14 juin 2018

Bpifrance et BNP Paribas Développement participent à la naissance du Groupe ALSYS, expert des technologies de filtration et catalyse

Salindres, (Gard), 14 juin 2018 – Expert de produits de spécialités à haute valeur ajoutée, ALSYS conçoit, fabrique et accompagne l’installation de matériaux fonctionnels, équipements et procédés dans le domaine de la filtration des liquides et de la catalyse des gaz.

La création du Groupe ALSYS est le résultat de plus de 30 ans d’expérience, de croissance organique et de développement à l’international par l’acquisition ou la création de filiales dans les zones stratégiques telles que l’Amérique du Nord et la Chine. Créée en 1990 et à l’origine du Groupe, l’entreprise CTI, basée à Salindres, près d’Alès (Gard), est reconnue pour son expertise sur les céramiques avancées et les matériaux catalytiques. Puis se succédèrent un ensemble d’acquisitions :
  • En 2010, Orelis avec ses technologies membranaires et procédés de filtration des liquides industriels.
  • En 2013, EnerCat (précédemment IRMA), basée à Lorient, est un acteur majeur des formulations catalytiques et solutions en matériaux avancés.
  • En 2016, ClearBakk, basée à Calgary au Canada, propose de l’ingénierie pour la réalisation d’unités complètes de traitement de l’eau.
  • En 2017, CeraMem (cédée par Veolia Water Technologies), basée à Boston aux Etats-Unis, complète le Groupe avec des technologies membranaires spécifiques pour l’industrie du pétrole et du gaz.

« Notre démarche volontariste d’intégrer sans cesse de nouvelles compétences et de nouvelles expertises nous permet de proposer à nos clients une offre toujours plus complète et une chaîne de valeur désormais totalement intégrée » indique François Garcia, Président d’ALSYS et actionnaire majoritaire du Groupe depuis 2010.

Implanté en France (Salindres et Lorient), en Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada) et en Asie (Chine et Inde), ALSYS a développé 3 activités principales : (i) le traitement des liquides essentiellement par filtration membranaire (céramique ou organique), (ii) le traitement des gaz et la catalyse, et (iii) les matériaux de spécialité. Le Groupe opère sur 5 marchés principaux : l’eau, l’oil & gas, la chimie, l’alimentation humaine et animale et enfin le contrôle des émissions de gaz. Au cours des dernières années, ALSYS a changé de dimension pour devenir un Groupe de 150 personnes réalisant 30 M€ de chiffre d’affaires.

C’est à l’issue de ce parcours de croissance réussi que le Groupe a souhaité réorganiser et simplifier sa structure capitalistique afin de poursuivre et pérenniser sa dynamique de croissance. Bpifrance et BNP Paribas Développement font ainsi leur entrée au capital du Groupe.

« Nous sommes très heureux d’accueillir Bpifrance et BNP Paribas, deux partenaires historiques, à l’occasion de cette opération de réorganisation de nos différentes activités et de notre tour de table » commente François Garcia.

Pour Hervé Darrieux, Directeur d’Investissement chez Bpifrance : « Nous sommes très fiers de participer ainsi à la création du Groupe ALSYS aux côtés de François Garcia et de son équipe de management. Grâce à des efforts soutenus en R&D, le Groupe a su développer une expertise et un savoir-faire techniques mondialement reconnus. ALSYS devient un ambassadeur du mouvement de la French Fab pour la promotion de l’industrie française à l’international. »

Luc Pascal, BNP Paribas Développement complète : « Nous sommes heureux d’accompagner cette greentech qui apporte des solutions concrètes aux défis posés par le développement durable, la croissance démographique ou la gestion de la ressource eau. »

Intervenants :
Bpifrance : Hervé Darrieux, Thierry Decker
BNP Paribas Développement : Luc Pascal, Guillaume Danzelle

Conseil juridique Investisseurs : E&Y Montpellier, Alex Larue
Conseil juridique Société : Ryckman & Associés

Audit juridique et financier : E&Y Montpellier

Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr – https://presse.bpifrance.fr/ – Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @Bpifrancepresse

A propos de BNP Paribas Développement

BNP Paribas Développement, filiale à 100% du groupe BNP Paribas, est une société de capital investissement qui intervient en minoritaire au capital de PME et d’ETI en France depuis plus de 20 ans. Son équipe, composée de 26 investisseurs, est répartie sur tout le territoire national. Elle gère en 2018 un portefeuille de près de 400 participations pour un montant investi de 900 millions d’euros, ce qui fait de BNP Paribas Développement un acteur de référence sur le marché du capital investissement minoritaire en France. Sa vocation est d’accompagner en fonds propres les entrepreneurs dans la durée, lors des projets de transmission et de capital développement pour des tickets unitaires allant de 1 à 20 millions d’euros.