rechercher des signaux faibles, tout en garantissant la sécurité de ces données.

Le projet SafeCity, d’une durée de 3 ans, labélisé par le Comité de la filière des industries de sécurité (CoFIS), propose un système complet de sécurité incluant un système collaboratif de gestion des données et des volets liés à l’exploitation de la vidéo protection pour la sécurité routière, la sécurité des écoles, la patrouille connectée, ou encore les postes de commandement et les moyens de communications. Pour chacun de ces sous-systèmes, les partenaires vont introduire des innovations significatives. Ainsi, grâce au partage des données et à leur analyse, le système dans son ensemble apportera bien plus de valeur que la somme des parties.

Ce système sera déployé sur deux sites pilotes : la ville de Nice et le quartier d’affaires de la Défense.
Une démonstration sera réalisée chaque année sur chacun des deux sites.

Les partenaires du projet sont THALES (chef de file), ARCLAN Systems, Business Card Associates, DEVERYWARE, EGIDIUM, GEMALTO, GEOL SEMANTICS, IGO, INRIA, LUCEOR, ONHYS, IDEMIA, SIS, SYSNAV et YNCREA.

Les marchés visés sont ceux de la sécurité des villes et des zones d’intérêt commun, de la sécurité des écoles (biométrie wearable, analyse comportementale par vidéo), des patrouilles de police, des systèmes de commandement et de contrôle, des systèmes vidéo de sécurité routière et des systèmes de simulation de déplacement de foule.

Le projet permettra à chaque partenaire d’atteindre le marché plus rapidement avec un contenu fonctionnel plus riche sur des marchés mondiaux où la concurrence est exacerbée. L’adéquation des innovations des partenaires avec les attentes du marché sera assurée par l’implication des partenaires utilisateurs.

Les partenaires estiment pouvoir créer une quarantaine d’emplois pendant le projet puis, en fonction du volume d’affaires qui sera généré, environ 80 emplois directs postérieurement à la réalisation du projet.

A propos du Programme d’Investissements d’Avenir

Doté de 57 milliards d’euros, le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), piloté par le Secrétariat général pour l’investissement, a été mis en place par l’État pour financer des investissements innovants et prometteurs sur le territoire. Six priorités nationales ont ainsi été identifiées afin de permettre à la France d’augmenter son potentiel de croissance et d’emplois :

• l’enseignement supérieur, la recherche et la formation,
  • la valorisation de la recherche et le transfert au monde économique,
  • le développement durable,
  • l’industrie et les PME,
  • l’économie numérique,
  • la santé et les biotechnologies.

Le troisième volet du PIA, le PIA3, s’inscrit dans le cadre du Grand Plan d'Investissement (GPI) présenté par le Premier ministre le 25 septembre 2017.
Pour en savoir plus sur les investissements d’avenir : http://www.gouvernement.fr/secretariat-general-pour-l-investissement-sgpi
Twitter : @SGPI_avenir

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.
Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis. Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr – https://presse.bpifrance.fr/ – http://investissementsdavenir.bpifrance.fr/ – Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

A propos du CoFIS

Le CoFIS (comité de la filière des industries de sécurité) a été créé avec l’objectif de mettre en réseau les compétences publiques et privées, afin de répondre aux objectifs de la filière tout en responsabilisant l’ensemble des parties prenantes. Il rassemble le Premier ministre et huit ministères et des services de l’Etat, des représentant des opérateurs et utilisateurs, des représentants de l’industrie et des personnalités qualifiées. www.cofis.fr